- T+
- T-
- Inverser le contraste
Un nouvel écrin pour le monument aux morts d'Ardelay
- 19/09/2022
Plus de 150 personnes étaient au rendez-vous du déplacement du monument aux morts d'Ardelay près du parvis du château, un écrin idéal pour cet édifice de mémoire. L'occasion aussi de dévoiler une plaque en mémoire de Victor Maindron, décédé en 1922, enfin reconnu Mort pour la France.
Beaucoup de monde ce samedi 17 septembre du côté d'Ardelay où le monument aux morts des soldats morts pour la France a été inauguré par Christophe Hogard, maire des Herbiers, Véronique Besse, député et Joseph Coutant, président de la section d'Ardelay de l'UNC (voir la vidéo).
Jusque-là au coeur du cimetière d'Ardelay, désormais désaffecté, il a été déplacé près du château d'Ardelay, à la demande de la section d'Ardelay d'anciens combattants d'Ardelay.
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir", a justement rappelé le maire des Herbiers avant que des gerbes ne soient déposées au pied du monument qui comporte les 105 noms des ardelaisiens morts pour la France.
Depuis ce samedi 17 septembre il en comporte un de plus, celui de Victor Maindron. Mort en 1922 des suites de ses blessures lors de la 1ère guerre mondiale, il n'avait jamais été reconnu Mort pour la France. C'est son petit-neveu, Gilles Maindron (secrétaire de l'UNC d'Ardelay) qui avait constitué un dossier pour sa reconnaissance, puis l'épouse de ce dernier Josette. Le dossier aboutit il y a deux ans mais il avait été convenu avec la famille que son nom ne serait apposé que lorsque le monument serait déplacé. Alex Maindron, petit-fils de Gilles et Josette, a levé le voile sur le 106e nom d'ardelaisien Mort pour la France.
27/09/23 - 37 délibérations votées au Conseil municipal
37 délibérations étaient à l'ordre du jour du Conseil municipal ce lundi 25 septembre. Retrouvez les principales décisions.
27/09/23 - Sport : La Coupe au menu des footballeurs
Chez les basketteuses (N3), Riez-Vie est venue s'imposer aux Herbiers dimanche (44-63), pendant que le VHF (N2) engrangeait sa seconde victoire devant Bourges (2-0). Des footballeurs qui rentrent en Coupe de France du côté du Mans-Villaret (R2). Un week-end de coupe aussi mais de Vendée pour le RS Ardelay qui accueille Saint-Paul-en-Pareds. Il devrait y avoir foule à La Salmondière dimanche à 15h !
27/09/23 - De belles mécaniques au Mauto Rallye Day
Des dizaines d'automobiles, autant de motos, des animations et concerts... Le Mauto Rallye Day, 2e édition, a attiré les amoureux de belles mécaniques ce dimanche 24 septembre près du Bowling.