Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Le Pays des Herbiers s’engage pour sa santé


"Emploi, vie associative, tourisme et cadre de vie... les voyants sont au vert au Pays des Herbiers", lance Véronique Besse, présidente de la Communauté de communes du Pays des Herbiers, qui précise "qu'il reste néanmoins un secteur pas encore au vert, celui de la santé".

Dans son projet de territoire, la santé est d'ailleurs est une priorité avec 3 enjeux forts que le Centre Intercommunal de l'Action Sociale - le CIAS (créé en mai 2019) - va porter :  lutter contre la dépendance et les effets du vieillissement grâce à un accompagnement personnalisé qui respecte la dignité de la personne âgée, mettre la santé au centre de nos priorités,  faire de l’accompagnement vers l’autonomie, le pilier de l’action sociale et de la prévention au Pays des Herbiers (orientations 21, 22 et 23).

"Le Pays des Herbiers compte en effet 16 médecins généralistes, soit 5.3 médecins pour 10 000 habitants, contre 7.2 au niveau départemental", détaille Serge Fichet, vice-président en charge des affaires sociales. "46,7% d’entre eux ont 55 ans et plus", ajoute-t-il.

"Depuis janvier 2018, la carte du zonage pour la profession de médecins place la Communauté de Communes du Pays des Herbiers en zone d’intervention prioritaire. Ce zonage rend le secteur éligible aux aides publiques et aux exonérations fiscales pour les nouveaux praticiens", confirme Etienne Le Maigat, directeur de la délégation territoriale de l'Agence Régionale de Santé Vendée.

C'est par le biais d'un Contrat Local de Santé, mené avec l'Agence Régionale de Santé que ce dossier prioritaire va être réalisé, permettant ainsi de structurer la politique de santé.

Il permet de mobiliser les acteurs et de consolider les partenariats locaux autour d’un projet commun. L’intérêt du Contrat Local de santé est d’aborder la santé de façon globale : les politiques de soins, l’accompagnement médico-social, mais aussi la prévention, l’éducation à la santé, la nutrition, le sport-santé …

 « Une bonne santé, ça se ménage et ça s’entretient ! », souligne Véronique Besse, Présidente du Pays des Herbiers. « Nous allons donc prendre en compte les autres facteurs qui ont une incidence avérée sur la santé et le maintien en bonne santé. Je pense au logement, au travail, à l’alimentation, à l’environnement (qualité de notre eau ou de notre air, lutte contre les logements insalubres…). »

Après le diagnostic, établi entre novembre 2019 et janvier 2020, les enjeux et orientations stratégiques seront définies, ainsi que le programme d'actions et ce avant l'été où le Contrat Local de Santé sera signé, le 8e en Vendée.

Dans le même temps, une Convention Territoriale Globale (CTG) sera signée avec la Caisse d'allocations Familiales pour une politique jeunesse à l'échelle intercommunale.

Cette approche mutualisée pourra aboutir à l’élaboration d’un Plan Unique Santé Social, dont les axes de développement partagés pourront traiter de l’accès aux droits et aux services, du soutien à la parentalité, de la politique jeunesse, de l’accès aux services des personnes en situation de handicap…

"Le lancement, sur une intercommunalité, de cette démarche conjointe entre la CAF et l’ARS est une première au niveau départemental", conclut Véronique Besse.

 

Abonnez-vous
à notre
newsletter !