- T+
- T-
- Inverser le contraste
Sport : L'école de la Métairie labellisée Génération 2024
- 30/09/2021
Encourager et promouvoir la pratique sportive, échanger avec des sportifs de haut niveau, rencontrer des clubs locaux... l'école de la Métairie est labellisée "Génération 2024". Elle va développer de nombreuses actions autour du sport avec en ligne de mire les prochains Jeux olympiques à Paris.
C'est un tout nouveau pavillon que l'école de la Métairie arbore sur son mat, symbole de son projet d'année, "Génération 2024".
Ce vendredi 24 septembre, deux athlètes vendéennes de haut-niveau, Clarysse Picard (athlétisme) et Virginie Louppe (surf) ont symboliquement hissé ces nouvelles couleurs, en présence des partenaires de ce projet au long cours, La Ville des Herbiers, l'éducation nationale et le Comité départemental olympique et sportif (CDOS).
Un label Génération 2024 qui implique de nombreuses actions tout au long de l'année, notamment pour encourager la pratique sportive avec the Daily Mile (courir tous les jours dans l'enceinte de l'école), la promotion de la pratique des sports olympiques, la participation aux actions de la Ville... (voir la vidéo)
Les rencontres et échanges sont au programme avec bien sûr Clarysse Picard et Vrignie Louppe mais aussi avec des clubs locaux. Ainsi, chaque classe du CP au CM2 sera en lien avec un club des Herbiers : roller, Athlétisme, escrime, judo, tennis, tennis de table ou handisport.
"C'est un prolongement direct du label Terres de jeux que la Ville a décroché en 2019", lance Patrice Bouancheau, adjoint aux affaires scolaires. "Bravo pour cette initiative, mais c'est vous qui allez faire ce label", a-t-il rappelé aux 170 élèves des classes élémentaires présents.
Le sport représente des valeurs, un mot dont chaque lettre représente à merveille ses objectifs selon l'adjoint, "Volonté, Amitié, Liberté, Excellence, Universel, Respect et Santé".
Et Juliette Marlin, responsable du déploiement du sport-santé au sein de l'éducation nationale pour la Vendée, abonde : "c'est l'occasion d'être bien dans votre tête et bien dans votre corps. Vous allez vivre une année extraordinaire".
Pour Jean-Philippe Guignard, président du CDOS, "le sport est un moyen de s'intégrer et de changer notre société".
Une intégration qu'illustre à merveille le parcours de vie de Virginie Louppe (45 ans), surfeuse paralympique. Atteinte d'un cancer des os à 12 ans, l'enfant de la Tranche-sur-Mer est remontée sur une planche à ses 40 ans et ambitionne de se qualifier pour Paris 2024 dont les épreuves de surf se dérouleront... à Tahiti.
Le projet de l'école en vidéo
27/09/23 - 37 délibérations votées au Conseil municipal
37 délibérations étaient à l'ordre du jour du Conseil municipal ce lundi 25 septembre. Retrouvez les principales décisions.
26/09/23 - Samedi, La Louisière fête ses 70 ans et quelques...
Ce 30 septembre, La MFR La Louisière fête ses 70 ans... +2 ! Entre la crise sanitaire et les travaux d'agrandissement, l'événement a été volontairement décalé afin d'organiser une belle journée ouverte aux anciens élèves mais aussi au grand public.
25/09/23 - Une Herbretaise ambassadrice de la Joséphine
L'Herbretaise Stéphanie Retailleau est l'une des égéries de la Joséphine 2023 qui se déroulera le 8 octobre prochain à La Roche-sur-Yon. Du 30 septembre au 7 octobre, la Ville des Herbiers y participe de nouveau avec son parcours de 5 km au départ de la mairie.