- T+
- T-
- Inverser le contraste
Patrimoine : la foule au rendez-vous
- 21/09/2021
Parmi les nombreux lieux à visiter aux Herbiers, trois nouveaux sites étaient à découvrir des moulins des alouettes aux coulisses du théâtre Pierre Barouh en passant par le château du Boistissandeau. L'imposante demeure du XVIe siècle a attiré de nombreux visiteurs.
Comme tous les ans, les Journées du Patrimoine permettent à chacun de (re)découvrir le patrimoine local, des églises aux châteaux en passant aussi depuis quelques années par les bâtiments communaux comme la mairie ou encore la Tour des arts aux Herbiers.
Cette année, trois nouveaux lieux étaient à visiter durant ces 18 et 19 septembre sur le territoire des Herbiers, les emblématiques Mont des Alouettes et Château du Boistissandeau mais aussi le jeune théâtre Pierre Barouh.
Du côté du Mont des Alouettes, c'est l'association L'Héritage qui a assuré les visites pour parcourir le site, découvrir les moulins et une histoire vieille de 10 000 ans.
Au coeur du centre-ville, c'est une visite plus insolite que proposait la Ville des Herbiers au sein du théâtre Pierre Barouh qui vient de fêter ses 25 ans. Les visiteurs ont pu comprendre le fonctionnement d'une salle de spectacle avec ses métiers, ses exigences, son vocabulaire spécifique (jardin, cour, plateau...) et surtout l'envers du décor de la scène à la régie en passant par les coulisses et les loges.
Mais c'est véritablement au Château du Boistissandeau que l'affluence était la plus importante. Si les abords de la bâtisse du XVIe siècle sont désormais un lieu prisé pour les promenades et les animations grâce à l'association Couleurs Boistissandeau, le château en lui-même n'avait jamais été ouvert au public depuis fort longtemps.
Il y avait foule ce dimanche peu avant 11h, avec une longue file d'attente gérée par l'association du patrimoine saint-Paulais pour permettre à chacun d'apprécier la visite au mieux.
De la chapelle à la chambre de Réaumur, les visiteurs ont (re)découvert ce patrimoine inestimable avec notamment le clou de la visite, une cheminée monumentale datant du XVe dont l'histoire a été contée tout au long de la journée par le frère Camille Lucas, pensionnaire des lieux lorsque les frères de saint-Gabriel résidaient encore au château.
01/07/22 - Le 29 septembre, un Salon de l'Emploi XXL
Ensemble, les Pays de Saint-Fulgent/Les Essarts, Pouzauges, Mortagne, Chantonnay et Les Herbiers unissent leurs forces pour organiser un salon unique du recrutement intitulé « Salon de l’Emploi du Bocage ». Les entreprises en quête de main d'oeuvre peuvent encore s'y inscrire !
30/06/22 - Civisme : 430 CM2 ont reçu leur passeport
Pour cette 4e édition, les élèves de CM2 du Pays des Herbiers ont rempli vaillamment leurs missions en accomplissant les actions des passeports du civisme. Une grande cérémonie à l’Espace Herbauges a été l'occasion de les honorer.
29/06/22 - Christian Thibaud : "La lumière, mon obsession"
"Terre et Mer de lumière", c'est l'exposition de l'été au château d'Ardelay. Le photographe Christian Thibaud y partage son "obsession de la lumière" captée principalement des Charentes à la Normandie en bord de mer mais aussi dans les terres. De l'évasion aux racines profondes, le subtil équilibre de l'artiste vendéen.