Zéro désherbant
Depuis 2010, la Ville des Herbiers a fait le choix d’éradiquer les produits phytosanitaires (désherbants, fongicides, pesticides…) pour l’entretien de ses espaces publics : trottoirs, parcs, massifs, placettes… Une décision radicale prise par la collectivité pour reconquérir la qualité de l’eau, préserver la santé de ses habitants et la nature. Rappelons que les produits phytonsaitaires sont reconnus pour être dangereux, notamment pour la santé (cancer, leucémie...).
Une Brigade verte
Opération Zero désherbant par VilledesHerbiers |
Pour appliquer son engagement « zéro désherbant », la Ville a créé une Brigade verte. Ces spécialistes de l’éco-jardinage utilisent plusieurs techniques alternatives :
-
le désherbage thermique et à la vapeur (brûlage des herbes folles) ;
-
le désherbage manuel (binette…) ;
-
le mulching (herbe laissée après la tonte pour éviter la pousse d’herbes folles) ;
-
le paillage organique ;
- la gestion différenciée (certains espaces laissés en prairie pour préserver la faune et la flore).
Les jardiniers de la Brigade verte sont aussi de bons conseils, qu’ils distillent volontiers aux Herbretais qui viennent à leur rencontre.

Les phytosanitaires interdits sur le domaine public
L'utilisation de produits phytosantitaires est interdite :
- Sur et à 1 m des caniveaux ;
- Dans les zone humides ;
- A moins de 5 m des points d'eau ;
- A moins d'1m d'un fossé ;
- A moins de 5 m des cours d'eau
L’utilisation de produits phytosanitaires est également intredite sur le domaine public et privé communal. Voiries, trottoirs, fossés, espaces verts…, tous doivent désormais être entretenus sans pesticide (fongicide, désherbant, insecticide…), que ce soit par les services municipaux et départementaux, les professionnels et même les particuliers.
Les contrevenants s’exposent à de lourdes amendes, jusqu’à 75 000 € d’amende, et à deux ans de prison.

Tous aux zéro déserbant !
Les Herbretais invité à l'écojardinage
Chaque année, la Ville mène des campagne de sensibilisation pour rappeler la dangerosité des produits phytosanitaires, pour proposer des méthodes alternatives et inviter à plus de tolérance pour les herbres folles.

Aide au fleurissement en pied de mur
La Ville propose aux riverains d'être acteur de leur cadre de vie, en fleurissant leurs pieds de mur, côté trottoir.
Cette opération concerne certains quartiers dont les trottoirs sont ensablés et qui respectent les normes d'accessibilité (trottoir de plus de 1,4m de large), notamment pour les fauteuils roulants et les poussettes.
Pour cela, une demande d'autorisation de fleurissement est disponible en mairie ou téléchargeable.
Une fois acceptée, le sol sera décapé par les services municipaux et des graines de fleurs adaptées à ce type de plantation seront remises aux demandeurs, accompagnées de conseil.