Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

A l'Etenduère, un château restauré et inauguré


Révélées par Passion Patrimoine, les ruines de l'Etenduère ont été restaurés grâce à l'action de la Fondation du Patrimoine et la Mission Bern permettant de financer 840 000 € sur lemillion investi pour sa préservation. Ce 26 avril, les grilles d'entrée ont été officiellement ouvertes par Christophe Hogard, Maire des Herbiers et Véronique Besse, député de la Vendée.

C'est en 2016 que l'association Passion Patrimoine entreprend de défricher l'Etenduère, envahi par les ronces. Une action salvatrice des bénévoles herbretais, révélant les ruines du château, tombées dans l'oubli.

"C’est un des témoins du grand incendie provoqué par les Colonnes infernales en 1794 et qui ravageât Les Herbiers, page officielle. C’est aujourd’hui un site de grand rassemblement, emblématique de notre Ville !", a rappelé Christophe Hogard, Maire des Herbiers, à l'heure d'inaugurer les lieux après de longues années de restauration, ce samedi 26 avril.

"Symbole à la fois de l’histoire glorieuse et de l’histoire douloureuse des Herbiers, nous poussons de nouveau les portes du château de l’Etenduère et « inaugurons » les travaux de consolidation, de vitrification et de mise en valeur, ainsi que le parcours culturel qui les accompagne", poursuit le maire des Herbiers

Une initiative lancée en 2019 par Véronique Besse, maire des Herbiers à l'époque et l’équipe municipale, et qui n’aurait pas été rendue possible sans l’excellent travail de Passion Patrimoine. Et aussi les très importantes aides financières, tout particulièrement celle de la Mission Stéphane Bern, organisatrice du Loto du Patrimoine, qui a sélectionné le château de l’Etenduère parmi les lauréats. Et le soutien de la Fondation du patrimoine.

"Le coût total des travaux aura été d’environ un million d’euros, dont 500 000 euros financés par la Mission Bern et 340 000 euros par l’Etat. Une vraie chance pour Les Herbiers et les Herbretais", conclut Christophe Hogard.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !