- T+
- T-
- Inverser le contraste
Nos pompiers sur le front des feux
- 27/07/2022
Dans un été où la sécheresse a favorisé les incendies, nos pompiers ont été fortement mobilisés. Certains comme Clément Graton et Christophe Dujardin, ont même été appelés en renfort sur les grands feux de juillet en Gironde et dans le Finistère.
Dans un été très rapidement caractérisé par une forte sécheresse, les incendies se sont multipliés en Vendée, et ont été "beaucoup plus nombreux que la moyenne des autres étés avec notamment une dizaine d'intervention par jour autour du 15 juillet", rappelle le Lieutenant Cyril Robin, pompier professionnel du centre de secours des Herbiers.
Des Sables-d'Olonne à Saint-Hilaire-de-Loulay en passant par les abords du Port de la Meule sur l'Ile d'Yeu, nos soldats du feu ont été fortement mobilisés sur l'ensemble du département et bien au-delà.
En effet, l'action des pompiers est géré au niveau départemental et ces derniers sont amenés à aller en renfort de leurs collègues si la situation l'exige. Une mobilisation qui s'organise en "zone" au niveau de la Région et permet de mobiliser des "colonnes de renfort", poursuit Cyril Robin.
Ainsi, chaque pompier, qu'il soit volontaire ou professionnel, peut se porter volontaire pour prêter main forte en cas de besoins. Et cette année, ils ont été nombreux et hors-norme.
En effet, la mi-juillet a été particulièrement dense en incendies notamment en Gironde à la Teste-de-Buch où mais aussi, fait plus rare, du côté du Finistère dans les Monts d'Arrée.
Au centre de secours des Herbiers, deux pompiers ont ainsi été mobilisés en renfort, Clément Graton et Christophe Dujardin, l'un étant volontaire et l'autre professionnel.
Pour Clément, direction la Bretagne le 19 juillet où 1700 hectares ont brûlé aux Monts d'Arrée, "principalement sur un terrain de fougères et de petites bruyères. La météo (le vent) a été notre alliée pour une fois", se souvient le jeune sapeur-pompier volontaire qui a pris sur ses congés pour combattre le feu.
Météo beaucoup moins clémente pour Christophe à la Teste-de-Buch et ses 20 000 hectares brûlés, "où le vent changeant nous a fait attendre le feu à un endroit pendant des heures sans jamais arriver". Malgré son expérience, le pompier de 46 ans (20 ans dont 15 à Paris), a "été impressionné par la mobilisation que ce soit le nombre de pompiers (2000) où celle des agriculteurs venus prêter main forte avec leurs tracteurs. Il y a aussi la solidarité des habitants qui nous ont apporté des vivres, des repas...". Là aussi, le pompier professionnel a dû prendre des jours et donc des gardes que ses collègues ont fait pour lui aux Herbiers.
Au Centre de secours qui s'appuie sur des pompiers professionnels et volontaires, ils sont désormais 43 sapeurs-pompiers volontaires et "bientôt 47 puisque 4 nouveaux volontaires sont en cours de recrutement. Et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux volontaires", précise le Lieutenant Arnaud Chauveau, adjoint au chef de centre.
Recrutement sapeur-pompier volontaire
- Centre de secours, rue Pierre de Coubertin
- 02 51 66 87 60
- arnaud.cahuveau@sdis-vendee.fr
27/03/23 - Samedi, chasse aux oeufs au Landreau
C'est ce samedi 1er avril que la chasse aux oeufs (gratuite) du service jeunesse de la Ville des Herbiers se déroulera au parc du Landreau, de 9h à 13h. Avec au programme, des oeufs de Pâques à trouver bien sûr mais aussi des structures gonflables, des ventes de barbe à papa et pop-corn par les jeunes.
27/03/23 - Conseil municipal ce 3 avril
C'est dans la salle du Conseil de l'hôtel des communes que le Conseil municipal se réunit ce lundi 3 avril à 18h30. Découvrez l'ordre du jour.
24/03/23 - Conseil intercommunal le 29 mars
Le Conseil intercommunal se réunit le mercredi 29 mars à 18h30, à l'Hôtel des communes. Découvrez le détail des 45 délibérations à l'ordre du jour.