Vos travaux

Avant de commencer vos travaux (changement des menuiseries, construction d'un mur, démolition...), contactez le service urbanisme pour connaître la réglementation et les aides possibles.

 

Travaux : Toutes les étapes avant de démarrer votre projet

Le cadre de vie, l'affaire de tous ! Pour préserver le cadre de vie, il existe des règles à respecter quelque soit le projet : construction, rénovation, extension... Face à plusieurs abus constatés la Ville a décidé d'être particulièrement vigilante.

 

Qui est concerné ?

Tous les Herbretais sont concernés par les règles d'urbanisme, et pas seulement ceux habitant en centre-ville ou à proximité de bâtiment de caractère (château, maisons bourgeoises).

Quelles sanctions possibles ?

Les sanctions peuvent aller du procès verbal à l'obligation de la mise en conformité, en passant par l'interruption du chantier, voire la démolition de la construction. Le professionnel en charge du chantier peut également être sanctionné.

S'informer au service urbanisme

Pour éviter ces désagréments, un seul réflexe : Le service urbanisme vous conseille et répond à vos questions, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h (02 51 91 07 67).

Plus tôt vous viendrez prendre les renseignements nécessaires, plus vite votre dossier sera traité

 

 

 

 

 

 

1 - Les documents nécessaires

Avant de démarrer votre projet, vous devez remplir les documents indispensables, disponibles au Service Urbanisme de la Ville des Herbiers le site service public.fr

 

2 - Respecter les règles

Quelques exemples de règles à respecter :

  • Murs et clôtures : hauteur limitée recommandée à 1,50 m en façade sur rue et à 1,80 m en limite séparative. Le mur doit être enduit des deux côtés !
     
  • L'implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques : autorisée soit en limite de propriété, soit en retrait de 3 m, soit en retrait de 5 m.
     
  • Ouvertures : Les ouvertures (fenêtres et portes) en PVC, et de couleur blanche sont strictement interdites dans la zone de protection du patrimoine (lire ci-dessous)
     
  • Façade : Plusieurs coloris sont préconisés. Seuls les enduits à la chaux sont autorisés sur des bâtiments anciens, pour ses qualités esthétiques, mais surtout pour ses qualités techniques. Il est plus adapté que des enduits béton.

ZPPAUP : une zone protégée, une réglementation renforcée

Au Herbiers, il existe une zone protégeant le patrimoine architectural et paysager, appelée aussi ZZPAUP. Elle comprend entre autre le centre-ville, le centre bourg d'Ardelay, Le Landreau....

Ce périmètre bénéficie d'une réglementation renforcée, afin de préserver le caractère de certaines rues. Pour s'assurer du respect de ces règles au sein de la ZZPAUP, un architecte conseil tient une permanence deux mercredis par mois au service urbanisme, pour vous informer et vous aider dans votre projet.


Pour prendre rendez-vous avec l'architecte conseil, appelez le service urbanisme au 02 51 91 07 67.

Conseils et renseignements au service urbanisme

6, rue du Tourniquet BP 209 85502 Les Herbiers Cedex

Tél. 02 51 91 29 80 ou mairie@lesherbiers.fr

 

Votre recherche

Rechercher dans le site

Recherche avancée +

coordonnée urbanisme

Service urbanisme
Adresse : 6 rue du Tourniquet 85500 Les Herbiers
Tél. : 02 51 91 29 80
Fax : 02 51 91 20 88
E-mail : urbanisme@lesherbiers.fr

bannière villes fleuries

03/11/16 - Découvrez le guide de l'habitat durable 2016-2017

De la construction neuve à la rénovation, découvrez le guide de l'habitat durable 2016-2017 de...

27/02/15 - Habitat : soutenir la rénovation avec l'OPAH

Le 1er mars 2015 débute la nouvelle Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH)...

03/10/14 - Pellinière : 13 locatifs livrés

Les élus herbretais ont remis symboliquement les premières clés des 13 logements locatifs...