Aux Herbiers, le recensement a commencé

  • 7/01/2022

Comme toutes les villes de plus de 10 000 habitants, le recensement aux Herbiers a lieu tous les ans auprès d'un échantillon de 8% des logements, dispersés sur l'ensemble de la commune. Cette année, l'accent est de nouveau mise sur des réponses via Internet.

recensement big

Marina Rabruaud, agent de l'Etat-Civil, responsable du recensement de la population, Audrey Fruchet et Thelli Paillat, agents recenseurs avec Patrice Bouancheau, adjoint en charge de l'Etat-civil.

Fin décembre, les chiffres de population des différentes communes de France sont tombées fruit du travail de l'INSEE s'appuyant sur les données du recensement.

C'est donc en ce début du mois de janvier que les agents recenseurs de la Ville des Herbiers,  Thelli Paillat et Audrey Fruchet, vont sillonner nos rues pour collecter ces informations précieuses sur l’évolution démographique de notre commune.

Une collecte commencera le 20 janvier et se terminera le 26 février. Mais, dès le 6 janvier, les agents recenseurs vont repérer les adresses sélectionnées et informeront les habitants concernés en leur déposant un courrier dans leur boîte aux lettres.

Cependant pour certaines adresses (individuelles) un nouveau mode de recensement va s’appliquer. Ce protocole a pour but de solliciter les habitants à répondre très rapidement par internet, sans visite de l’agent recenseur.

Ces habitants recevront alors l’information avec leur code personnel directement dans leur boîte aux lettres les 20 et 21 janvier 2022, c’est-à-dire lors des 2 premiers jours de collecte.

En 2022, aura lieu également le recensement (20 et 21 janvier) des personnes vivant dans des habitations mobiles, ainsi que les personnes sans domicile fixe.

3 questions à Patrice Bouancheau, adjoint en charge de l'Etat-civil

Patrice Bouancheau, adjoint au maire en charge de l'Etat civil, détaille en quelques questions le recensement aux Herbiers.

1- Pourquoi ce recensement ?
Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune.
De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes. Plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...
Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public. En bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population.


2- Qui effectuera le recensement ?
Deux agents recenseurs sont recrutés par la mairie et se présenteront dans les foyers herbretais muni de leur carte officielle. Identifiables grâce à une carte officielle tricolore, les agents recenseurs titulaires recrutés par la Ville des Herbiers sont Thelli Paillat et Audrey Fruchet.
Les agents recenseurs devront d’abord effectuer "une tournée de reconnaissance". C’est-à-dire repérer les adresses qui leur seront attribuées, en déposant un courrier d’information dans les boites aux lettres des ménages qui seront recensés. Sauf pour une partie qui n'aura pas ce courrier d'information mais pourra répondre directement sur Internet sans avoir à rencontrer un agent recenseur.

- Les réponses par Internet fonctionnent bien ?
Oui en effet. Les Herbiers était ville test en 2020 avec pas moins de 74 % des réponses réalisées sur Internet. Ces Herbretais recevront directement la documentation et leurs identifiants pour faire rapidement la démarche sur Internet. Pour accéder au questionnaire en ligne : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquer sur « Accéder au questionnaire en ligne ». Utilisez le code d’accès et le mot de passe (fourni avec la documentation) pour se connecter. Passé un délai de quelques jours sans réponse par internet, les agents recenseurs les relanceront. Le recensement en ligne permet un gain de temps pour tous, des personnes recensées à la commune en passant par les agents recenseurs. Si l’Herbretais préfère répondre par écrit, ou par nécessité s'il n'a pas Internet, l’agent recenseur remettra les questionnaires papier à remplir qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec la personne où il est possible de les envoyer à la mairie ou à la direction régionale de l’Insee. Pour faciliter son travail, il est important de répondre sous quelques jours.

Plus d'informations sur www.le-recensement-et-moi.fr.

Renseignements

  • Service Etat Civil
  • 6, rue du Tourniquet
  • 02 51 91 29 77 - etat-civil@lesherbiers.fr


 

 

20/01/22 - A Massabielle, 438 m2 de nouveaux vestiaires

Dès début février, les 600 licenciés du VHF, mais aussi les 40 marcassins, pratiquant le baseball, vont bénéficier de sept vestiaires totalement neufs soit 438 m2 pour accueillir au mieux les sportifs qui fréquentent au quotidien le complexe sportif Massabielle.

20/01/22 - En février, c'est le mois de la BD au Pays des Herbiers

Du 1er au 28 février, les bibliothécaires du Pays des Herbiers vous plongent dans l’univers des Mangas, bandes dessinées japonaises plébiscitées par les jeunes mais aussi les adultes ! Au programme de ce mois de février : ateliers, jeux et séance cinéma.

13/01/22 - Le 23 janvier, la Folle Journée avec "Schubert le voyageur"

"Schubert" est le thème à l'honneur pour ce beau weekend musical de La Folle Journée en région. Rendez-vous le dimanche 23 janvier au théâtre Pierre Barouh avec l'école municipale de musique des Herbiers dès 15h, suivie par thibault Cauvin à la guitare à 17h.

AgendaTOUT VOIR Flux RSS de l'agenda

Général

Culture

Sport

Association

25/01Conférence "Molière à l'oeuvre"

28/01Musique : Electro Deluxe

02/02Séance Contée

02/02Magie (jeune public) : L'apprenti magicien

05/02Ouverture de la pêche au Bois-Verts

05/02Foot (N2) : Les Herbiers - Colomiers

07/02Conseil municipal

10/02Relais Petite Enfance : les jeunes pousses

12/02Le Marché Saint-Pierre fête l'Hiver

12/02Assemblée générale des riverains de la Grande...

12/02Hand (N3F) : Les Herbiers - Montargis

19/02Le Marché Saint-Pierre fête l'Hiver

19/02Les bébés lecteurs en famille

19/02Foot (N2) : Les Herbiers - Canet-en-Roussillon

22/02Ciné-seniors : "Le discours"

22/02Cirque : La nuit du cerf par le Cirque Leroux

23/02Mois de la BD : atelier dessin

24/02Groupe de parole "personnes endeuillées"

24/02Seniors : Lancement des ateliers "vitalité"

25/02Seniors : initiation tablette numérique

25/02ANNULÉ / Musique : Emile Parisien 4tet

26/02Le Marché Saint-Pierre fête l'Hiver

01/03Humour : l'Amour de Bérengère Krief

05/03Hand (N3F) : Les Herbiers - Saint-Jean-de-Braye

08/03Danse : R1R2 Start

12/03Foot (N2) : Les Herbiers - Trélissac

15/03Conférence "L’art du portrait à l’époque...

19/03Hand (N3F) : Les Herbiers - Orléans

22/03Théâtre : Boeing Boeing

26/03Foot (N2) : Les Herbiers - Béziers

29/03Théâtre : Les voyageurs du crime

03/04Théâtre : Les Trois Mousquetaires

04/04Conseil municipal

09/04Hand (N3F) : Les Herbiers - Connerre Vibraye

16/04Foot (N2) : Les Herbiers - Bourges

29/04Théâtre : Cowboy ou indien ?

30/04Foot (N2) : Les Herbiers - Angers SCO

03/05Conférence "La nature fantasmée des...

13/05Théâtre : Le dîner de cons

14/05Foot (N2) : Les Herbiers - Bergerac

14/05Hand (N3F) : Les Herbiers - Mamers

28/05Foot (N2) : Les Herbiers - Chamalières

09/06Soirée humanitaire des 3e du collège Jean Yole

11/0650 ans du RSA (Foot)

27/06Conseil municipal

26/09Conseil municipal

29/1050 ans du club de Handball

12/12Conseil municipal

Annoncer un évènement

Votre recherche

Rechercher dans le site

Recherche avancée +

bannière Portail famille côté

bannière villes fleuries

commune la plus sportive des Pays de Loire 2021

bannière ville sportive 4 flammes

cauvin schubert ok

24/01/22 - Schubert célébré lores de la Folle Journée

C'était la Folle Journée en Région ce dimanche au Théâtre Pierre Barouh des Herbiers autour...

Puy du fou recrutement1

- © @Puy du Fou

21/01/22 - Puy du Fou : 1600 postes disponibles pour la saison

Le Puy du Fou intensifie son recrutement pour la prochaine saison. Après son « Rendez-Vous des...

moutons

20/01/22 - Eco-pâturage : des moutons dans le Grand-Fief

C'est au Grand-fief que de nouvelles tondeuses écologiques ont pris place depuis le 17 janvier....