- T+
- T-
- Inverser le contraste
Centre-ville : Bientôt une nouvelle voie pour les piétons
- 25/10/2022
Cour de la mission, à deux pas de l’église saint-Pierre, la démolition de trois maisons et d’un garage va démarrer en cette fin octobre. L’objectif : créer une venelle de la place des Droits de l’Homme jusqu’au cœur de ville pour conforter l'attractivité de ce dernier en favorisant des voies piétonnes et cyclables.
Le chantier doit commencer en cette fin du mois d’octobre dans le centre-ville des Herbiers. Trois maisons, sans intérêt patrimonial, sont en cours de démolition à la Cour de la Mission, près de l'église Saint-Pierre.
"Il s’agit de créer une liaison piétonne entre la place des droits de l’homme et la place du marché, et donc plus largement, le cœur de ville", explique Christophe Hogard, maire des Herbiers, en montrant un plan décrivant les travaux et la voie nouvellement créée.
Le cœur de ville reste une priorité de la municipalité depuis 2014. Elle a terminé la place des Droits de l'Homme et refait entièrement la place du Marché. Mieux, elle a construit ou restauré des cellules commerciales pour permettre l'installation place des Droits de l'Homme d'un magasin bio, d'un boucher ou d'un café-cantine dans l'hyper-centre.
Des efforts qui payent au niveau commercial puisqu' il n'y a "pratiquement plus de cellules commerciales vides, un fromager vient d'ailleurs tout juste de s'installer en face de l'église à la place du photographe parti à la retraite", confirme le maire.
Un accès supplémentaire direct est donc un atout supplémentaire. Un atout d’autant plus agréable, que celui-ci sera réservé aux piétons, et, pourquoi pas aux cyclistes.
"Cette venelle va donc renforcer l'attractivité du centre-ville en reliant ces deux pôles commerçiaux de l'hypercentre. C'est aussi l'occasion de favoriser les déplacements doux", confirme Christophe Hogard.
Il est vrai que le projet a mis du temps à aboutir. Comme toujours pour les projets d’aménagements urbains… C’est en juillet 2019 qu’une convention a été signée en ce sens avec l’Etablissement public foncier (EPF) de Vendée. Plus de trois ans plus tard, le projet peu enfin démarrer.
"Il y aura 3 étapes dans ce projet", lance Luc Soulard, 1er adjoint en charge de l'urbanisme à la Ville des Herbiers.
"Tout d'abord la démolition des 3 maisons existantes et du garage rachetés par la Ville il y a plusieurs années. Dans un second temps, un diagnostic des sols obligatoire sera réalisé durant le 1er semestre 2023 avec pour finalité un dossier déposé à la DRAC qui jugera ensuite de la nécessité ou non de fouilles supplémentaires. Puis, nous entamerons l'aménagement du cheminement de la place des Droits de l'Homme vers le centre-ville pour le printemps-été 2023".
"Et peut-être une 4e étape", poursuit l'élu en charge de l'urbanisme."Si cela est possible,nous envisageons de recréer du logement". Pour le moment, aucun projet n’est arrêté.
"C'est un aménagement important. Nous sommes en train de structurer le centre-ville, de lui donner une cohérence", conclut Christophe Hogard.
07/06/23 - Un nouveau docteur sous le charme des Herbiers
Installée depuis fin mai au Pôle Avicenne, le Docteur Pascal Velayoudon, médecin généraliste, multiplie les rendez-vous notamment pour rencontrer les 550 foyers sans médecin traitant, inscrits sur la liste de la Ville des Herbiers. La Martiniquaise a choisi Les Herbiers, « une ville où les habitants sont gâtés ».
07/06/23 - Votre magazine de juin en ligne
Découvrez votre magazine de juin avec un nouveau médecin au pôle Avicenne, Les travaux de l'Avenue Clemenceau, le basket 3x3 place des Droits de l'Homme et un début d'été déjà animé.
06/06/23 - La 2e partie des travaux de l'avenue Clemenceau lancée
Réhabiliter la deuxième partie de l’avenue Clemenceau. Depuis quelques semaines, le chantier a commencé. Il était temps… L’objectif n’a pas changé : offrir aux Herbretais une entrée de ville digne de ce nom.