- T+
- T-
- Inverser le contraste
La future bibliothèque dévoilée
- 30/07/2023
C'est au coeur du centre-ville des Herbiers que la future bibliothèque ouvrira ses portes au printemps 2026. Construite en lieu et place de l'ancien cinéma Grand Ecran, elle sera bien plus qu'une simple bibliothèque ! Ouverte, attractive, vertueuse et rayonnant sur le haut-bocage, c’est vraiment la bibliothèque du XXIe siècle qui est lancée !
Le suspens a été levé au Conseil intercommunal où les élus ont découvert le projet retenu pour la future bibliothèque des Herbiers, tête de réseau des bibliothèques du Pays des Herbiers.
Esquisses, plan détaillé, vue aérienne... L’ensemble du projet du cabinet architecte Deshoulières-Jeanneau retenu par la commission a été dévoilé par Christophe Hogard, président du Pays des Herbiers, et Patrick Mandin, vice-président en charge de la Culture (voir l'interview).
Fini les 400 m2 d’Herbauges, place à 1800 m2 de locaux, rue Neuve à la place de l'ancien cinéma Grand Ecran.
"Le plan lecture s’inscrit dans notre projet de territoire. Notre ambition : faire de la ville des Herbiers et du Pays des Herbiers, la capitale culturelle du Bocage. La ville des Herbiers est la capitale du Bocage : une capitale économique, sportive, évènementielle mais aussi culturelle : la Tour des arts, le cinéma Le Grand Lux réalisé hier, la bibliothèque demain", rappelle Christophe Hogard.
Les esquisses dévoilées ce mercredi 28 juin donne déjà envie d'y être ! Un patio entre place de village et jardin, un espace presse et salon de lecture, une cafétéria seront créées. Lumineuse et confortable, cette bibliothèque donnera envie d'y passer du temps et de s'y retrouver avec ses offres ludiques, son important fonds documentaire et ses animations.
"Le projet a séduit les architectes puisque 87 dossiers ont été déposés, rappelle Christophe Hogard. Les travaux vont débuter en octobre 2024 pour une livraison au printemps 2026. Le budget des travaux est estimé entre 4 à 4,5 millions d'euros", conclut le président.
La nouvelle bibliothèque : "ouverte, attractive, rayonnante et vertueuse"

La future Bibliothèque s'inscrit dans le Plan Lecture 2026. Qu'en est-il ?
Christophe Hogard : Notre « Plan Lecture 2026 » entend favoriser la lecture pour tous et la montée en gamme de toutes nos bibliothèques. Il s'agit de développer une politique culturelle de territoire orientée vers la famille et la jeunesse avec la promotion de la lecture notamment. Nous aspirons aussi à développer le plaisir de la lecture pour qu’elle occupe une place centrale et partagée à tous les âges de la vie.
La lecture est bien plus qu'une simple activité ; c'est une porte ouverte vers l'imaginaire, la connaissance et l'ouverture d'esprit. Elle nourrit notre réflexion, stimule notre créativité.
La lecture doit être accessible à tous : nous souhaitons promouvoir la lecture comme un véritable mode de vie en incitant à lire et en démystifiant l'idée que la lecture est une activité réservée à une élite restreinte ou à des cercles restreints.
Nous avons aussi conscience que la bibliothèque du XXIe siècle ne se résume pas à seule activité « lecture ». C’est un projet global avec du numérique, de la vidéo, de l’auto-formation, des ateliers… un lieu de vie pour y travailler, pour y passer un moment agréable et cela pour l’ensemble de nos habitants.
Pourquoi fallait-il revoir et redimensionner la bibliothèque des Herbiers ?
Christophe Hogard : De fait, notre bibliothèque « Tête de réseau » actuelle, aux Herbiers, n’est plus adaptée à nos besoins. Il faut la redimensionner.
Depuis 2001, la bibliothèque des Herbiers, le « navire-amiral de notre réseau », est installée dans la petite salle n°2 de l’Espace Herbauges avec ses 250 m2 ouvert au public. L’ensemble du service occupe 425 m2, ce qui représente 0,02 m2 par habitants (des Herbiers). Or, les professionnels du secteur (Bibliothèque départementale de Vendée, DRAC) recommandent 0,1 m2 par habitant, pour une bibliothèque « tête de réseau » accueillante et moderne.
Nous avons donc réfléchi à la création d’un nouvel outil qui sera vraiment adapté à notre ambition et aux besoins de la population.
Nos infrastructures ne sont pas à la hauteur de nos ambitions. Nous souhaitons mailler le territoire avec des bibliothèques de dernières générations, celle des Herbiers en tête de réseau : nous voulons mixer l’innovation avec une bibliothèque nouvelle génération aux Herbiers avec un grand programme d’investissement dans les bibliothèques de nos 8 communes, en commençant par celles qui en ont le plus besoin.
Nous avons les capacités d’animer ce réseau qui existe depuis 10 ans et nous accorderons des moyens supplémentaires : Nous avons la chance d’avoir, aux côtés des 11 agents des bibliothèques et des élus à la culture, plus de 100 bénévoles qui donnent de leur temps. C’est grâce à ce réseau que nos habitants peuvent bénéficier de conseils avisés, d’accompagnement et d’écoute. Ils sont au cœur du dispositif, ils le resteront.

Cette nouvelle bibliothèque, vous la qualifiée d'ouverte, attractive, vertueuse et rayonnante. Qu'entendez-vous par là ?
Patrick Mandin : Ouverte car nous créons un lieu de sociabilité et de culture. Inspirés des « tiers lieux » 3 espaces sont apparus au cœur du projet : Un patio de lecture, un espace presse et un salon de lecture, Mais aussi une cafétéria.
Cette bibliothèque ouverte sera un vrai lieu de sociabilité et de culture avec la gratuité d’accès aux services : prêts et animations, une vraie autonomie des usagers avec des bornes de prêt RFID, des réservations en ligne, une boîte de retour accessible 24h/24, 7j/7... et des horaires étendues, adaptés aux nouveaux usages et simplifiés
Attractive car nous allons créer un lieu adapté aux nouveaux usages : un lieu où l’on aime passer du temps, un lieu rassembleur avec une architecture valorisante, lumineuse et confortable. Enfin, l’offre numérique y sera étendue, des espaces collaboratifs ou individuels seront créés.
Vertueuse car ce projet s’inscrit dans notre volonté de faire de cet endroit un espace inclusif, accessible, sobre et écologique, énergétiquement performant.
C’est pour cela que dans notre cahier des charges, nous avons souhaité mettre l’accent sur des matériaux de qualité et d’avoir une variante en bio-sourcés notamment pour l’isolation, du béton bas-carbone, des menuiseries en bois, la production d’électricité par l’installation de panneaux photovoltaïques, la récupération des eaux pluviales pour l’entretien des espaces verts, le raccordement au réseau de chaleur bois de la Ville des Herbiers, un jardin de lecture et des toitures végétalisées…
Et enfin rayonnante en confortant la place de cette médiathèque comme étant la « tête de réseau » de la lecture publique au Pays des Herbiers mais aussi dans le bocage. Pour cela, cette bibliothèque sera un lieu ressource pour la lecture publique et en particulier pour les bénévoles du Réseau. Elle sera aussi, un lieu d’accueil pour les scolaires ou les différents partenariats comme les services municipaux et intercommunaux (jeunesse, culture, social), les publics spécifiques (Marpa, Ehpad, IME…) ou encore les associations (culturelles, sportives, sociale, 3° âge et loisirs).
C'est un gros investissement pour l'intercommunalité, de l'ordre de 4 à 4,5 millions d'euros HT ?
Christophe Hogard : Par son architecture ou par son organisation, la décision de construire cette bibliothèque du XXIe siècle est un choix assumé d'un point de vue budgétaire mais aussi politique puisque nous allons renouveler les habitudes et créer un nouveau lieu de vie, avec une toute nouvelle identité. C'est un très beau projet pour les Herbretais et les habitants du Pays des Herbiers.
01/12/23 - Conseil intercommunal le 7 décembre
Le Conseil intercommunal se réunit le jeudi 7 décembre à 18h30, à l'Hôtel des communes. Découvrez le détail des 57 délibérations à l'ordre du jour.
30/11/23 - Economie : Elles ont choisi Les Herbiers
Opticienne avec Place des Lunettes, Coiffeuse à domicile avec Peigne Fleur Ciseaux, esthéticienne avec LDS esthétique, elles ont choisi Les Herbiers pour développer leur activité.
29/11/23 - 15 pompiers à l'honneur de la Sainte-Barbe
Fête des pompiers, la cérémonie de la Sainte-barbe est l'occasion de faire le bilan de l'année et d'honorer ses membres. Onze sapeurs ont été promus et quatre ont reçu une décoration.