- T+
- T-
- Inverser le contraste
Au Conseil, un monsieur Energie et un monsieur Vélo !
- 28/09/2022
Au Conseil municipal, Christophe Hogard, maire des Herbiers, a rappelé la politique menée par la Ville en matière de sobriété énergétique. L'occasion de nommer Jean-Marie Girard, conseiller délégué à la transition énergétique et Jean-Marie Grimaud, conseiller délégué à la mobilité et au vélo.
"Nous tirons la sonnette d'alarme aujourd'hui car il n'y a pas de bouclier de prévu pour les collectivités. Si le coût de l'énergie augmente autant qu'il est prévu, nous n'aurons pas les moyens de réaliser tous nos projets", lance Christophe Hogard, maire des Herbiers, en introduction de ce premier Conseil municipal de rentrée.
"On n'a pas attendu la situation actuelle pour faire des économies d'énergie"
"Heureusement, on n'a pas attendu la situation dans laquelle on se trouve aujourd'hui pour lancer une politique d'économie d'énergie", rassure-t-il.
Depuis plusieurs années maintenant, la Ville a fait de nombreux efforts sur la consommation de ses bâtiments. Par exemple, avec le relamping (changement des éclairages) des salles de sport. Résultat ? Une économie de 50 % de l'énergie que l'on consommait jusque-là. Des travaux importants ont été réalisés pour rénover l'ancienne mairie d'Ardelay, mais aussi dans les écoles où un important programme à venir va nous permettre de faire encore plus d'économies d'énergie. Sans oublier, le nouveau centre technique municipal et intercommunal qui permet de faire des économies d'énergie non négligeables.
Une dizaine de bâtiments chauffés au bois
Autre axe de cette politique volontariste d'économie, l'usage des énergies renouvelables avec les chaufferies-bois (deux aux Herbiers) où sont raccordés de nombreux bâtiments depuis longtemps et plus récemment le cinéma, l'école Dolto, le presbytère ou encore les vestiaires du stade Massabielle.
La Gestion technique des Bâtiments (GTB) permet de gérer leur chauffage à distance. On gère désormais aussi la puissance de l'éclairage des salles et stade selon l'importance du rendez-vous avec du 300 lux pour un entraînement contre 750 lux pour un match de compétition.
Des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit des bâtiments de l'ancienne Poste mais aussi sur ceux de l'Hôtel des communes.
La facture éclairage public divisée par en 3 ans
"Au niveau de l'éclairage public, nous avons fait un choix il y a quelques années, que nous ne regrettons pas aujourd'hui, poursuit Christophe Hogard, avec de nouveaux horaires par paliers entre 2016 et 2019. Nous avons divisé par deux la consommation en kilowatt/heure, soit 75 000 € d'économies par an".
Jean-Marie Girard nommé conseiller délégué à la transition énergétique
"Nous poursuivons notre action par le biais d'un plan de sobriété énergétique que nous allons mettre en place. J'ai demandé à un conseiller municipal de prendre des responsabilités supplémentaires en devenant conseiller délégué à la transition énergétique dont la feuille de route est double : réaliser une plan d'économies d'énergie à effet immédiat et puis un programme de court et moyen terme pour une autonomie énergétique. Nous ne parviendrons pas à être autonome totalement mais d'être le moins soumis aux aléas internationaux voire nationaux".
Christophe Hogard a donc demandé à Jean-Marie Girard (déjà membre du Sydev) de prendre cette responsabilité.Ce dernier a accepté la mission en déclarant que "La tâche est immense. La transition énergétique, ce ne sera pas que mon affaire, ce sera celle de tous les élus, de tous les agents".
"La sobriété n'est pas l'austérité, tempère Christophe Hogard
"La sobriété n'est pas l'austérité, tempère pourtant le premier magistrat de la Ville. Nous allons faire des efforts à Noël en écourtant la durée d'illuminations en janvier mais je ne rognerai pas sur cette fin d'année qui est un moment de respiration, d'espoirs".
Jean-Marie Grimaud nommé conseiller délégué au vélo et à la mobilité
Dans le même temps, Christophe Hogard a nommé un deuxième conseiller délégué, "un monsieur vélo". "J'ai demandé, et il a accepté, à Jean-Marie Grimaud, de remplir cette fonction. Je souhaite intensifier les déplacements doux ainsi que les équipements et espaces public qui vont avec en ville. Jean-Marie va élaborer avec les adjoints un plan de mobilité-vélo. Il s'agira de faire comme une toile d'araignée à partir du centre-ville en dessinant et en utilisant nos voies de circulation et nos lieux de stationnement, et relier des lieux importants. Mais il aura aussi en charge plus largement la question de la mobilité".
"C'est un sujet qui me tient à coeur. Nous allons mailler la ville afin que la pratique du vélo se développe", a déclaré Jean-Marie Grimaud.
Prochain Conseil municipal le lundi 12 décembre à 18h30.
Les délibérations... en bref
Ventes de terrain à la Pellinière et à la Tibourgère
A la Pellinière (logement) et à la Tibourgère (logement, tertiaire, commerce, artisanat), les ventes de terrains se poursuivent. 145 des 156 logements prévus ont été vendus dans ce lotissement à l'architecture contemporaine près du Landreau. Du côté de la Tibourgère, les terrains pour du logement partent très vite si bien qu'il n'en reste plus à vendre (172 terrains vendus). Une nouvelle tranche (80 logements) a donc défini en lieu en place d'une partie de la zone artisanale destinée principalement aux salariés. Du côté du tertiaire, le long de la route de Cholet, avec 100 % de réservations des lots disponibles, la zone se remplit.
La date de la Parade de Noël connue
La reconduction de la convention avec l'association Spot pour l'organisation de la parade de Noël a permis à Christophe Hogard d'annoncer officiellement sa date : le samedi 3 décembre 2022.
Aide aux commerces de bouche : un fromager en face de l'église
Le dispositif "centre-ville gourmand" initié par la Ville permet d'aider les commerces de bouche à s'installer dans le centre-ville des herbiers et le quartier d'Ardelay. Il s'agit d'une aide financière mensuelle pour le loyer d'une durée de deux ans. Installé depuis le 20 septembre en face de l'église Saint-Pierre, le fromager "Laiterie Gilbert" va bénéficier de cet accompagnement.
Maîtrise foncière : les conventions avec l'EPF prolongées et élargies
La convention de veille et maîtrise foncière confiée à l'Etablissement public foncier (EPF) de Vendée pour l'ilot de centre-ville (Saint-Jacques) arrivant à échéance, il a été décidé de la prolonger et dans l'optique d'un projet de renouvellement urbain. Du côté du secteur de la Gare, c'est la récente préemption de la Ville sur l'ensemble immobilier du 2 rue de l'Industrie (anciennement Renault) qui a été l'occasion de revoir la convention, toujours avec l'EPF, afin d'élargir la zone de maîtrise foncière.
Une maison achetée près de l'école Jacques Prévert
Rue Jean Huteau, la Ville a acquis une maison d'habitation pour 245 000 € afin d'offrir un meilleur accès au restaurant de l'école publique qui va faire l'objet de travaux. L'occasion pour Patrice Bouancheau, adjoint aux affaires scolaires de préciser que l'architecte de ce projet "va être choisi lundi prochain".
22 logements sociaux du côté de la Pépinière
Vendée Logement devait construire 22 logements au lotissement communal de la Pépinière. Mais, les contraintes budgétaires n'ont pas permis au bailleur social de poursuivre son projet. En juillet dernier, Nexity s'est positionné pour acheter ce terrain de 3 066 m2. 22 logements sociaux y seront construits le long de la rue Nationale.
28/09/23 - Vélo : Le Pays des Herbiers accélère
Au conseil de la Communauté de communes, plusieurs délibérations approuvées par les élus vont conforter la pratique du vélo au Pays des Herbiers.
27/09/23 - 37 délibérations votées au Conseil municipal
37 délibérations étaient à l'ordre du jour du Conseil municipal ce lundi 25 septembre. Retrouvez les principales décisions.
25/09/23 - Une Herbretaise ambassadrice de la Joséphine
L'Herbretaise Stéphanie Retailleau est l'une des égéries de la Joséphine 2023 qui se déroulera le 8 octobre prochain à La Roche-sur-Yon. Du 30 septembre au 7 octobre, la Ville des Herbiers y participe de nouveau avec son parcours de 5 km au départ de la mairie.