- T+
- T-
- Inverser le contraste
A l'Ehpad, les retrouvailles avec la famille
- 29/04/2020
Depuis la semaine dernière, les familles sont autorisées à rencontrer les résidents des Ehpad. Aux Herbiers, les premières retrouvailles se sont déroulées en fin de semaine à l'instar de Marguerite Bordelais (96 ans) qui a reçu la visite de sa fille et de sa belle-fille.
C'était la bonne nouvelle le 19 avril dernier lors de l'allocution du 1er ministre, Edouard Philippe : les familles allaient pouvoir rencontrer les résidents des Ehpad, à la demande des résidents, et dans un cadre très protégé.
Aux Herbiers, le service maintenance des Ehpad s'est mis au travail pour construire des sortes de box permettant aux résidents de parler avec leurs familles tout respectant les gestes barrières.
C'est ainsi qu'en fin de semaine, les premières retrouvailles ont eu lieu. A la résidence des Chênes le planning a vite été rempli témoignant ainsi de l'impatience des résidents à rompre quelque peu leur isolement de leur famille.
Ce vendredi 24 avril, c'est le tour de Marguerite Bordelais (96 ans) de voir deux membres de sa famille peu avant midi. Il s'agit d'une de ses filles Marie-paule Charrier et de sa belle-fille Majo Bordelais, visiblement émues au moment de remplir le carnet de présence.
"J'écris mal, c'est l'émotion", confirme Marie-paule qui a l'habitude de venir une à deux fois par semaine. "Nous sommes plusieurs enfants et en tournant cela permet habituellement que maman puisse voir quelqu'un presque tous les jours". Depuis le confinement, il a fallu se contenter du téléphone et de vidéos en direct via Whatsapp ou messenger...
Marguerite arrive en fauteuil, accompagnée. La discussion s'engage. Marie-Paule évoque ces livres - la fin de la Rabinaie - que sa mère aime lire mais aussi ces fraises qu'elle a apportées.
L'occasion de se souvenir les jardins du village où "les pruniers sont en fleurs. On a commencé à manger des patates, des radis. Les tomates et les haricots sont plantés". Marie-Paule parle aussi des masques qu'elle confectionne en tissu pour les proches et les amis.
On évoque aussi des nouveaux-nés de la famille et des enfants qui sont désormais adultes. Marguerite est heureuse et surtout "contente. Là j'y crois car on se voit vraiment".
La demi-heure est passée bien vite. Marie-Paule et Majo ont donné rendez-vous à Marguerite très prochainement pour une grande balade dans le parc juste à côté, "dès que tu pourras sortir".
Des retrouvailles qui font un bien fou au moral des résidents... mais aussi des familles.
06/06/23 - La 2e partie des travaux de l'avenue Clemenceau lancée
Réhabiliter la deuxième partie de l’avenue Clemenceau. Depuis quelques semaines, le chantier a commencé. Il était temps… L’objectif n’a pas changé : offrir aux Herbretais une entrée de ville digne de ce nom.
05/06/23 - Ehpad : les voisins au rendez-vous de la Fête
Ce vendredi 2 juin, les voisins des Ehpad étaient au rendez-vous de la fête éponyme. De la Claire Fontaine aux Chênes en passant par Les Genêts en Fleurs, ils étaient nombreux à venir partager ce moment de convivialité avec les résidents, le personnel mais aussi les élus de la Ville. Le rendez-vous 2024 est déjà coché dans les agenda !
05/06/23 - Samedi 10 juin, c'est portes ouvertes à l'école de musique
Le samedi 10 juin, l'école de musique des Herbiers ouvre ses portes de 10h à 13h. Salles de cours, studios, auditorium... découvrez la Tour des arts où la structure municipale est installée et accueille 400 élèves tout au long de la semaine.