- T+
- T-
- Inverser le contraste
Un pôle Solidarité pour "aider ceux qui aident"
- 26/11/2019
Sur 2 000m2, derrière le Parc des Expositions, onze associations de solidarité disposeront d'ici fin 2020 de locaux neufs et fonctionnels pour assurer leur mission. Un Pôle Solidarité financé par la Ville des Herbiers pour "aider ceux qui aident".
Alors que la campagne d'hiver des Restos du Coeur ouvre ce mardi 26 novembre sur le plan national, c'est une bonne nouvelle qui est annoncée pour l'antenne locale, comme dix autres associations, par la municipalité des Herbiers : le Pôle Solidarité pourra les accueillir d'ici un an après les travaux prévus près du Parc des Expos, zone de la Guerche.
Un Pôle Solidarité livré pour la fin 2020
"Il était très attendu. C'est un long projet que nous nous étions engagés à faire. Les travaux vont débuter en janvier pour se finir fin 2020", rappelle Véronique Besse, maire des Herbiers, à l'heure de présenter le détail du projet en présence de Rita Bossard, adjointe aux affaires sociales, et Luc Loizeau, directeur des Services techniques.
"L'idée est de rassembler les associations de solidarité des Herbiers, voire de la Communauté de communes avec l'Epicerie Solidaire, dans un même lieu. Elles sont disséminées aux quatre coins de la ville, dans des lieux pas toujours adaptés ni adaptables. Elles vont gagner en confort", explique-t-elle.
Un rassemblement qui permettra de mutualiser les salles de réunions, tout en ayant leur propres locaux. "Ce sera aussi l'occasion pour elles de travailler ensemble sur certains projets".
Et pour celles qui accueillent physiquement les personnes fragiles, le lieu permet d'éviter de multiples déplacements, tout en assurant une certaine discrétion.
11 associations de solidarité dans un même lieu, accessible pour tous
"11 associations sont concernées par ce projet", lance Rita Bossard. Il y a La Croix-Rouge, Les Restos du Coeur, le Secours Catholique, l'Epicerie Solidaire, la Protection Civile, la Ligue contre le Cancer, Amis sans Frontières, Sauvetages et Secourisme, L'HAV 85, les Paralysés de France et La Main Tendue.
"Toutes ont été associées au projet depuis 2017 et la première présentation du projet. Une vrai concertation pour leur offrir les locaux adéquates pour assurer leurs missions", poursuit Rita Bossard.
C'est donc derrière le Parc des Expositions, entre le futur Pôle des associations et le CTM-CTI (livré en avril), que les travaux vont débuter dans les anciens locaux CWF achetés par la mairie en 2014.
"Il y aura 2000 m2 avec des surfaces allant de 15 à 600 m2 selon les besoins. Nous allons construire un bâtiment de 250 m2 pour abriter les véhicules des associations de secourisme", détaille Luc Loizeau.
"Aider ceux qui aident"
Un Pôle Solidarité dont le budget se montent à 2 millions d'euros. Le chantier débute début janvier pour 11 mois.
"On espère pouvoir y accueillir ces associations pour la fin 2020. L'idée avec ce Pôle Solidarité est d'aider ceux qui aident. La Ville témoigne ainsi sa reconnaissance à ceux qui aident les plus démunis", conclut Véronique Besse.
27/09/23 - 37 délibérations votées au Conseil municipal
37 délibérations étaient à l'ordre du jour du Conseil municipal ce lundi 25 septembre. Retrouvez les principales décisions.
22/09/23 - Conseil intercommunal le 27 septembre
Le Conseil intercommunal se réunit le mercredi 27 septembre à 18h30, à l'Hôtel des communes. Découvrez le détail des 43 délibérations à l'ordre du jour.
20/09/23 - Conseil municipal ce 25 septembre
C'est dans la salle du Conseil de l'hôtel des communes que le Conseil municipal se réunit ce lundi 25 septembre à 18h30. Découvrez les 37 délibérations à l'ordre du jour.