- T+
- T-
- Inverser le contraste
Economie : ce que l'Etude révèle sur le Pays des Herbiers
- 21/01/2023
Avec le taux de chômage le plus bas de France, le bassin des Herbiers éprouve des difficultés à recruter. Le Pays des herbiers et l'association Entreprises du Pays des Herbiers ont mené l'enquête auprès des entreprises afin de mieux cerner les besoins. Premiers enseignements.
"Nous connaissons les entreprises de notre bassin mais il faut prendre régulièrement le pouls des entreprises sur le territoire pour avoir la vision la plus fiable possible de leur situation, de leur perception conjoncturelle et de leurs besoins", rappelle Christophe Hogard, président du Pays des Herbiers, accompagné de Franck Gautier, vice-président en charge de l'économie, et de Valéry Soulard, président d'Entreprises du Pays des Herbiers, lors de la restitution d'une étude économique auprès d'entrepreneurs des Herbiers et du Pays des Herbiers à la Tour des arts ce jeudi 19 janvier.
Pour que cette étude soit de qualité, elle a été confiée à l’Observatoire Economique Social et Territorial de la Vendée (OESTV) en collaboration avec la CCI de Vendée
Outre la partie statistique (INSEE, URSSAF, l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale -ACOSS, données de l’observatoire départemental…), c'est bien l'enquête économique abordant des questions telles que l’actionnariat et les centres de décision, les ressources humaines, les projets de développement, la dynamique économique post COVID, la perception du territoire qui livre ses principales enseignements.
Sur les 830 entreprises contactées, 185 entreprises ont répondu soit 22% de taux de retour (habituellement, un retour supérieur 10%-15 % est considéré comme satisfaisant lors des sondages). Parmi les réponses 162 questionnaires étaient entièrement exploitables.
Une étude qui fourmille de données que les élus et les entrepreneurs vont pouvoir utiliser pour mener à bien de futurs actions. Le détails des principaux enseignements.
Constat : Notre dynamisme économique ne faiblit pas...
Le Pays des Herbiers est une terre dynamique, une terre d’entrepreneuriat dont le tissu économique diversifié et très ancré localement démontre une forte capacité de résilience. Nous avons le taux de chômage le plus bas de France (3,5% au 2e trimestre contre 5.2% pour la Vendée et 7,2 en France) et des sociétés qui ne cessent de se développer. Par exemple, la masse salariale a évolué de 21% depuis 2006 contre 13% en Vendée et 6% en France.
La singularité du tissu économique du Pays des Herbiers relève avant tout du poids de l’industrie qui représente 34% de l’activité contre 28% en Vendée et 15% en France.
Nous avons sur le Pays des Herbiers de nombreuses entreprises dont l’activité rayonne largement : 57% des entreprises enquêtées opèrent sur des marchés jusqu’à l’échelle nationale ou internationale. Les secteurs de l’industrie et du commerce de gros / transport et entreposage étant ceux qui pour lesquels cette caractéristique est la plus marquée.
Pour autant l’enracinement local reste encore une caractéristique majeure : 79 % des entreprises enquêtées sont détenues par des capitaux uniquement locaux et seul 13 % appartiennent à des groupes dont les sièges de décisions sont hors de la Région.
La confirmation de 3 éléments conjoncturels forts
Difficulté de recrutement et de logement
La problématique du logement (pénurie, prix, loyers…) est largement pointée avant même les problématiques de pénuries de main d’œuvre car elle pose également la question de l’installation durable des jeunes générations dans un contexte territorial ou le fait d’être propriétaire est culturellement ancré.
La mobilité en question
La mobilité en milieu rural (automobile à plus de 95% et bien souvent « autosolisme ») demeure une question centrale pour les salariés et les entreprises … et encore plus aujourd’hui (et demain) avec l’évolution des prix des carburants.
La conjoncture limite la visibilité
hausse des coûts énergies, prix des matières premières et difficultés d’approvisionnement… C’est une conjoncture qui au-delà des difficultés réelles qu’elle engendre surtout pour les petites entreprises, limite la visibilité des entreprises sur l’avenir et pourrait freiner à terme le développement si elle n’est pas régulée.
Ces éléments à considérer...
Rémunération et avantages sociaux : la fin d’une idée reçue
Des salaires par catégorie socio-professionnelle globalement proches de ceux observés en France et province. Une large palette d’outils mis en œuvre en termes d’avantages sociaux pour fidéliser/recruter les salariés… variable en fonction de la taille des entreprises.
Vigilance sur les transmissions et le renouvellement de la main d'oeuvre
Une équation complexe eu égard au vieillissement des actifs et au déséquilibre entre les générations (futurs retraités vs futurs actifs). Un tiers des chefs d’entreprise a plus de 55 ans : le sujet de la transmission doit être une préoccupation (maintien des emplois, des savoir-faire, …).
Un manque d’intérêt des jeunes générations pour les métiers de l’industrie et de la logistique dont la découverte et l’attractivité doivent être améliorées
Des projets de développement
Des projets de développement qui restent nombreux et qui confirment le dynamisme du tissu productif et l’état d’esprit des chefs d’entreprise. La bonne nouvelle ? Une part importante de projets concerne des densifications sur site qui ne demandent pas ou peu de foncier supplémentaire.
07/12/23 - Idée de cadeaux pour Noël ? Offrez des spectacles !
A court d'idées pour faire plaisir à Noël ? N'hésitez plus et offrez un spectacle de la saison culturelle de la Ville des Herbiers. Théâtre, danse, concert, il reste des places sur les rendez-vous programmés en 2024.
06/12/23 - Danse : Les Yeux Fermés ce 8 décembre
De l'obscurité à la lumière, 4 danseurs et 4 danseuses. Par la Cie S'Poart. Il reste encore quelques places pour assister à ce magnifique spectacle au théâtre Pierre Barouh.
04/12/23 - Tout un week-end au profit du Téléthon
C'est le marathon télévisé du Téléthon les 8 et 9 décembre, au profit de la recherche sur les maladies génétiques. Aux Herbiers, la mobilisation est au rendez-vous de l'Espace Herbauges à la salle de la Demoiselle en passant par le Parc Equestre ou le centre commercial...