- T+
- T-
- Inverser le contraste
"Le sport, c'est la santé"
- 8/06/2023
La Ville des Herbiers a décidé de passer la vitesse supérieure en matière de santé, notamment en matière de pratique sportive. Sa politique sport-santé jusque là proposée pour raisons médicales est désormais étendue aux associations sportives et aux Herbretais.

Marie Thomas-Guilloteau, éducatrice sportive, Christophe Hogard, maire des herbiers, Angélique Richard, adjointe au Sport, et Cyrille Gilbert, chef du service Sport, devant le château Bousseau, lieu ressource du sport-santé aux Herbiers.
Le sport-santé est un axe important aux Herbiers. Pourquoi ? Car, la Ville des Herbiers est déjà une ville sportive : 45 clubs, 7000 licenciés, de nombreux équipements, du sport à l’école, des éducateurs sportifs qui interviennent un peu partout...
"Le sport-santé, c’est aussi une question de santé publique : lutte contre la sédentarité, le surpoids... Vous le savez, la santé des Herbretais est une priorité de notre équipe municipale. Le sport-santé fait donc partie de notre politique en faveur de la santé. Avoir des Herbretais en meilleure santé, c’est toujours mieux, d’autant plus avec notre démographie médicale", rappelle Christophe Hogard, maire des Herbiers.
"C’est donc un vaste projet que nous lançons aujourd’hui. Nous voulons que les Herbretais fassent du sport, parce que c’est bon pour leur santé ! A nous, de proposer des "outils" pour qu’ils puissent le faire", annonce-t-il.
Pour autant, dans ce domaine du sport-santé, la Ville des Herbiers ne part pas d’une page vierge.
En effet, depuis janvier 2022, Les Herbiers est labellisée Maison sport santé. En commençant par un axe, de façon plutôt discrète d’un point de vue grand public, mais en lien avec la communauté médicale des Herbiers et nos associations autour du sport sur ordonnance.
"En fin d'année dernière, regrettant que cette activité soit un peu réduite, j’ai demandé à ce qu’on élargisse le travail afin qu’on ouvre le sport-santé au grand-public", annonce le maire, devant le château Bousseau, en compagnie d'Angélique Richard, adjointe au sport.
"Il y a désormais une plaque "maison sport-santé" sur la porte du château. Le maire vient de nous le rappeler : la Ville des Herbiers est labellisée Maison sport-santé depuis 18 mois", explique l'adjointe au sport
Maison sport-santé est un label qui existe depuis 2019, dont le but est de favoriser l’activité physique comme un réel levier en faveur de la santé. Véritable repère pour les personnes soucieuses de leur santé, l’activité physique agit aussi bien sur le bien-être physique que mental.
Plusieurs objectifs sont visés avec cette Maison sport-santé : informer les Herbretais sur l’offre d’activités sportives adaptées, en lien avec les associations sportives herbretaises, orienter quiconque qui souhaite débuter ou reprendre une activité physique sécurisée, sensibiliser aux bienfaits de l'activité physique et sportive en tant que moyen de prévention et d'amélioration de la santé des Herbretais : présence sur le Forum « Bien vieillir », mise en place des « Rendez-vous sport-santé », et enfin mailler le territoire et favoriser les échanges entre les acteurs locaux du sport et de la santé.
C'est Marie Thomas-Guilloteau, éducatrice sportive à la Ville, qui connait bien le sujet, puisqu’elle pratique cela depuis longtemps dans les Ehpad des Herbiers qui pilote ce dispositif.
"Cette "maison sport-santé" n’est donc pas une "maison" au sens local. Il s’agit pour la Ville des Herbiers d’influer une dynamique sport-santé dans la commune, d’encourager et de coordonner les initiatives dans ce domaine, mais aussi d’en proposer.
Le sport santé, c’est extrêmement vaste. Voilà pourquoi la Ville des Herbiers a souhaité sélectionner, à partir de ce qu'elle fait depuis 18 mois, trois axes de travail.
le sport-santé préventif à destination du grand public par la mise en valeur de nos équipements sportifs en accès libre. Il y en a beaucoup aux Herbiers, un peu partout dans la ville, déjà utilisés régulièrement par beaucoup d’Herbretais.
La création de rendez-vous réguliers, que nous ouvrirons dès le mois de juin, avec pour objectif de faire découvrir une activité sportive au plus grand nombre et spécialement à ceux qui sont les plus éloignés d’une pratique sportive. On pourra y venir en famille, en binôme parent/enfant de plus de 6 ans.
Ces six rendez-vous, ouverts aux familles (gratuit, sur inscription) se dérouleront au parc du Landreau.
Deuxième axe de travail, la coordination du sport santé sur Les Herbiers.
Elle se fait avec avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) pour le sport sur ordonnance. Il s'agit de l’expérimentation lancée depuis 18 mois, en partenariat avec les infirmières du réseau ASALEE (Action de Santé Libérale En Equipe) et huit médecins traitants herbretais.
La Ville accueille les patients orientés par leur médecin traitant. A l’aide de cette prescription médicale, le patient est alors mis en contact avec notre éducatrice sportive Marie Thoma-Guilloteau afin de suivre des ateliers de reconditionnement physique dits «passerelles». Le but : replacer l’activité physique dans le quotidien des bénéficiaires en leur proposant une orientation en corrélation avec leurs envies et leurs capacités. Depuis 18 mois, 44 patients ont bénéficié de cet accompagnement.
"Cela va se poursuivre", explique l'éducatrice sportive. "En octobre, il n’y aura plus de programme "passerelle" mais uniquement des bilans d’1h (tests physiques + entretien motivationnel) afin de toucher un plus grand nombre de bénéficiaires. Ces bilans conduiront à une orientation vers une pratique sportive adaptée aux capacités et envie du pratiquant (association sportive, pratique libre…)".
Une coordination aussi avec les associations qui pratiquent le sport-santé, une vingtaine aux Herbiers. Il s’agit d’accompagner leur montée en compétences. Une session de formation à destination des associations sportives locales sera organisée aux Herbiers les 4 et 5 octobre prochain en partenariat avec le CREPS des Pays de Loire.
Troisième axe de travail du sport-santé autour des agents de la collectivité. "Ce dernier axe est plus de l’ordre de la stratégie interne, dans le cadre de la qualité de vie au travail. Il s’agira de proposer, en lien avec le service prévention, des séances et activités de sport-santé, entre midi et deux, aux agents des quatre collectivités et établissements publics", ajoute Angélique Richard.
"C'est un projet qui démarre juste", note Christophe Hogard. "Mais notre volonté est là et nos objectifs sont clairs. Nous y mettons les moyens humains avec un agent formé qui consacre un tiers de son temps à ce sujet,mais aussi les moyens logistiques avec les salles de sport nécessaires Nous avons reçu le soutien de la SDJES et de l’ARS pour ce projet fédérateur pour la communauté médicale, fédérateur pour la « communauté sportive », et enfin fédérateur et bénéfique pour les Herbretais".
6 rendez-vous sport-santé
Pour s'inscrire, compléter la fiche d'inscription (google forms) prévue pour chaque rendez-vous !
- 17 juin : escrime ludique avec l’association NEV escrime
- 24 juin : yoga en lien avec Oona Yoga
- 8 juillet : zumba en lien avec Barbara Fit’life
- 29 juillet : disc-golf avec l’association HULC (ultimate)
- 19 août : base-ball avec l’association Les Marcassins Baseball
- 26 août : Touch rugby avec l’association RCH
Les rendez-vous sport santé se déroulent à l’aire de jeux du parc du Landreau. Il y aura deux créneaux : 10-11h et 11-12h. L’inscription se fait pour 1 parent + 1 enfant (6 ans et +). Les participants doivent prévoir tenue de sport/tenue confortable et une bouteille d’eau.
Sport-santé : Les équipements en accès libre

07/12/23 - Idée de cadeaux pour Noël ? Offrez des spectacles !
A court d'idées pour faire plaisir à Noël ? N'hésitez plus et offrez un spectacle de la saison culturelle de la Ville des Herbiers. Théâtre, danse, concert, il reste des places sur les rendez-vous programmés en 2024.
07/12/23 - 45 participants au 25 km Audax
le brevet de marche Audax de 25 km organisé par les Pieds Z'Ailés a réuni 45 participants ce dimanche 3 décembre. Prochain brevet Audax ? Un 50 km le le 14 janvier prochain.
06/12/23 - Danse : Les Yeux Fermés ce 8 décembre
De l'obscurité à la lumière, 4 danseurs et 4 danseuses. Par la Cie S'Poart. Il reste encore quelques places pour assister à ce magnifique spectacle au théâtre Pierre Barouh.