Ils s'installent

Dans la rue du Marché, Mademoiselle Lulu a ouvert ses portes au n°2, bien connu pour avoir accueilli les bouquets et compositions de Régine Fleurs pendant des années puis Tchip Coiffure.
C'est Lucie Beaumard, originaire du Choletais qui a fait ses études aux Herbiers, qui a ouvert son 2e magasin de prêt-à-porter féminin.
Son 1er magasin étant à Sarzeau (44), elle est secondée par Laure Marquis pour assurer l'accueil de l'enseigne qui propose "du multi-marques pour toutes les femmes de 15 à 90 ans, avec peu de pièces", précise la gérante, qui a "saisi l'opportunité de la disponibilité du local pour s'implanter aux Herbiers". Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 19h.
Mademoiselle Lulu
- Prêt à porter féminin multimarques
- Lucie Beaumard
- 2 rue du Marché
- 09 55 58 15 61
- sur Instagram

Sasha Wrobel et Yann Vallée, les deux gérants du restaurant La Tribu Herbretaise.
Juste en face du cinéma Le Grand Lux, l'ancien corps de ferme renaît avec l'ouverture fin octobre du restaurant La Tribu Herbretaise.
Clin d'oeil au passé, le restaurant est entièrement habillé des vieilles pierres de la ferme. C'est un duo de jeunes trentenaires qui gère ce nouveau concept de restaurant avec Sasha Wrobel à l'accueil et Yann Vallée en cuisine, avec chacun une dizaine d'années d'expérience dans différents restaurants mais aussi commune à leurs débuts à 18 ans.
Au menu ? "du 100 % maison avec des produits locaux dès que l'on peut. De la qualité avec des plats commençant à 14€ jusqu'à 32 ou 35 €", détaille le cuisinier dans les équipiers travaillent au coeur du restaurant décoré par "Where is Brian".
"Nous avons 180 places en intérieur, et 150 en extérieur aux beaux jours", note pour son part Sasha Wrobel qui croule sous les réservations, affichant complet 2 jours avant et ce avec une gestion du personnel qui détonne dans le milieu.
Ouvert tous les jours (12h-14h et 19h-22h30), il s'appuie sur une équipe de 25 salariés assurés d'avoir trois jours de repos consécutifs par semaine.
Tribu Herbretaise
- restaurant
- 1 rue de la Ferme
- Sasha Wrobel et Yann Vallée
- 02 51 64 95 87
- Tribu Herbretaise
- sur Facebook et Instagram

Marie Mocques a installé son entreprise Morima Studio Graphique aux Herbiers.
Création graphique (logos, carte de visite), sites web et impression,l'entreprise Morima Studio Graphique créée par Marie Mocques propose des services complets autour de la communication.
Aux Herbiers depuis cet été, la jeune femme de 37 ans embrasse ainsi une nouvelle carrière après une dizaine d'années dans l'enfance.
"J'ai mon frère qui est imprimeur. Je lui ai souvent donné des coups de main. C'est de là que me vient cet attrait pour la communication", explique-t-elle.
Morima Studio Graphique
- Création graphique, site web, impression
- Marie Mocques
- 22 ru des Sarments
- 06 78 32 71 87
- Morima Studio Graphique
- Sur Facebook et Instagram
Ils s'installent (03/11/2023)

Grégory Lozach, gérant de la Cervoiserie, 3 route des Bois-Verts.
Après 12 années zone de la Noue, direction Beaurepaire, la Cervoiserie vient de déménager.
Le bar spécialisé dans la bière est désormais sur la route de La Roche-sur-Yon au 3 route des Bois-Verts, près de l'hôtel du même nom.
Aux commandes de l'affaire depuis 2020, Grégory Lozach et son associé ont décidé d'investir dans un local qui leur appartient désormais, plus visible et surtout placé à proximité des grandes entreprises des Herbiers comme Jeanneau ou K.Line...
"Nous disposons de la même surface intérieure avec 450 m2 d'un espace extérieur de 150 m2, d'un parking conséquent partagé avec l'hôtel", ajoute le gérant qui s'appuie sur une équipe de trois salariés pour faire tourner les becs d'où sortent les bières.
"Le bar est un poil plus long et nous avons douze becs au lieu de huit auparavant. D'ailleurs, quatre d'entre eux seront exclusivement réservés aux bières artisanales", conclut Grégory Lozach. La Cervoiserie est ouverte du lundi au samedi, en continue les vendredis et samedis (21h30 et 21h).
La Cervoiserie
- Bar et cave à bières
- Grégory Lozach
- 3 route des Bois-Verts
- 02 51 61 11 73
- www.lacervoiserie.com
- sur Facebook

Kévin Meunier, gérant du Yes Store, 4 grande rue Saint-Blaise.
Court déménagement pour Yes Store et ses cigarettes électroniques, du 18 rue Nationale au 4 Grande Rue Saint-Blaise.
Après 3 ans près d'Herbauges, son bail arrivant à son terme, Kévin Meunier a transporté ses 200 références de liquides et ses différents accessoires près de l'église Saint-Pierre. Un transfert qui lui permet d'ailleurs de doubler sa surface de vente.
"Je suis très content de ce déménagement.Nous avons conservé nos fidèles clients et nous en accueillons de nouveau qui ne nous connaissaient pas", analyse le jeune gérant (31 ans) qui a désormais un salarié, lui permettant d'être ouvert en continu de 9h30 à 19h.
Yes Store

Sovan et James Bachelot, nouveaux propriétaires du café de la Promenade.
Changement aussi du côté du Petit-Bourg où Philippe Desveronnières a cédé le Bar-Tabac La Promenade après cinq années d'exercice.
C'est James et Sovan Bachelot qui on repris l'affaire. Une reconversion pour James, boulanger pendant 43 ans, et une suite logique pour Sovan qui travaillait déjà dans ce domaine en région parisienne.
Le couple souhaitait quitter la capitale et trouver un bar-tabac dans notre région. "Ici le rythme est plus tranquille et il y a tout ce qu'il faut pour nos enfants",note Sovan.
A noter que le rayon Presse va faire son retour, tout comme un baby-foot et un jeu de fléchettes !
Café La Promenade
- Bar, tabac, presse
- James et Sovan Bachelot
- 32 rue Nationale
- 07 83 32 33 94
- Sur Facebook
Ils s'installent (19/10/2023)

Marie-Laure Genty vient d'ouvrir son commerce Comme un Elixir au 6 rue du Marché.
Dans la rue du Marché, un nouveau commerce vient d'ouvrir ses portes au n°6 début octobre : Comme un Elixir.
"C'est un concept store d'offre de cadeaux bien-être, beauté et décoration", explique la gérante Marie-Laure Genty, "dans un esprit de cabinet de curiosité revisité", précise l'ancienne styliste dans la mode enfant (20 ans) qui a toujours souhaité tenir un commerce.
Encore fallait-il trouver un secteur d'activité qui lui convienne. Formée aux soins énergétiques (séances possibles), elle a tenu à partager sa passion du bien-être en revisitant le cabinet de curiosité, ces endroits un peu mystique autrefois où l'on retrouvait des oiseaux, reptiles et mammifères naturalisés ou en bocaux, des éléments d'anatomie, poissons, insectes, ainsi que des fossiles, des minéraux, des coquillages et des coraux.
Lithothérapie, bioénergie, sonothérapie, géobiologie... "tout un univers pour (r)éveiller vos (5) sens et vous aider à retrouver votre harmonie", explique-t-elle dans son local dont le sens du détail mérite à lui seul une visite !
Comme un Elixir
- Offre cadeaux bien-être, beauté, décoration
- Marie-Laure Genty
- 6 rue du Marché
- 06 61 20 64 83
- www.commeunelixir.com/
- sur Facebook et Instagram

Morgane Adam (au centre) est éducatrice comportementaliste canin. Ici, elle a résolu les problèmes de Renzo le Bichon Maltais et de Taïga l'Akita.
Auparavant auxiliaire vétérinaire, Morgane Adam a décidé il y a 3 ans de développer son entreprise Aid'Duc Canin autour de l'éducation canine.
"Je voyais trop de chiens aux comportements agressifs envers les autres", se rappelle-t-elle. Des problèmes de comportement qu'ele a donc décidé de prendre à bras le corps après une formation au centre CEEPHAO qui excelle dans la formation de comportementaliste animalier et d'éducateur canin.
Sur rendez-vous auparavant autour de son domicile près de Pouzauges, elle propose depuis la rentrée des cours aux Herbiers où la demande est nombreuse.
Prenons le cas d'un bichon maltais (Renzo) agressif envers un plus gros chien et inversement celui d'un Akita (Taïga) qui est tout aussi agressif envers les plus petits. Morgane aura d'abord suivi les deux chiens individuellement avant ensuite de faire cours ensemble.
"Souvent, il faut d'abord régler un problème de hiérarchie à la maison. Il faut ensuite comprendre le pourquoi de l'agressivité du chien pour régler le problème sur le long terme. C'est une méthode positive mais pas permissive", explique-t-elle avant de nous en faire un démonstration avec Taïga et Renzo... qui peuvent en fin se croiser sans problème !
Aid' Duc Canin
- Education au comportement canin
- Morgane Adam
- 07 87 84 54 04
- rendez-vous individuel et groupes le samedi
- sur Facebook et Instagram

L'équipe de Vivre Adom Les Herbiers, aide à domicile, dont les locaux se trouvent dans le centre de santé rue de la Prise d'Eau.
L'offre d'aide à domicile à évoluer pour Maintien Adom qu est désormais connu sous le nom de Vivre Adom depuis juin dernier.
"L'entreprise d'aide à domicile, 15 personnes, intervient pour l'entretien du logement, l'assistance à la personne, l'aide au lever à la toilette, la téléassistance... que ce soit pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap tous les jours de la semaine", rappelle Céline Mouillé, responsable du secteur Les Herbiers.
Un service conventionné Carsat avec le Département pour avoir des aides, donnant également droit au crédit d'impôts et pouvant être payée en Chèque emploi service universel (CESU).
Depuis trois ans déjà, l'entreprise a intégré les locaux du centre de santé, rue de la Prise d'Eau.
Vivre Adom
Ils s'installent (12/09/2023)

Salle de bain, cuisine ou aménagement d'intérieur, Jennifer Boucher vient de créer GNI Concept.
A 32 ans, Jennifer Boucher a souhaité voler de ses propres ailes après une solide expérience dans une franchise nationale de cuisiniste puis chez un constructeur de maison individuelle.
Elle vient de créer tout récemment son entreprise GNI Concept afin d'aider les particuliers à concevoir et réaliser leurs plans de salle de bains et cuisines mais aussi leur agencement intérieur.
Prise de côte, plans, devis... Jennifer s'occupe de tout pour des projets dans le neuf ou la rénovation et entend travailler en "circuit-court", "les meubles You notamment mais aussi des artisans locaux à 25 km autour des Herbiers".
GNI Concept

Stéphanie Soullard avec Ria, son berger australien.
A l'Aurière, 1er village après la zone du Bois-Joly direction Mesnard, Stéphanie Soullard rouvre un salon de toilettage canin : le Luxe de Ria, du nom de son berger australien.
Un retour aux sources pour la jeune femme qui avait déjà un salon, au même endroit en 2011. Mais en 2017, elle fait une pause maternité. Six années ont passé et Stéphanie revient à ses premiers amours avec joie.
"J'ai entièrement refait le salon, au même endroit sur 25 à 30 m2 en aménageant un nouvel espace d'accueil", explique-t-elle tout en prenant des rendez-vous sur son agenda.
Démêlage, bain, séchage, coupe, tonte, comptez une quarantaine d'euros le toilettage en moyenne selon le travail réalisé. "Cela dépend du chien, de sa taille et de son poids mais aussi de son poil.le bon rythme de passage c'est tous les 3 mois", estime-t-elle.
Premiers toilettages à partir du 18 septembre.
Le Luxe de Ria

Virginie Tricoire, psychologue clinicienne.
A l'espace Indigo, 3 rue du château Gaillard, de nombreux praticiens se partagent les locaux, souvent pour une ou deux journées par semaine.
C'est le cas de Virginie Tricoire, psychologue clinicienne, qui est désormais présente le mardi et le jeudi. La jeune femme exerce aussi son métier en parallèle à l'hôpital sur La Roche-sur-Yon en psychiatrie adulte.
"Aux Herbiers, je vais pouvoir recevoir aussi bien de jeunes enfants que des personnes âgées afin de trouver les solutions de personnes en situation de souffrance. Il s'agit de retrouver un équilibre et le plus souvent de trouver une autre façon de faire pour aller mieux", explique -t-elle. Sur rendez-vous.
Psychologue clinicienne
- Virgnie Tricoire
- Espace Indigo, 3 rue du Château Gaillard
- Le mardi et le jeudi
- sur rendez-vous au 06 27 35 26 92 ou vtricoire.psychologue@gmail.com