Activités péri-éducatives
Les accueils périscolaires
Dans une ambiance de détente et de jeux, les accueils périscolaires et de loisirs permettent aux enfants de 3 à 11 ans de s'épanouir, découvrir des activités et s'amuser.
La Ville propose aux familles un accueil de loisirs municipal ainsi qu'un périscolaire.
L'association Familles Rurales offre le même service via la gestion de ses deux structures : les Bout'Choux et les Diablotins.
L'accueil périscolaire prend le relais des heures d'école, aussi bien le matin que le soir.
- L'accueil du matin est un temps calme et convivial, durant lequel l'enfant peut se réveiller à son rythme et ainsi commencer la journée doucement.
- L'accueil du soir est un temps de décompression et de détente physique après l'école où l'enfant peut jouer.
Le but est de favoriser des temps éducatifs en permettant aux enfants d'être acteurs de leurs temps de loisirs afin qu'ils acquièrent leur autonomie avec l'aide du personnel encadrant ayant une volonté éducative et culturelle.
Deux structures sont proposées aux Herbiers : l'accueil périscolaire municipal et l'accueil périscolaire associatif encadré par Familles Rurales.

Activités manuelles à l'accueil périscolaire de Dolto
L'accueil périscolaire municipal
Ouvert les jours d'école sur chaque site, de 7h à 9h et de 16h30 à 19h, les mercredis de 7h à 9h et de 12h10 à 19h, l'accueil périscolaire municipal est destiné aux enfants scolarisés dans les écoles de la Métairie, Dolto et Prévert. le périscolaire du mercredi après midi est également ouvert aux enfants scolarisés dans les autres écoles
De nombreuses activités ludiques sont proposées aux enfants, sous l'encadrement des animateurs (voir organigramme). Elles se déroulent dans chaque école publique.
- Activités à l'école de la Métairie :
rue Maurice Ravel - 02 51 66 87 23 - Activités à l'école Dolto :
rue des pierres fortes - 02 51 66 87 84 - Activités à l'école Prévert :
place du Champ de Foire - 02 51 66 87 83
Un petit-déjeuner est proposé jusqu'à 8h ainsi qu'un goûter à partir de 16h30. Les enfants ne sont pas autorisés à apporter leur encas personnels (exception pour les enfants suivant un régime particulier).
Pour les inscriptions, tarifs, facturation, renseignez-vous ici
L'accueil périscolaire associatif
Ouvert les jours d'école sur chaque site, de 7h à 9h et de 16h30 à 19h, l'accueil périscolaire associatif est destiné aux enfants scolarisés dans les écoles d'Ardelay, du Brandon-Saint Joseph et du Petit-Bourg. De nombreuses activités ludiques sont proposées aux enfants et se déroulent dans chaque école privée.
Les Bout'Choux - école d'Ardelay
- Centre accueil enfance d'Ardelay, 16 rue du Bois Joly - 02 51 66 94 58 - lesboutchoux@famillesrurales-lesherbiers.org
Les Diablotins - école du Brandon-Saint-Joseph
- Rue Abbé Favreau - 02 51 91 09 53 - lesdiablotins@famillesrurales-lesherbiers.org
Accueil périscolaire du Petit-Bourg
- Rue des Bénédictins - 09 72 57 88 23 - periscopetitbourg@famillesrurales-lesherbiers.org