- T+
- T-
- Inverser le contraste
Cyclisme : Walter Bénéteau nous a quittés
- 12/12/2022
L'Herbretais Walter Bénéteau est décédé ce week-end à Bali, en Indonésie. L'ancien cycliste professionnel des équipes de Jean-René Bernaudeau, a bouclé 7 tours de France où il se révélait un équipier hors-pair. "Wawa" avait 50 ans.
La nouvelle est tombée hier dans l'après midi, se répandant comme une traînée de poudre : Walter Bénéteau, l'Ardelaisien du Vélo club Herbretais, l'Herbretais du Vendée U, le Vendéen des équipes pros de Jean-René Bernaudeau entre 2000 et 2006, a été retrouvé mort à son hôtel à Bali en Indonésie, où il était en vacances.
L'annonce a fait l'effet d'une bombe aux Herbiers mais aussi et surtout dans le milieu du cyclisme où il était très apprécié.A l'instar du maire des Herbiers,Christophe Hogard, Les hommages sont nombreux pour saluer la mémoire de "Wawa".
Le natif des Essarts a passé toute son enfance aux Herbiers du côté la "cité" de l'Etang à la sortie d'Ardelay. Rapidement, le jeune licencié du Vélo club Herbretais se fait repérer et intègre le Vendée U avant de passer professionnel (2000-2006) sous les ordres de Jean-René Bernaudeau, son mentor de toujours, avec "Bonjour", "La Boulangère" et "Bouygues Telecom".
7 Tour de France bouclés en 7 participations
Durant ces années de cyclisme professionnel, il a fait tous les Tour de France et les a tous terminé ! « C'est quelque chose de magique (...) mais tellement difficile », rappelait-il en 2011 quand ce dernier arrivait chez lui aux Herbiers, au pied des moulins du Mont des Alouettes.
L'équipier modèle garde en souvenir ces Tour où il a failli inscrire son nom au palmarès. En 2005, dernier Grand Départ de Vendée, il tentera une échappée symbolique avant l'arrivée aux Essarts, sa ville natale. Un peu plus tard dans ce même Tour, ses talents de grimpeur s'exprimeront dans les Pyrénées où il échouera de peu à chaque fois.
Habitant longtemps La Baule, on le retrouvait néanmoins au moment du Chrono des Nations pour donner le départ, en toute simplicité, de cette randonnée qui portait son nom. Depuis le décès de son père Roger en 2018, il revenait régulièrement auprès de sa mère Andrée.
Christophe Hogard salue la mémoire de Walter Bénéteau
« C’est une figure incontournable du cyclisme herbretais qui vient de nous quitter.
Cycliste professionnel, avec, notamment, sept participations au Tour de France, il a connu toute l’ascension de l’équipe vendéenne de Jean-René Bernaudeau, « Bonjour », « Brioches La Boulangère », puis « Bouygues Telecom ». C’était un équipier modèle, une personnalité attachante.
Très attaché à sa ville, il était revenu habiter aux Herbiers après le décès de son père. On le voyait souvent au Chrono des Nations, dont une randonnée cycliste porte d’ailleurs son nom.
En 2021, encore, c’est lui qui donnait le départ de la « Walter Benéteau », pour la plus grande joie de tous les participants.
Christophe Hogard et l’ensemble du conseil municipal adressent leurs condoléances à sa famille, et notamment à sa mère, Andrée, toujours herbretaise, à ses sœurs, et à ses deux enfants ».
10/01/23 - Record de participation au tournoi d'échecs
Avec 106 concurrents engagés, le tournoi du club d'échecs du Cavalier Noir a attiré la foule salle de la Demoiselle, dont certains de niveau national !
09/01/23 - Un 50 km à pied pour lancer l'année
Au club des Pieds Z'Ailés, C'est par un brevet de marche Audax de 50 km que l'année 2023 a débuté. 67 marcheurs ont parcouru les alentours des Herbiers malgré la météo agitée.
09/01/23 - Tout savoir sur le recensement 2023
Comme toutes les villes de plus de 10 000 habitants, le recensement aux Herbiers a lieu tous les ans auprès d'un échantillon de 8% des logements, dispersés sur l'ensemble de la commune, dès le 19 janvier. Et les réponses via Internet sont privilégiées.











