- T+
- T-
- Inverser le contraste
Un centre de soins non programmés aux Herbiers
- 23/05/2022
Depuis le début du mois de mai, un centre de soins non programmés a ouvert ses portes aux Herbiers. Un projet conduit main dans la main par les médecins, l’Agence régionale de santé, le Centre hospitalier départemental et la Ville des Herbiers, avec deux objectifs : la qualité et la proximité.
On ne le sait que trop, aux Herbiers, il est difficile de trouver un médecin. Autant dire que chacun attendait ce centre de soins non programmés depuis longtemps. Depuis le début de l’année 2022, il était même prévu dans la programmation de l’Agence régionale de santé (ARS), sans aboutir réellement.
Le Pôle santé Avicenne accueille le centre de soins non programmés
L’acquisition, par la Ville des Herbiers, du pôle santé Avicenne, a été l’opportunité d’accueillir ce centre. Le lundi 9 mai, il recevait ses premiers patients.
« L’objectif de ce centre est simple, nous explique Odile Pineau, adjointe à la santé et à la solidarité. Il s’agit d’améliorer la prise en charge des soins médicaux non programmés, pour les patients dont le médecin traitant n’est pas disponible ou qui n’ont pas de médecin traitant. En d’autres termes, si un patient a besoin de soins ressenti comme urgent mais ne nécessitant pas un passage aux urgences, il peut prendre rendez-vous à ce centre de soins non-programmés, via le 116 117 ».
Un seul numéro : le 116 117
En bref, si vous n’avez pas de médecin, et que vous déclarez des symptômes d’une grippe, d’une gastro, ou d’une otite, plus besoin de courir à Cholet ou à La Roche, au risque d’encombrer les services d’urgence, une consultation sera possible aux Herbiers ! « C’est un vrai plus pour les Herbretais » se réjouit Odile Pineau.
A ce jour, le centre de soins non programmés est ouvert trois jours et demi par semaine. Aux commandes, la Communauté professionnelle territoriale de santé du Haut Bocage, qui regroupe les médecins et professionnels de santé des communautés de communes de Mortagne, Pouzauges, Chantonnay et évidemment des Herbiers.
Sur place, les patients seront accueillis par une équipe de médecins retraités, remplaçants ou libéraux. Le tout se fait avec le soutien de l’Agence régionale de santé, le Centre hospitalier départemental et de la Ville des Herbiers. Pour Véronique Besse, maire des Herbiers, « nous sommes très heureux d’accueillir ce centre de soins non programmés. Je le dis souvent, nous sommes déterminés à tout mettre en œuvre pour que chacun d’entre nous bénéficie de soins de qualité et de proximité ». Nous en avons une nouvelle preuve aujourd’hui.
07/12/23 - Idée de cadeaux pour Noël ? Offrez des spectacles !
A court d'idées pour faire plaisir à Noël ? N'hésitez plus et offrez un spectacle de la saison culturelle de la Ville des Herbiers. Théâtre, danse, concert, il reste des places sur les rendez-vous programmés en 2024.
06/12/23 - Conseil municipal ce 11 décembre
C'est dans la salle du Conseil de l'hôtel des communes que le Conseil municipal se réunit ce lundi 11 décembre à 18h30. Découvrez les 53 délibérations à l'ordre du jour.
04/12/23 - Un Noël bien lancé aux Herbiers
Une 10e Parade de Noël qui a comblé 15 000 spectateurs, petits et grands, des illuminations bien allumées, un marché bien inauguré avec le Père Noël sauvé par les pompiers... les festivités de Noël sont idéalement lancées !