- T+
- T-
- Inverser le contraste
Domicile-travail : Klaxit facilite le « court-voiturage »
- 16/03/2023
Le Pays des Herbiers vient de lancer un partenariat avec la plateforme Klaxit pour favoriser et inciter les salariés au covoiturage lors de leurs déplacements domicile-travail. Les 16 000 premiers trajets sont gratuits pour les passagers !

En s'appuyant sur l'implication des entreprises et de la Communauté de communes du Pays des Herbiers (ici Roselyne Phlipart et Christophe Hogard), l'application de covoiturage Klaxit (Clément Morineau et Léo Fenelon) va proposer des trajets réguliers aux salariés du Pays des Herbiers, totalement gratuits pour les 16 000 premiers trajets.
Comment faciliter les trajets domicile-travail au Pays des Herbiers, un bassin d’emploi où plus de 11 000 salariés viennent travailler chaque jour aux Herbiers ? Et ce en prenant en compte la réalité d’un territoire où la voiture reste le premier moyen de déplacement.
« Sur notre territoire, 87 % des déplacements domicile-travail sont réalisés en voiture. Et entraînant ainsi un coût important pour les ménages, qui n’ont le plus souvent pas de solution alternative » confirme Christophe Hogard, Président du Pays des Herbiers qui œuvre à la création « d’un service de mobilité complémentaire à l’offre existante, voire de permettre le développement de lignes de covoiturage et d’arriver à une vraie solution de déplacement du quotidien, tel un service de transport public régulier » conclut-il.
Le covoiturage, une solution pérenne face à l’augmentation des prix du carburant
Encore fallait-il trouver la bonne formule pour remporter l’adhésion des habitants du Pays des Herbiers. C’est finalement Klaxit qui a été choisie, déjà implantée aux Herbiers via des entreprises comme Jeanneau ou encore K.Line.
Pour créer des réseaux de covoiturage locaux, Klaxit s’appuie sur les entreprises du coin, qui proposent le service à leurs collaborateurs, et les collectivités territoriales, qui subventionnent les trajets effectués en covoiturage.
Les entreprises et les collectivités dans la boucle
« Nous sommes très heureux d’avoir été choisis par le Pays des Herbiers pour déployer le covoiturage domicile-travail sur le territoire. Par ce partenariat avec la collectivité, nous avons l’opportunité d’y développer rapidement la pratique, pour en faire une véritable alternative économique, sociale et écologique pour les habitants», déclare Julien Honnart, Président et Cofondateur de Klaxit.
Comment bénéficier de cette nouvelle offre ?
Pour bénéficier de ce nouveau dispositif, les habitants et travailleurs du territoire sont invités à s’inscrire dès à présent sur l’application mobile Klaxit (plus d'infos sur www.klaxit.com) qui met en relation passagers et conducteurs.
Un minimum de détours est garanti pour les conducteurs, tandis que l'application permet aux passagers de choisir leurs horaires. Ils bénéficient également de la garantie retour MAIF, permettant au passager de rentrer chez lui gratuitement et sans avance de frais en cas d’annulation du conducteur.
Les 16 000 premiers trajets… gratuits
Tous les trajets en covoiturage réalisés sur l’application Klaxit et ayant pour origine ou destination l’une des 8 communes du territoire sont subventionnés par la collectivité depuis le 7 mars dernier. « En plus de cette plateforme plutôt intuitive pour les utilisateurs, la collectivité et la Région offrent une participation financière très attractive. » précise Roselyne Phlipart, Vice-présidente en charge des mobilités.
Dans le cadre du partenariat, le Pays des Herbiers et Klaxit vont subventionner les 16 000 premiers trajets. Le conducteur sera toujours défrayé pour chaque trajet réalisé tandis que le passager sera totalement exonéré de paiement de son trajet.
« Nous venons donc compléter l’offre ALEOP covoiturage déjà mise en place par la Région afin d’atteindre la gratuité des trajets pour les passagers durant les premiers mois de cette expérimentation » détaille l’élue.
Plus d’infos sur www.klaxit.com
31/03/23 - Vacances de printemps : les animations Enfance, Jeunesse et Sport
Les vacances de printemps débutent le samedi 15 avril. La Ville des Herbiers a prévu de nombreuses animations et stages du 17 au 28 avril au niveau enfance, Jeunesse mais aussi Sport et vacances. Inscriptions sur le portail Famille possible pour l'enfance, à partir du 4 avril pour la Jeunesse et Sport-Vacances.
30/03/23 - Le budget du Pays des Herbiers voté
Le budget 2023 de la Communauté de communes du Pays des Herbiers est désormais voté. Plus de 4 millions d'euros d'investissement sont prévus notamment en faveur de la future médiathèque, de l'habitat, des pistes cyclables, ou du déploiement de la fibre…
29/03/23 - RD11 : Les travaux lancés vers Les Epesses
C'est un vaste chantier qui est lancé par le Département de la Vendée sur la RD11 entre Les Herbiers et Les Epesses. Un budget de 12 millions d'euros est investi pour améliorer et sécuriser la circulation de cet axe emprunté par 6000 véhicules chaque jour. Un trafic en hausse l'été avec la proximité du Puy du Fou.