Résidences pour personnes âgées
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la ville des Herbiers gère actuellement les trois résidences de personnes âgées regroupés sous l'entité Résidence de la Fontaine du Jeu et accueillent au total 225 résidents.
La Résidence de la Fontaine du jeu est aujourd'hui Etablissement d'hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et de ce fait, a élaboré un plan quinquennal d'amélioration des conditions d'accueil des résidents :
Les Ehpad de la Ville des Herbiers

A la Claire Fontaine :
Les premiers résidents du nouvel établissement pour personnes âgées ont emménagé le 30 mai 2007 dans l'équipement réalisé par la Ville des Herbiers. Sur 5 000 m², 112 places sont disponibles :
- 88 chambres individuelles
- 14 chambres individuelles de Centre d'activités naturelles tirées d'occupations utiles (CANTOU) pour les personnes désorientées, en particulier celles atteintes de la maladie d'Alzheimer
- 10 places d'accueil de jour, pour un accompagnement à la journée sans hébergement.

Les Chênes :
Sa construction date de 1985. L'établissement peut accueillir 80 résidents.
Les Genêts en Fleurs :
Les résidents sont accueillis depuis le 23 juin 2015 dans la nouvelle résidence "Les Genêts en Fleurs" située dans le quartier de La Tibourgère. L'établissement peut accueillir 82 résidents. 6 hébergements temporaires sont aussi disponibles. Chaque studio d'une surface de 28m² est équipé d'une salle de bain spacieuse comprenant une douche à l'italienne. Il comprend aussi un coin kitchenette et un balcon.

Résidence "Les Genêts en Fleurs", quartier de La Tibourgère