- T+
- T-
- Inverser le contraste
4,5 M€ de travaux pour les écoles publiques
- 28/11/2022
Construction de restaurants scolaires, réaménagement de salles de classes et de cours de récréation… Dans les écoles publiques de la Métairie et Prévert, les chantiers ne font que commencer pour la Ville des Herbiers qui investi 4,5 millions d'euros sur 4 ans. L’objectif : une réhabilitation globale de ces écoles vieillissantes.

Christophe Hogard, maire des Herbiers.
Cela s’est fait discrètement… Mais, au printemps dernier, deux classes de l’école Prévert ont aménagé dans les locaux du périscolaire, le long de la rue neuve.
Ces classes ? Ce sont les dernières de l’école qui n’avaient pas été réhabilitées. « Depuis six ans, nous en avons fait des travaux dans cette école, nous explique Patrice Bouancheau, adjoint aux affaire scolaires.
«C'est un vaste projet qui concerne l'ensemble des écoles publiques depuis 2016», confirme Christophe Hogard, maire des Herbiers. «Nous avons réaménagé entièrement l'école maternelle Dolto. A Prévert, nous poursuivons ces travaux (voir le calendrier) nécessaires pour le confort de tous.Nous avons déjà engagé près de 2,5 millions d'euros de travaux».
2 millions d'euros à Prévert
«Mais avec ce premier déménagement à Prévert, nous lançons un chantier d’une autre dimension », poursuit Patrice Bouancheau. Ce chantier, c’est celui de l’agrandissement du restaurant scolaire !
Pas facile d’agrandir le restaurant scolaire de l’école Prévert, coincée en plein cœur de ville. Pourtant, cela est plus que nécessaire. Depuis des années, la cantine de l’école n’est pas capable d’accueillir les élèves dans de bonnes conditions. Résultat, les cuisiniers sont contraints d’organiser trois services, laissant ainsi tout juste le temps aux élèves de prendre leurs repas.
Demain, ce ne sera plus le cas ! « Les travaux dureront plusieurs mois et commenceront dès 2023 » continue Patrice Bouancheau. A cette occasion, d’ailleurs, une salle de restauration provisoire sera installée pendant quelques mois rue Jean Huteau, permettant ainsi la tenue du chantier. A terme, les écoliers disposeront d'une salle de restauration plus grande, passant de 100 à 150 m2.
Autre chantier important, l’installation d’un ascenseur, afin de pouvoir permettre l’accès à tous des classes du bâtiment de la rue de Saumur. L’ascenseur pourrait être prêt pour la fin de l’année 2023 et sera installé dans la cour. Enfin, dernière phase de travaux pour cette école, la création d’un préau, de sanitaires et la réhabilitation de l’actuelle salle polyvalente. Le chantier est prévu pour 2025.Au total, pas moins de deux millions d’euros seront nécessaires à ces chantiers. « C’est une somme importante, conclut Patrice Bouancheau. Pour autant, nous pensons que le jeu en vaut la chandelle, pour les élèves et les enseignants, qui doivent pouvoir étudier et se restaurer à la cantine dans les meilleures conditions possibles ».

Patrice Bouancheau, adjoint aux affaires scolaires.
2,5 millions d’euros de travaux à la Métairie
A l’école de la Métairie, construite en 1985, on le sait mieux que quiconque : il est temps d’engager des travaux de rénovation énergétique. La priorité est donc là (voir le calendrier).
Concrètement, cela se traduira par le changement des menuiseries extérieures, le ravalement des façades, le remplacement des faux-plafond, la mise en place d’un éclairage Led ainsi que des travaux de chauffage, de ventilation et de plomberie. Un vaste chantier qui se fera tout au long de cette année 2023 et de l’année 2024.
Mieux encore, la partie centrale du bâtiment sera réaménagée afin de créer une grande salle commune pour l’école. Ce chantier se fera en deux phases, une première en 2023 et une deuxième en fin 2024, début 2025.
Enfin, un nouvel office devra être construit, libérant ainsi de la place pour mieux aménager les locaux existants. « Pour l’instant, il est bien tôt pour en parler », estime Patrice Bouancheau. « Nous en sommes encore aux plans. Mais, nous espérons pouvoir le sortir pour la rentrée scolaire de septembre 2024 ».
« Cela fait des années que nous travaillons sur ce projet », conclut Christophe Hogard, heureux de voir les travaux, enfin, commencer. « Mais, vous savez, entre l’idée de départ et le début des travaux, il y a toujours beaucoup de temps ». Du temps qui a permis d’affiner le projet, d’en étudier plusieurs variantes pour trouver la solution la meilleure. C’est chose faite aujourd’hui.

Patrice Bouancheau et Christophe Hogard dans la cour de l'école de la Métairie où les travaux vont s'étaler sur 4 années.
Travaux : le calendrier de l'Ecole Prévert
- Réhabilitation du périscolaire – fin des travaux : début 2023
- Installation d’un ascenseur, côté cour, pour le bâtiment de la rue de Saumur – 2023
- Création d’un nouvel office et d’une salle de restauration – 2023-2025
- Création d’un préau, de sanitaires – 2025
- Réhabilitation de l’actuelle salle polyvalente – 2025
Travaux : le calendrier de l'Ecole de la Métairie
- Rénovation thermique – 2023-2024
- Réaménagement de la partie centrale du bâtiment (1e phase) – 2023
- Construction d’un nouvel office – 2023-2024
- Réaménagement de la partie centrale du bâtiment (2e phase) – 2024
02/02/23 - Economie : ils ont choisi Les Herbiers
Agence de décoration d'intérieur avec La Valise Rouge, Electricité-plomberie-chauffage avec la SARL Denieau, Formations et Conseils avec Sam'Compétences, ils ont choisi Les Herbiers pour développer leur activité.
01/02/23 - Retour sur l'aventure Coupe de France
Retour sur l'aventure Coupe de France du club des Herbiers saison 2022-2023, marquée par l'exploit en 64e contre Guingamp (L2), la victoire à Pontivy (32e) et le 16e de finale contre Reims (L1) perdu 3-0 devant 4600 supporters au stade Massabielle.
30/01/23 - Théâtre : "La maison du loup" ce 3 février
Après le triomphe de La Machine de Turing, la nouvelle collaboration de Benoit Solès et Tristan Petitgirard, sur les pas de Jack London.