Participation citoyenne

participation citoyenne

Une signalétique est mise en place à l’entrée de la commune afin d’informer les personnes mal intentionnées qu’elles pénètrent dans une localité où les résidents sont vigilants et sont en relation directe avec les forces de l’ordre.

Trois communes du Pays des Herbiers se sont engagées à préserver la qualité de vie de leurs administrés, en déployant sur leur territoire un dispositif local de prévention de la délinquance dénommé "Participation citoyenne" : Les Epesses, Les Herbiers et Mouchamps.

Qu’est-ce-que le dispositif de la participation citoyenne ?

Pilotée par la gendarmerie, en lien étroit avec la police municipale lorsqu’elle existe, cette action vise à impliquer les habitants dans la lutte contre l’insécurité de proximité et en particulier contre les cambriolages.

Il s’agit d’encourager les volontaires à adopter une attitude solidaire et vigilante en transmettant aux forces de l’ordre des informations recueillies sur le terrain. En aucun cas, il ne s’agit de se substituer à l’action des services de la gendarmerie nationale et de la police municipale.

Pourquoi ce dispositif ?

Parce qu’il renforce le contact et les échanges au sein du quartier, de la commune. Ce concept participe autant à la sécurité qu’au renforcement du lien social entre les habitants.

La mise en œuvre de cette action permet de :

  • protéger,
  • rassurer et informer la population,
  • resserrer les liens sociaux et développer l’esprit civique,
  • renforcer le tissu relationnel entre les habitants d’un même quartier,
  • renforcer les liens forces de l’ordre/citoyen

Comment ça fonctionne ?

L’action « Participation citoyenne » est encadrée par un protocole signé entre le maire de la commune concernée et la gendarmerie nationale.

Ce protocole fixe les modalités pratiques, ainsi que les mesures de suivi, d’évaluation et de contrôle du dispositif.

Si vous souhaitez participer à cette démarche, nous vous invitons à remplir un formulaire en ligne, accessible en cliquant sur le lien suivant : « Je veux devenir citoyen volontaire au dispositif Participation citoyenne de ma commune»

Vous recevrez alors un courriel de confirmation de votre inscription. Vos coordonnées seront transmises à la brigade de gendarmerie qui vous enverra régulièrement des conseils pratiques et informations utiles.

 

Pour tous renseignements, contactez le Pays des Herbiers 

  • Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance
  • Par courriel : info@paysdesherbiers.fr
  • Par téléphone : 02 51 66 82 27
 

Votre recherche

Rechercher dans le site

Recherche avancée +

bannière Portail famille côté

bannière villes fleuries

bannière ville sportive

bannière ville sportive 4 flammes