- T+
- T-
- Inverser le contraste
« La Prise de bec » va virer au comique
- 17/09/2021
Ce 25 septembre, c'est le 1er spectacle de la saison culturelle au théâtre Pierre Barouh avec « prise de bec ». Rencontre avec Laurent Tixier, l’auteur de la pièce, en pleine création aux Herbiers la semaine dernière.
Laurent Tixier, comment vous est venu l’idée de cette pièce. Elle se déroule en 1870, en pleine guerre Franco-prussienne… Pas forcément une époque très connue.
LT : C’est un projet qui me tenait à cœur. L’occasion de faire le bilan du Second Empire ; un bilan finalement plus positif que négatif. En règle générale, ce qu’on retient du Second Empire c’est avant tout la perte de l’Alsace et de la Lorraine mais on oublie que la France a gagné la Savoie et le Comté de Nice... Le second empire, c’est « l’ONU avant l’ONU » : une expédition humanitaire de Napoléon III en Syrie, l’alphabétisation des filles, etc. Le bilan me semble donc intéressant et d’ailleurs la plupart de nos institutions sont nées à cette période.
L’histoire, c’est une passion pour vous ?
L’Histoire m’intéresse par le prisme des petites gens. Et souvent dans un instantané. Ça ne m’intéresse pas de dérouler l’Histoire. Ce qui m’intéresse, c’est de traiter le présent dans le passé.
Pour écrire cette pièce, comment vous vous y êtes pris ?
C’est un projet que j’ai commencé à écrire en septembre de l’année 2019. Entre-temps, j’ai été appelé sur un autre projet et j’ai repris l’écriture de la pièce en plein confinement. J’avais une telle déprime pendant ce confinement que la tragi-comédie s’est transformée en comédie. J’avais besoin de légèreté et de sourire un peu plus à l’Histoire. On conserve le côté instructif de cette période mais on va beaucoup rire. Volontairement.
Et côté distribution ?
Il y aura Anne-France Mayon, Jacques Raveleau Duparc dont tout le monde s’étonne qu’il ne chante pas sur ce spectacle. Il a trouvé cela très bien écrit et a signé tout de suite. Il y aura aussi David Chenaud que l’on voit beaucoup à la télévision sur « Joséphine » ou « Camping Paradis ». Et des artistes vendéens qui méritent la lumière, Jessica Naud, Damien Bousseau et Thomas Violleau.
Vous étiez en résidence aux Herbiers, pour créer votre spectacle…
Nous étions au théâtre Pierre Barouh toute la semaine dernière. Une semaine de répétition avec une répétition générale cet après-midi (16 septembre), cela a été une semaine en mode commando. Nous remercions la Ville des Herbiers de nous avoir accueillis. C'est important d'être soutenu dans une époque où la création culturelle est durement touchée.
L’histoire :
Septembre 1870, dans un pénitencier d’une ville française en pleine débacle lors de la guerre franco-prussienne. Les Prussiens s’approchent, tout le monde a été évacué. Ou presque... Quatre individus patientent et attendent leur tour : le directeur du pénitencier et son épouse, une secrétaire et un prisonnier. Un « chasseur d’Afrique » entre dans la danse et s’empresse de donner des nouvelles. Y aurait-il des Prussiens aux abords de la Ville ? L’Empire résiste-t-il à l’envahisseur ? Ou bien nouveau gouvernement s’installe-t-il dans ce chaos général ? Beaucoup de questions…
Pratique
- Samedi 25 septembre à 20h30, théâtre Pierre Barouh
- Durée : 1h30
- Plein tarif : 20 € ; Tarif réduit ou adhérent : 15 € ; PASS Culture
- Renseignements : 02 51 66 95 41 - culture@lesherbiers.fr
- Réservation en ligne
30/06/22 - Civisme : 430 CM2 ont reçu leur passeport
Pour cette 4e édition, les élèves de CM2 du Pays des Herbiers ont rempli vaillamment leurs missions en accomplissant les actions des passeports du civisme. Une grande cérémonie à l’Espace Herbauges a été l'occasion de les honorer.
29/06/22 - Christian Thibaud : "La lumière, mon obsession"
"Terre et Mer de lumière", c'est l'exposition de l'été au château d'Ardelay. Le photographe Christian Thibaud y partage son "obsession de la lumière" captée principalement des Charentes à la Normandie en bord de mer mais aussi dans les terres. De l'évasion aux racines profondes, le subtil équilibre de l'artiste vendéen.
28/06/22 - Saison culturelle : la tête dans les étoiles !
Ca y est, c’est reparti… Cette année encore, la programmation de la saison culturelle 2022 – 2023 ne va pas cesser de vous surprendre et de vous faire plaisir. Virginie Hocq, Ben l'oncle Soul, Michel Drucker, le Grand ballet de Kiev, "Le Prénom"... De quoi avoir la tête dans les étoiles !