- T+
- T-
- Inverser le contraste
Tourisme : une saison record
- 25/11/2022
Dans le sillage du Puy du fou, la saison touristique 2022 a été excellente voire même meilleure qu'en 2019, année record. Les vacances de Pâques et de la Toussaint attirent de plus en plus de vacanciers dans nos hébergements et sur nos sites touristiques.

Devant les professionnels locaux du tourisme, Christophe Hogard, président du Pays des Herbiers, a évoqué une saison 2022 réussie.
Tous les professionnels du tourisme étaient invités à la soirée de clôture de la saison ce vendredi 25 novembre à l'Hôtel des communes du Pays des Herbiers.
Beaucoup d'hébergeurs et de restaurateurs au rendez-vous pour cette soirée qui permet de dresser le bilan mais aussi de se projeter, dans un secteur porté par une "locomotive touristique" : le Puy du Fou.
Le Puy du Fou totalise 2 342 200 visiteurs, soit une croissance de 2% par rapport à 2019. Une saison donc historique qui rejaillit directement sur la plupart des autres sites touristiques, mais aussi les hébergeurs et restaurateurs locaux.
"La canicule n'a donc pas freiné les touristes. Bien au contraire ! Et comme l'avant-saison (Pâques) et l'arrière-saison (Toussaint) attirent de plus en plus les touristes, la saison 2022 s'avère donc excellente", note Christophe Hogard, président du Pays des Herbiers.
Les sites proposant des activités à l’ombre ou dans des salles climatisées ont été plébiscités par les vacanciers et tirent donc leur épingle du jeu cette saison. C’est le cas notamment pour la base de loisirs de la Tricherie (+ de 86 000 véhicules enregistrés en 6 mois), pour Tépacap Vendée et le Golf des Alouettes bénéficiant d’espaces ombragés mais aussi pour la Savonnerie des Collines et son espace climatisé qui réalise aussi sa meilleure saison.
D’autres sites emblématiques du territoire ont fait une belle saison, meilleure que l’année dernière mais sans atteindre toutefois les niveaux d’avant-crise. C’est le cas pour l’Abbaye de la Grainetière, malgré le succès rencontré pour son festival et le Chemin de Fer de la Vendée, même si le wagon restaurant a accueilli plus de personnes qu’en 2019.
Le Splash Game n’atteint pas tout à fait le niveau de 2019 malgré les fortes chaleurs, conséquence de la fermeture administrative de la Tricherie pendant une semaine. Tout comme les sites d’exposition, le Lavoir de Mouchamps et le Château d’Ardelay réalisent eux aussi une meilleure saison qu’en 2021.
Le bilan est plus contrasté pour le Labyrinthe à Vendrennes. Cette activité de plein air a été directement impactée par le manque d’eau et les fortes chaleurs causant une chute de son nombre d’entrées.
Du côte des animations estivales, près de 200 événements, essentiellement gratuits, sont mis en places pour les touristes et rencontrent leur public.
La saison touristique 2023 est d'ores et déjà lancée avec l'ouverture à la réservation du Puy du Fou dès la mi-novembre. Le Parc à thème ouvrira ses portes le 8 avril pour les refermer le 5 novembre.

Porté par une saison 2022 record du Puy du Fou,et ses 2 342 200 visiteurs, le tourisme au Pays des Herbiers se porte bien.
27/03/23 - Samedi, chasse aux oeufs au Landreau
C'est ce samedi 1er avril que la chasse aux oeufs (gratuite) du service jeunesse de la Ville des Herbiers se déroulera au parc du Landreau, de 9h à 13h. Avec au programme, des oeufs de Pâques à trouver bien sûr mais aussi des structures gonflables, des ventes de barbe à papa et pop-corn par les jeunes.
22/03/23 - Economie : ils ont choisi Les Herbiers
Institut de beauté avec A fleur de peau, Sols et moquette avec Jaulin Pasquier, dépannage électro-ménager avec Adéat, ils ont choisi Les Herbiers pour développer leur activité.
16/03/23 - "Silence, ça tourne" au Puy du Fou
Avec sa nouveauté 2023, "Le Mime et l'Etoile", le Puy du Fou fait rentrer le cinéma dans la fresque historique du Parc à thème vendéen. Les 2000 spectateurs seront embarqués à la Belle Epoque où le 7e art fait ses premiers pas. A découvrir dès le 8 avril !