- T+
- T-
- Inverser le contraste
Déjà 26 000 entrées au Grand Lux
- 19/01/2022
Un mois après son ouverture, le multiplexe Grand Lux attire la foule aux Herbiers. En journée, les soirs et week-ends... de nouveaux spectateurs sont au rendez-vous et permettent déjà de comptabiliser plus de 26 000 entrées. Dès ce 19 janvier, une quinzaine arts et Essai permet de découvrir 14 films.
Ouvert le 18 décembre, le Grand Lux, multiplexe de 5 salles porté par l'association du Grand Ecran et la Ville des Herbiers, vient de clôturer son premier mois d'activité.
Et elle a été plutôt bonne avec 22 617 entrées et plus de 26 000 (26129 exactement) si l'on compte la préouverture au 8 décembre, permettant à l''ensemble du personnel (salariés et bénévoles) de s'approprier les lieux.
"C'est un très bon démarrage", se félicite Moïse Maindron, président de l'association, dans une certaine prudence. Car un "très bon démarrage" dans le monde du cinéma, cela équivaut à un départ canon, bien au-delà des espérances.
Même si le cinéma à ouvert pour la période la plus importante de l'année (Noël), il vient de réaliser en 1 mois les entrées que le Grand Ecran faisait en 4 mois rue Neuve.
"C'est ce que l'on a réalisé en 2021, après la réouverture en mai, sur l'ensemble de l'année jusqu'à fin novembre", ajoute le président de l'association.
Mais, quel est le profil de ces milliers de spectateurs qui ont rempli les 5 salles du Grand Lux ?
"Il y a des jeunes, beaucoup de jeunes, qui ne venaient plus je pense rue Neuve. Des retraités aussi très friand de nos séances l'après-midi. Et ils viennent d'assez loin et parfois de communes déjà dotées d'un cinéma (Pouzauges, Chantonnay) ou proche d'un multiplexe (Mortagne)", analyse Rodolphe Merlet qui se base sur les abonnements pour décrire la situation.
En effet, la cinécarte, permettant d'acheter des places à 5 € pendant 6 mois moyennant une mise initiale de 8,5 €, fait un carton avec déjà 1 000 abonnés quand le Grand Ecran en comptait 250 auparavant.
"Nos bénévoles commencent à prendre le rythme, mais on a connu des semaines à 6000 entrées pendant près d'un mois. Le développement des ventes sur internet (20 % des entrées) nous a permis aussi de mieux gérer l'afflux de spectateurs", explique Moïse Maindron.
En attendant les prochaines vacances scolaires et son lot de "grosses" sorties ciné, le Grand Lux innove en proposant une quinzaine Art et Essai à partir de ce mercredi 19 janvier.
"Avec nos 5 salles, c'est plus facile de programme ce genre de rendez-vous. Nous allons mobilisé une seule salle et permettre ainsi aux spectateurs de découvrir d'autres genres de films, tout en continuant à programme des films grand public", détaille Rodolphe Merlet qui rappelle que depuis l'ouverture, des films classés Art et Essai ont déjà été diffusés.
Au programme de cette première Quinzaine du genre ? 14 films (voir la programmation du Grand Lux) avec un éventail assez large pour plaire au plus grand nombre (engagés, pour enfants, primés, animation...).
"Il y a aura 3 séances pour film avec des horaires différents et le choix, parfois, entre la version originale et la version française pour les films étrangers", poursuit-il.
Premier film à découvrir ce mercredi 19 janvier à 14h : Le peuple Loup, un film d'animation de Tom Moore et Ross Stewart.
06/12/23 - Danse : Les Yeux Fermés ce 8 décembre
De l'obscurité à la lumière, 4 danseurs et 4 danseuses. Par la Cie S'Poart. Il reste encore quelques places pour assister à ce magnifique spectacle au théâtre Pierre Barouh.
06/12/23 - Conseil municipal ce 11 décembre
C'est dans la salle du Conseil de l'hôtel des communes que le Conseil municipal se réunit ce lundi 11 décembre à 18h30. Découvrez les 53 délibérations à l'ordre du jour.
04/12/23 - Un Noël bien lancé aux Herbiers
Une 10e Parade de Noël qui a comblé 15 000 spectateurs, petits et grands, des illuminations bien allumées, un marché bien inauguré avec le Père Noël sauvé par les pompiers... les festivités de Noël sont idéalement lancées !