- T+
- T-
- Inverser le contraste
Exposition : Cyril Houplain entre fourmi et scénographie
- du samedi 23 novembre 2019, 18:30 au dimanche 12 janvier 2020, 18:30
- Voir tout l'agenda
Avec Cyril Houplain, la matière première, c'est les fourmis. Dessinées à la main par dizaines, elles créent les histoire nées de l'imaginaire de l'artiste. Une exposition ou l'artiste présentera aussi son travail de scénographie pour la scène musicale.

Dans cette exposition, Cyril Houplain présentera ses illustrations (originales et digigraphies) réalisées uniquement en fourmis. La fourmi devient entre ses mains, un pixel vivant avec lequel il joue, il la démultiplie, la dompte pour créer des histoires.
Un travail surprenant de par sa précision et sa créativité qui donnera lieu à une installation artistique d’une grande poésie.
Chaque fourmi est dessinée à la main, un savoir-faire singulier et un art du détail époustouflant qui questionne sur notre rapport au temps dans un monde où tout va très vite.
Dans un premier album intitulé Fourmi sorti en 2017, Cyril Houplain a réalisé des illustrations qui racontent la soif d’aventure d’un jeune Londonien de la fin du XIXe siècle.
La sortie du deuxième tome est prévue pour octobre 2019.
A partir d’originaux crayonnés, de dessins, de maquettes ou encore de costumes et de vidéos, Cyril Houplain nous fera aussi découvrir son travail de scénographe pour la scène musicale.
Illustrateur et peintre, scénographe pour la scène musicale mais aussi directeur artistique et réalisateur, Cyril Houplain ajoute également une autre corde à son arc en étant co-créateur de l’identité graphique du chanteur –M- et le créateur des personnages de l’univers du célèbre conte musical composé par Louis Chédid.
Le samedi 23 novembre, il fera une séance de dédicaces et signatures.
Exposition de Cyril Houplain
- Illustrateur, peintre, scénographe pour la scène musicale
- Du samedi 23 novembre 2019 au dimanche 12 janvier 2020
- Thèmes – Albums Fourmi, scénographies de scènes musicales
- Lieu : Château Ardelay
- Vernissage : samedi 23 novembre au Château d’Ardelay -18h30
