- T+
- T-
- Inverser le contraste
Pays des Herbiers : Des zones économiques prisées
- 1/04/2022
Au Conseil intercommunal, les élus ont voté le budget 2022 mais aussi de nombreuses délibérations concernant des ventes de terrains dans les zones économiques implantées sur les 8 communes du Pays Herbiers.
En cette fin mars, les élus de la Communauté de communes du Pays des Herbiers se sont réunis à l'occasion d'un conseil intercommunal marqué notamment par le vote du budget 2022.
C'est Christophe Hogard, vice-président en charge des Finances, qui a rappelé les grandes lignes d'un budget conforme aux orientations budgétaires (voir l'article du 25 février) présentées le 23 février dernier.
Un conseil marqué par de nombreuses ventes de terrains dans les zones économiques, disséminées sur l'ensemble des 8 communes.
"Cela conforte le dynamisme économique de notre territoire. Cela fait chaud au coeur dans cette période incertaine et troublée de voir que nos chefs d'entreprises et nos artisans vont de l'avant et croient en l'avenir. Ce sont essentiellement des entreprises déjà installées qui ont besoin de se développer", détaille Véronique Besse, présidente du Pays des Herbiers.
Aux Herbiers, c'est la carrosserie Baudon-Rouvron qui s'est portée acquéreur de 25 000 m2 dans la zone Ekho, près de Leroy-Logistique. Un peu plus haut, l'entreprise VM Energie, déjà présente sur cette même zone économique, achète 1913 m2.
Zone des Rochettes, située à St-Mars/Les Epesses, les sociétés ESI (électricité industrielle) et La Belle Datcha (bougies artisanales) achètent 3000 m2.
A Vendrennes, zone de la Lande, c'est Autosur qui va s'implanter sur 11 500 m2 afin d'y réaliser des contrôles techniques poids-lourds.
A Beaurepaire, zone de la Souchais, AMG Metallerie achète 2768m2 de plus près de ses locaux actuels.
Sur Mouchamps, Flo Pneus achète finalement un terrain de 4500m2 non pas zone du Breuil mais zone de Beaulieu. Une zone quasi remplie puisque le garage Chenu s'y installera aussi sur 5372m2.
Des ventes qui ont alimenté quelques questions autour de la consommation de terres agricoles et de la nécessité de préserver ces dernières. "Il est difficile de refuser une extension mais aussi de trier les porteurs de projets", note Véronique Besse en rappelant la volonté du Pays des Herbiers de "garder l'équilibre entre le développement agricole et celui de l'économie".
D'ailleurs ces développements d'entreprises se révèlent des opportunités pour d'autres entreprises mais aussi pour les communes. A la carrosserie Baudon zone du Bois-Joly aux Herbiers, c'est K.Line qui occupera l'espace libéré, sans grignoter sur le foncier agricole pour s'agrandir. Même opération "tiroir" du côté de Mouchamps où le garage Chenu quittant le centre-ville, laisse ainsi un emplacement de choix pour reconstruire la ville sur la ville.
Prochain Conseil intercommunal le 27 avril.
02/02/23 - Economie : ils ont choisi Les Herbiers
Agence de décoration d'intérieur avec La Valise Rouge, Electricité-plomberie-chauffage avec la SARL Denieau, Formations et Conseils avec Sam'Compétences, ils ont choisi Les Herbiers pour développer leur activité.
01/02/23 - Retour sur l'aventure Coupe de France
Retour sur l'aventure Coupe de France du club des Herbiers saison 2022-2023, marquée par l'exploit en 64e contre Guingamp (L2), la victoire à Pontivy (32e) et le 16e de finale contre Reims (L1) perdu 3-0 devant 4600 supporters au stade Massabielle.
30/01/23 - Théâtre : "La maison du loup" ce 3 février
Après le triomphe de La Machine de Turing, la nouvelle collaboration de Benoit Solès et Tristan Petitgirard, sur les pas de Jack London.