- T+
- T-
- Inverser le contraste
Santé : Un 2e logement pour les internes en stage
- 13/11/2023
Mercredi 8 novembre, le Pays des Herbiers a inauguré son tout premier logement destiné aux internes en médecine. Cette maison, située au 13 rue du Tourniquet, aux Herbiers, accueille désormais trois internes et renforce l’offre déjà existante sur la Ville des Herbiers.

Christophe Hogard, président du Pays des Herbiers, maire des Herbiers, et Nicolas Chénéchaud, Conseiller départemental de la Vendée délégué à la démographie médicale ont signé la charte de mise à disposition d'un logement au coeur des Herbiers pour des internes de médecine en stage.
« Comme beaucoup de communes, nous souffrons d’un manque de médecins mais ce n’est pas une fatalité ! », indique Christophe Hogard, Président du Pays des Herbiers, maire des Herbiers, en inaugurant un 2e logement dédié aux internes de médecine en stage aux Herbiers et sur le Pays des Herbiers.
Le Centre Intercommunal d’Action Sociale est en lien permanent avec les internes. Ces derniers ne veulent pas être isolés pendant leur stage.
De plus, après échanges avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Haut-Bocage et la Maison de Santé Pluridisciplinaire du Pays des Herbiers, « il nous a semblé pertinent de venir renforcer l’offre de logements déjà existante aux Herbiers et de mettre à disposition des futurs internes un logement clé en main à loyer très modéré », poursuit-il.
Ce projet, porté par le CIAS du Pays des Herbiers, répond aux cahiers des charges de la charte qui a été signée ce mercredi 8 novembre entre Christophe Hogard, Président du Pays des Herbiers et Nicolas Chénéchaud, Conseiller départemental de la Vendée délégué à la démographie médicale.
Il s'agit ainsi de de mettre à disposition un logement proche des services en centre-ville, de créer un logement commun pour favoriser la colocation entre étudiants de santé. Cette habitation doit comprendre des chambres individuelles meublées et des espaces de travail individuel ou collectif avec connexion internet, de proposer un loyer mensuel à prix modéré.
La maison intercommunale des internes est disponible depuis le 1er novembre et accueille actuellement trois internes en médecine venus de Nantes, Montpellier et Lanester pour la durée de leur stage (6 mois). Prochainement, un médecin remplaçant les rejoindra pour une durée de 15 jours.
Elus municipaux et intercommunaux se mobilisent depuis plusieurs années, avec le soutien de leurs partenaires (ARS, Département…), pour mettre en place des conditions favorables à l’accueil de nouveaux professionnels de santé afin de stabiliser voire élargir l’offre de soins.
« Une maison de santé pluri-professionnelle a été créée aux Herbiers comprenant une 20aine de professionnels (médecins, sages-femmes, kinésithérapeutes, infirmiers…) et un regroupement de médecins a été effectué à Beaurepaire », précise Christophe Hogard.
Le pôle santé Avicenne a été acquis par la Ville des Herbiers et accueille des médecins, des sages-femmes, des gynécologues, une psychomotricienne, le centre de soins non programmés et un podologue.
Une maison dédiée aux internes a été donc inaugurée aux Herbiers, en janvier 2022. Elle peut accueillir deux internes par semestre. La maison de santé de Mouchamps accueille, quant à elle, un médecin généraliste et un cabinet infirmier. Aux Epesses, trois médecins sont installés et Beaurepaire accueille six médecins en rotation avec la Gaubretière.
01/12/23 - Conseil intercommunal le 7 décembre
Le Conseil intercommunal se réunit le jeudi 7 décembre à 18h30, à l'Hôtel des communes. Découvrez le détail des 57 délibérations à l'ordre du jour.
30/11/23 - Economie : Elles ont choisi Les Herbiers
Opticienne avec Place des Lunettes, Coiffeuse à domicile avec Peigne Fleur Ciseaux, esthéticienne avec LDS esthétique, elles ont choisi Les Herbiers pour développer leur activité.
29/11/23 - 15 pompiers à l'honneur de la Sainte-Barbe
Fête des pompiers, la cérémonie de la Sainte-barbe est l'occasion de faire le bilan de l'année et d'honorer ses membres. Onze sapeurs ont été promus et quatre ont reçu une décoration.