Au Conseil, un monsieur Energie et un monsieur Vélo !

  • 28/09/2022

Au Conseil municipal, Christophe Hogard, maire des Herbiers, a rappelé la politique menée par la Ville en matière de sobriété énergétique. L'occasion de nommer Jean-Marie Girard, conseiller délégué à la transition énergétique et Jean-Marie Grimaud, conseiller délégué à la mobilité et au vélo.

chirstophe hogard

A l'heure des économies d'énergie, Christophe Hogard,maire des Herbiers, a rappelé la politique de la Ville des Herbiers et les actions mises en place depuis quelques années.

"Nous tirons la sonnette d'alarme aujourd'hui car il n'y a pas de bouclier de prévu pour les collectivités. Si le coût de l'énergie augmente autant qu'il est prévu, nous n'aurons pas les moyens de réaliser tous nos projets", lance Christophe Hogard, maire des Herbiers, en introduction de ce premier Conseil municipal de rentrée.

"On n'a pas attendu la situation actuelle pour faire des économies d'énergie"
"Heureusement, on n'a pas attendu la situation dans laquelle on se trouve aujourd'hui pour lancer une politique d'économie d'énergie"
, rassure-t-il.

Depuis plusieurs années maintenant, la Ville a fait de nombreux efforts sur la consommation de ses bâtiments. Par exemple, avec le relamping (changement des éclairages) des salles de sport. Résultat ? Une économie de 50 % de l'énergie que l'on consommait jusque-là. Des travaux importants ont été réalisés pour rénover l'ancienne mairie d'Ardelay, mais aussi dans les écoles où un important programme à venir va nous permettre de faire encore plus d'économies d'énergie. Sans oublier, le nouveau centre technique municipal et intercommunal qui permet de faire des économies d'énergie non négligeables.

Une dizaine de bâtiments chauffés au bois
Autre axe de cette politique volontariste d'économie, l'usage des énergies renouvelables avec les chaufferies-bois (deux aux Herbiers) où sont raccordés de nombreux bâtiments depuis longtemps et plus récemment le cinéma, l'école Dolto, le presbytère ou encore les vestiaires du stade Massabielle.

La Gestion technique des Bâtiments (GTB) permet de gérer leur chauffage à distance. On gère désormais aussi la puissance de l'éclairage des salles et stade selon l'importance du rendez-vous avec du 300 lux pour un entraînement contre 750 lux pour un match de compétition.

Des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit des bâtiments de l'ancienne Poste mais aussi sur ceux de l'Hôtel des communes.

La facture éclairage public divisée par en 3 ans
"Au niveau de l'éclairage public, nous avons fait un choix il y a quelques années, que nous ne regrettons pas aujourd'hui, poursuit Christophe Hogard, avec de nouveaux horaires par paliers entre 2016 et 2019. Nous avons divisé par deux la consommation en kilowatt/heure, soit 75 000 € d'économies par an".

Jean-Marie Girard nommé conseiller délégué à la transition énergétique
"Nous poursuivons notre action par le biais d'un plan de sobriété énergétique que nous allons mettre en place. J'ai demandé à un conseiller municipal de prendre des responsabilités supplémentaires en devenant conseiller délégué à la transition énergétique dont la feuille de route est double : réaliser une plan d'économies d'énergie à effet immédiat et puis un programme de court et moyen terme pour une autonomie énergétique. Nous ne parviendrons pas à être autonome totalement mais d'être le moins soumis aux aléas internationaux voire nationaux".

Christophe Hogard a donc demandé à Jean-Marie Girard (déjà membre du Sydev) de prendre cette responsabilité.Ce dernier a accepté la mission en déclarant que "La tâche est immense. La transition énergétique, ce ne sera pas que mon affaire, ce sera celle de tous les élus, de tous les agents".

"La sobriété n'est pas l'austérité, tempère Christophe Hogard
"La sobriété n'est pas l'austérité, tempère pourtant le premier magistrat de la Ville. Nous allons faire des efforts à Noël en écourtant la durée d'illuminations en janvier mais je ne rognerai pas sur cette fin d'année qui est un moment de respiration, d'espoirs".

Jean-Marie Grimaud nommé conseiller délégué au vélo et à la mobilité
Dans le même temps, Christophe Hogard a nommé un deuxième conseiller délégué, "un monsieur vélo". "J'ai demandé, et il a accepté, à Jean-Marie Grimaud, de remplir cette fonction. Je souhaite intensifier les déplacements doux ainsi que les équipements et espaces public qui vont avec en ville. Jean-Marie va élaborer avec les adjoints un plan de mobilité-vélo. Il s'agira de faire comme une toile d'araignée à partir du centre-ville en dessinant et en utilisant nos voies de circulation et nos lieux de stationnement, et relier des lieux importants. Mais il aura aussi en charge plus largement la question de la mobilité".

"C'est un sujet qui me tient à coeur. Nous allons mailler la ville afin que la pratique du vélo se développe",
a déclaré Jean-Marie Grimaud.

Prochain Conseil municipal le lundi 12 décembre à 18h30.

 
Les 2 JMG

Jean-Marie Girard et Jean-Marie Grimaud sont désormais responsable respectivement de la "transition énergétique" et de la "mobilité et du vélo".

 

Les délibérations... en bref

 

Ventes de terrain à la Pellinière et à la Tibourgère

A la Pellinière (logement) et à la Tibourgère (logement, tertiaire, commerce, artisanat), les ventes de terrains se poursuivent. 145 des 156 logements prévus ont été vendus dans ce lotissement à l'architecture contemporaine près du Landreau. Du côté de la Tibourgère, les terrains pour du logement partent très vite si bien qu'il n'en reste plus à vendre (172 terrains vendus). Une nouvelle tranche (80 logements) a donc défini en lieu en place d'une partie de la zone artisanale destinée principalement aux salariés. Du côté du tertiaire, le long de la route de Cholet, avec 100 % de réservations des lots disponibles, la zone se remplit.

 

La date de la Parade de Noël connue

La reconduction de la convention avec l'association Spot pour l'organisation de la parade de Noël a permis à Christophe Hogard d'annoncer officiellement sa date : le samedi 3 décembre 2022.

 

Aide aux commerces de bouche : un fromager en face de l'église

Le dispositif "centre-ville gourmand" initié par la Ville permet d'aider les commerces de bouche à s'installer dans le centre-ville des herbiers et le quartier d'Ardelay. Il s'agit d'une aide financière mensuelle pour le loyer d'une durée de deux ans. Installé depuis le 20 septembre en face de l'église Saint-Pierre, le fromager "Laiterie Gilbert" va bénéficier de cet accompagnement.

 

Maîtrise foncière : les conventions avec l'EPF prolongées et élargies

La convention de veille et maîtrise foncière confiée à l'Etablissement public foncier (EPF) de Vendée pour l'ilot de centre-ville (Saint-Jacques) arrivant à échéance, il a été décidé de la prolonger et dans l'optique d'un projet de renouvellement urbain. Du côté du secteur de la Gare, c'est la récente préemption de la Ville sur l'ensemble immobilier du 2 rue de l'Industrie (anciennement Renault) qui a été l'occasion de revoir la convention, toujours avec l'EPF, afin d'élargir la zone de maîtrise foncière.

 

Une maison achetée près de l'école Jacques Prévert

Rue Jean Huteau, la Ville a acquis une maison d'habitation pour 245 000 € afin d'offrir un meilleur accès au restaurant de l'école publique qui va faire l'objet de travaux. L'occasion pour Patrice Bouancheau, adjoint aux affaires scolaires de préciser que l'architecte de ce projet "va être choisi lundi prochain".

 

22 logements sociaux du côté de la Pépinière

Vendée Logement devait construire 22 logements au lotissement communal de la Pépinière. Mais, les contraintes budgétaires n'ont pas permis au bailleur social de poursuivre son projet. En juillet dernier, Nexity s'est positionné pour acheter ce terrain de 3 066 m2. 22 logements sociaux y seront construits le long de la rue Nationale.

 

 

 

 

30/11/22 - Tourisme : une saison record

Dans le sillage du Puy du fou, la saison touristique 2022 a été excellente voire même meilleure qu'en 2019, année record. Les vacances de Pâques et de la Toussaint attirent de plus en plus de vacanciers dans nos hébergements et sur nos sites touristiques.

29/11/22 - Votre magazine de décembre en ligne

Découvrez votre magazine de décembre avec la réhabilitation complète des écoles publiques, tout le programme de Noël, le plan de sobriété énergétique de la Ville, le portrait d'un traileur de la HOT.

29/11/22 - Radiologie : le cabinet inauguré

Christophe Hogard, maire des Herbiers, et Véronique Besse, député de la circonscription, ont inauguré le cabinet de radiologie des Herbiers ouverte au septembre près du Pôle santé. Un équipement qui conforte la politique de la Ville des Herbiers en matière d'accès aux soins.

AgendaTOUT VOIR Flux RSS de l'agenda

Général

Culture

Sport

Association

02/12Tous en Piste pour le Téléthon (24h)

03/12Au marché... balades à poney

03/12Venez skier au village de Noël

03/12Régine Albert en signature à la Maison de la...

04/12Marche Audax 25 km

04/12Venez skier au village de Noël

04/12Concours de la MAMA

04/12Comédie musicale/Jeune public : Le Livre de la...

06/12Don du sang

07/12Venez skier au village de Noël

10/12Au marché... maquillage pour enfants

10/12Venez skier au village de Noël

10/12Assemblée générale de la Gaule Herbretaise

10/12Hand (N3F) : Les Herbiers - Connerre Vibraye

10/12Soirée Zen piscine Cap Vert

10/12Embrasement au Marché de Noël

11/12Venez skier au village de Noël

11/12Bal dansant orchestre Bernard Mehu

11/12Concert de Noël : 4 voix en musique

11/12Basket (N3F) : Les Herbiers - Le Poinçonnet

12/12Conseil municipal

12/12Ciné-Echange : "A la Vie"

13/12Ciné-seniors : « Le Chêne »

13/12Concert de Noël de l'école de musique

14/12Venez skier au village de Noël

15/12Groupe de parole "personnes endeuillées"

15/12Comédie musicale : Titanic

17/12Au marché... vin chaud et Père Noël

17/12Venez skier au village de Noël

17/12Foot (N2) : Les Herbiers - Chamalières

17/12Les courses du Père Noël

18/12Venez skier au village de Noël

18/12Bal dansant Jérôme Robert

20/12Carrousel : en manège place du Marché

27/12Don du sang

31/12Réveillon de la Fraternité

13/01Musique Jazz : Panam Panic

15/01Basket (N3F) : Les Herbiers - Smash Vendée

20/01COMPLET / Cirque : Passagers

21/01Foot (N2) : Les Herbiers - Vierzon

21/01Hand (N3F) : Les Herbiers - Saint-Jean-de-Braye

27/01Danse : La Belle au Bois Dormant

03/02Théâtre : La maison du loup

04/02Hand (N3F) : Les Herbiers - Blere Val de Cher

05/02Basket (N3F) : Les Herbiers - Riez Vie

08/02COMPLET / Théâtre : Espèces menacées

12/02Bal dansant Jean-Pierre Legoff

25/02Foot (N2) : Les Herbiers - Angers SCO

26/02Basket (N3F) : Les Herbiers - Saran

28/02Musique : Coline Rio

10/03Théâtre : Un Misanthrope

11/03Hand (N3F) : Les Herbiers - Joué les Tours

12/03Bal dansant Accord en Folie/Fabien Lorh

12/03Basket (N3F) : Les Herbiers - Stade Rochelais

14/03Théâtre : Les crapauds fous

17/03Musique : Carlos Nuñez

18/03Foot (N2) : Les Herbiers - FC Nantes

21/03Danse : Stories

25/03Jeune public : La Diva Nova

25/03Hand (N3F) : Les Herbiers - Montargis

26/03Jeune public : Karl

01/04Foot (N2) : Les Herbiers - Andrézieux

02/04Basket (N3F) : Les Herbiers - Boigny

02/04Théâtre : Michel Drucker

15/04Hand (N3F) : Les Herbiers - Vierzon

04/05Théâtre : Le prénom

06/05Foot (N2) : Les Herbiers - Saumur

13/05Hand (N3F) : Les Herbiers - Dreux

14/05Bal dansant orchestre Jérôme Robert

14/05Théâtre : Les Yeux de Taqqi

27/05Foot (N2) : Les Herbiers - GOAL Lyon

18/06Bal dansant orchestre Jérôme Robert

09/07Bal dansant orchestre Alexandre monnier

23/07Bal dansant orchestre Emilio Corfa

27/08Bal dansant orchestre Patrick Caron

Annoncer un évènement

Votre recherche

Rechercher dans le site

Recherche avancée +

bannière Portail famille côté

bannière villes fleuries

commune la plus sportive des Pays de Loire 2021

bannière ville sportive 4 flammes

charette

02/12/22 - "Vaincre ou mourir" : 1000 entrées déjà vendus !

"Vaincre ou mourir", le 1er long-métrage du Puy du Fou Films sera projeté en avant-première...

planter

01/12/22 - Au Pays des Herbiers, On plante aussi dans les zones...

Planter des arbres et des haies est un objectif majeur du Pays des Herbiers qui aide les...

titanic diapo

01/12/22 - Dernières places pour "Titanic" le 15 décembre !

Il reste peu de places pour la comédie musicale Titanic, le jeudi 15 décembre au théâtre. La...