2,8 millions de visiteurs au Puy du Fou en 2024
C'est la fin de saison au Puy du Fou qui referme ses portes ce dimanche 3 novembre. 2,8 millions de visiteurs auront poussé ses portes en 2024, un nouveau record pour le Puy du Fou qui prépare déjà 2025 avec un nouveau spectacle et une chasse au trésor sur l'épée du roi Arthur !
Les vacances de la Toussaint marque la fin de la saison du Puy du Fou et donc de la saison touristique 2024 au Pays des Herbiers.
Ce dimanche 27 octobre, les visiteurs sont encore nombreux dans le parc à thème vendéen, signe d'une bonne année en terme de fréquentation.
"Une bonne année, une année record", note Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou, accompagné d'Olivier Strebelle, directeur du Puy du Fou, deux jours plus tôt à l'occasion d'une conférence de presse au théâtre Molière, la salle des congrès du Puy du Fou. Un événement en soi puisque outre les traditionnels journalistes, des influenceurs étaient au rendez-vous mais aussi près de 400 invités ayant répondu à l'invitation de la "confidence" du Puy du Fou.
Avec 2,8 millions de visiteurs en France, le Puy du Fou accueille 200 000 visiteurs de plus qu'en 2023 qui était déjà une année record. Mieux, la fréquentation de son parc espagnol passe la barre de 1,4 million (+300 000 visiteurs), soit un total 4,2 millions de visiteurs au Puy du Fou en France ou en Espagne.
L'un des atouts du Puy du Fou réside dans sa capacité à faire revenir ses visiteurs. "60 % reviennent... et surtout 20 % reviennent tous les ans", confirme Nicolas de Villiers.
Des visiteurs qui reviennent voir des spectacles qui ne sont jamais les mêmes car vivants. "En 2024, nous aurons joué 11 800 spectacles, un record mondial".
C'est aussi le fruit d'un renouvellement perpétuel. Tous les ans, un nouveau spectacle sort de terre ou bien remplace un autre existant.
En 2025, ce sera donc "l'Epée du Roi Arthur", une nouvelle création inspirée de l’univers des chevaliers de la Table Ronde, qui mettra en scène l’un des chevaliers oubliés de la légende arthurienne qui, par l’épée du roi Arthur, fut lié à la lignée du Puy du Fou.
Pour célébrer ce nouveau spectacle, le Parc à thème lance la plus légendaire et la plus épique des chasses au trésor, à la recherche de l’épée du roi Arthur. Le Puy du Fou a fait appel aux meilleurs forgerons et joailliers de France, pour reforger et sertir la fameuse "Exkalibur". D'une valeur aujourd’hui estimée à 250 000 euros, elle appartiendra à celui qui la trouvera... après avoir résolu les 12 énigmes proposées.
Afin d'accompagner au mieux l'engouement touristique, le Puy du fou enrichit aussi son offre hôtelière avec 100 chambres supplémentaires près de sa villa gallo-romaine, soit au total 600 chambres dans ses hôtels thématisés. Un investissement de 20 millions d'euros qui fait travailler 45 entreprises françaises dont beaucoup de la région !