- T+
- T-
- Inverser le contraste
Convention signée pour l'aide au recrutement de médecins
- 24/01/2023
La convention entre la Ville des Herbiers et le centre de santé vient d'être signée. L'objectif étant de permettre à l'association de recruter des médecins via une aide financière de la commune pour aider le centre de santé à salarier ces derniers.
Aux Herbiers, le contexte démographique médicale est déficitaire et malgré l'arrivée récente de jeunes médecins au Pôle santé notamment, celui-ci reste compliqué avec une patientèle de 2500 personnes par médecin quand il n'en faudrait que 1000 à 1500 !
"On parle de 9 % de personnes sans médecin. En fait, on serait plutôt aux alentours de 15 %", déclare, réaliste, Christophe Hogard, maire des Herbiers où la municipalité a décidé de prendre le problème à bras le corps depuis plusieurs années déjà.
Logements d'internes pour attirer de potentiels futurs médecins, installation de spécialistes au pôle santé avec notamment la radiologie ou la gynécologie, pôle Avicenne récemment racheté et rénové pour accueillir le centre de soins non programmés... "tout est réuni pour accueillir au mieux des médecins désireux de conditions de travail agréables", rappelle Christophe Hogard qui estime le besoin actuel à huit médecins pour combler la pénurie et anticiper les prochains départ à la retraite.
Et comme toute les idées sont bonnes pour attirer des médecins, c'est du côté du centre de santé que la Ville ajoute une corde à son arc d'initiatives en appuyant financièrement (voté au Conseil municipal de décembre dernier) l'action de l'association qui veut salarier des médecins.
Avec sa récente installation rue de la Prise d'eau, l'association, présidée par Jean-Pierre Papin, dispose enfin de locaux adaptés pour accueillir ses 12 infirmières, sa secrétaire et sa responsable administrative. De quoi potentiellement accueillir 5 à 6 médecins.
"On a tout ce qu'il faut pour les accueillir, leur éviter les tracas administratifs, les journées à rallonge", rappelle le président de l'association, Jean-Pierre Papin qui s'est heurté néanmoins à un problème alors qu'il avait le candidat idéal sous la main : le salaire !
"On a effectivement loupé un recrutement pour cette raison... mais à peu d'euros près par mois en réalité", regrette le bénévole.
La convention signée ce jeudi 19 janvier entre la Ville et le l'association va permettre au centre de santé d'offrir un meilleur salaire aux futurs médecins sans se mettre dans le rouge financièrement. Concrètement, l'aide financière sera de 30 000 € plus 10 000 € supplémentaires par nombre de médecins recrutés.
Un accompagnement de la Ville qui se prolonge aussi avec une campagne de communication commune autour de l'équilibre vie professionnelle-vie personnelle, "diffusée notamment dans les réseaux sociaux réservés aux médecins", précise Jean-Pierre Papin qui espère avec cet accompagnement, notamment financier, "recruter un médecin dans ce premier semestre et un deuxième d'ici la fin 2023".
06/12/23 - Danse : Les Yeux Fermés ce 8 décembre
De l'obscurité à la lumière, 4 danseurs et 4 danseuses. Par la Cie S'Poart. Il reste encore quelques places pour assister à ce magnifique spectacle au théâtre Pierre Barouh.
06/12/23 - Conseil municipal ce 11 décembre
C'est dans la salle du Conseil de l'hôtel des communes que le Conseil municipal se réunit ce lundi 11 décembre à 18h30. Découvrez les 53 délibérations à l'ordre du jour.
04/12/23 - Un Noël bien lancé aux Herbiers
Une 10e Parade de Noël qui a comblé 15 000 spectateurs, petits et grands, des illuminations bien allumées, un marché bien inauguré avec le Père Noël sauvé par les pompiers... les festivités de Noël sont idéalement lancées !