Petit train, grande passion
La 2e plus grande exposition de modélisme ferroviaire s'est tenue aux Herbiers. Pour ces passionnés de petits trains, on n'hésite pas à traverser les frontières, faire des centaines de kilomètres et mettre en scène des réseaux de chemins de fer criant de vérité. (30/06/2026)
Dans le monde du jouet, le petit train tient une place à part dans le coeur des enfants où plutôt celui de leurs parents aujourd'hui, témoin d'une époque où il figurait en bonne place dans la liste de Noël.
En 2026, pour certains c'est tous les jours Noël, ayant transformé le coup de coeur en véritable passion : bienvenu dans le monde du modélisme ferroviaire dont l'un des événements majeurs en France s'est déroulée le week-end dernier au Parc des Expositions.
75 exposants au rendez-vous, aussi bien des vendeurs de matériels en tout genre que le passionné construisant patiemment son univers chez lui dans son garage ou dans une pièce dédiée.
Car, cela peut prendre de la place et les milliers de mètres carrés du Parc des Expositions ont été l'écrin rêvé pour les mises en place le plus folles.
En effet, tout l'atelier 20 était réquisitionné pour un seul réseau de près de 320 mètres de long, regroupant une cinquantaine de passionnés, plusieurs trains et même la frontière franco-espagnol à traverser.
Parmi ces passionnés, Jean-Yves est venu de Bayonne pour participer à l'événement. Confortablement installé à son poste devant un aiguillage, il scrute avec attention la feuille de route de la journée. Devant lui une batterie de boutons pour réguler la circulation et même un téléphone pour discuter avec ses collègues installés à quelques dizaines de mètres de là.
Pour le public, un peu moins nombreux qu'à l'accoutumé compte tenu des dernières chaleurs fortes, souvent venu en famille, les enfants sont littéralement absorbés par ce ballet de trains, alors même que le Parc des Expositions se trouve au coeur d'un quartier de la gare en plein renouveau puisque la ligne ferroviaire devrait prochainement rouvrir.
Un renouveau qui alimente l'imagination des passionnés à l'instar d'Hervé Perton, membre de l'association Héritage qui a reproduit la gare des Herbiers non pas lorsqu'elle a été créée mais comme elle pourrait être dans 100 ans...
Jean-Yves en ligne avec d'autre passionnés de modélisme ferroviaire
pour assurer la régulation de leur circuit de train long de 320m...
