C'était la rentrée pour 1363 écoliers
Dans les écoles des Herbiers, publiques et privées, 1363 écoliers ont fait leur rentrée ce lundi 2 septembre. L'occasion pour le maire, Christophe Hogard, et son adjoint aux affaires scolaires, Patrice Bouancheau, d'aller à la rencontre des élèves, des enseignants et directeurs toute la matinée.

C'était la rentrée ce lundi 2 septembre des Petites Sections en maternelle aux élèves découvrant leur nouvelle établissement dans les collèges et lycées.
1363 écoliers (1421 en 2024) ont fait leur rentrée scolaire aux Herbiers que ce soit dans les cinq écoles, qu'elles soient publiques, de Dolto-Prévert à La Métairie ou privées, d'Ardelay, au Brandon-St-Joseph en passant par le Petit-Bourg.
Christophe Hogard, maire des Herbiers, a passé sa matinée à la rencontre des directeurs d'écoles, écoliers et personnels, d'Ardelay à Prévert en passant par le Petit-Bourg, La Métairie ou le Brandon-Saint-Joseph, accompagné par Patrice Bouancheau, adjoint aux affaires scolaires.
Un incontournable de la rentrée du maire qui peut ainsi prendre le pouls du retour en classe.
Dans les écoles publiques, sous la responsabilité de la Ville, il a pu constater l'avancement des différents chantiers.
A la Métairie, où l'ensemble de l'école est en cours de réhabilitation, le jeu des chaises musicales se poursuit et les classes de maternelles seront achevées pour le retour des vacances d'Automne. En parallèle, le nouveau restaurant scolaire sera achevé pour la fin février, permettant ainsi de réhabiliter son emplacement actuel pour plusieurs usages dont une salle de motricité dédiée. Des travaux d'ampleur qui permettront d'avoir une école de la Métairie entièrement rénovée pour la rentrée 2026.
Dans le centre-ville, c'est l'école publique Jacques Prévert qui concentre les travaux avec la réalisation d'un tout nouveau restaurant scolaire qui sera achevé à l'été 2026, permettant ainsi d'être opérationnel à la rentrée 2026.
Dans chaque école, aussi bien publique que privée, Christophe Hogard profite de cette rencontre avec les directeurs pour prendre le pouls de la rentrée, évoquer certains problèmes, noter quelques demandes.
C'est aussi l'occasion d'aborder la dynamique des effectifs, de nouveau en baisse - avec 58 élèves de moins - dans un contexte essentiellement démographique (tendance nationale).
A la rencontres des écoliers herbretais
Les effectifs en septembre 2025
517 élèves pour cette rentrée dans les écoles publiques de la Ville (532 en 2024) :
- 107 élèves à l’école maternelle Dolto (109 en 2024)
- 180 élèves à l’école élémentaire Jacques Prévert (195 en 2024)
- 230 élèves à l’école de la Métairie (228 en 2024)
Dans les écoles privées, on compte 846 élèves ( 889 en 2024)
- 356 élèves à l'école du Brandon Saint Joseph (373 en 2024)
- 293 élèves à l'école du Petit Bourg (303 en 2024)
- 197 élèves à l'école d’Ardelay (213 en 2024)
Collèges, lycées... C'est aussi la rentrée !
Si la plupart des élèves font leur rentrée ce mardi, le lundi 2 septembre est mis à profit pour faire la rentrée des petits nouveaux, en 6e dans les collèges, en Seconde du côté des lycées.
Dans le plus grand établissement scolaire des Herbiers, le collège privé Jean-Yole, le directeur Thierry Guesdon accueille 1440 élèves cette année. Revégétalisation, rampe d'accès pour les PMR mais aussi réalisation d'un nouvel amphithéâtre extérieur sont au programme des travaux réalisés ou en cours. côté enseignement, une 3e "voie professionnelle" a été créée.
Au collège public Jean-Rostand (575 élèves), une nouvelle direction est en place avec l'arrivée de Patricia Merkel qui succède à Frédéric Leclerc parti à Luçon. La Principale arrive de Mayenne et se félicite de "la liaison avec l'armée et la gendarmerie, un dispostif qui est reconduit". Des travaux sont engagés dans la cour pour construire de nouvelles salles de classe et de réunion.
A quelques pas de là, c'est le lycée public polyvalent Jean-Monnet, dirigé par Olivier Gagnol, qui fait sa rentrée avec 800 élèves et des effectifs d'enseignants au complet. Une année qui sera marquée par l'écriture du projet d'établissement.
Au lycée privé Jean-XXIII et son millier d'élèves, un nouveau directeur prend ses fonctions, après le départ de Gaëtan Vrignon du côté de Notre-dame-du-Port aux Sables-d'Olonne : Thomas Hurel en provenance de Corrèze. Une année 2025-2026 marquée par l'ouverture à l'alternance des 2e année de BTS en Communication et de Gestion de la PME, mais aussi d'un nouveau Bachelor responsable marketing et communication.