- T+
- T-
- Inverser le contraste
Ce palet 3D, le jeux de l'été ?
- 1/06/2021
Le Pays des Herbiers entend bien être une locomotive en matière d'écologie industrielle territoriale. Preuve en est, cette nouvelle collaboration entre entreprises locales, travailleurs handicapés de l'Esatco des Herbiers et étudiants en BTS Design des Herbiers qui pourrait déboucher sur la commercialisation du palet 3D qui pourrait bien être le jeu de l'été !
La Communauté de communes du Pays des Herbiers est engagée depuis de nombreuses années dans le développement durable. Elle a depuis plus d'un an une nouvelle corde à son arc avec la promotion de l'Ecologie Industrielle Territoriale via le poste de chargée de mission occupée par Christine Blestel.
Une volonté politique qui a mené à de nombreuses actions dont la plus visible récemment a été la production de sacs cabas en lien avec les travailleurs handicapés de l'Esatco des Herbiers et de nombreuses entreprises comme Mulliez pour le tissu ou encore l'Union des commerçants et Hyper U pour la distribution (voir article du 11 mai 2021).
Très actif dans le domaine, l'Esatco des Herbiers souhaitait travailler un autre projet autour du cuir. "On a fait des portes clés avec des chutes de cuir. On souhaitait développer un autre produit plus élaboré, qui pourrait plaire au plus grand nombre ainsi qu'aux touristes", explique Eric Doré, adjoint technique et développement à l'Esatco qui dépend de l'association Adapei-Aria de Vendée.
Seul problème, l'Esatco n'a pas les compétences pour concevoir le produit, imaginer notamment son design.
C'est là qu'intervient le Pays des Herbiers, via l'action de Christine Blestel, chargée de mission EIT, qui prend contact avec les BTS Design (DN-Made) du lycée Jean-Monnet des Herbiers. "C'est un vrai travail de fourmi pour coordonner les emplois du temps de chacun", rappelle Véronique Besse, présidente du Pays des Herbiers, venue ce lundi 31 mai au lycée voir les projets réalisés par les étudiants.
Des premières années qui ont planché sur 14 projets au total. Un premier tri sélectionne 6, 7 projets puis 3 projets pour finalement n'en retenir qu'un seul, sélectionné par les commerçants amenés à le vendre s'il est produit.
"Il fallait qu'il soit économiquement viable et réalisable pour les travailleurs handicapés de l'Esat", souligne Gabrielle Desnoyer-Morel, enseignante en DN-Made.
C'est donc le projet de Marine Fauvel, le palet 3D, qui a été sélectionné... et amélioré. En cuir, il reprend les règles du jeu de palet mais peut se jouer par terre, sur une table, partout... Le cuir a été donné par une entreprise locale, l'emporte-pièce réalisé chez Texier aux Herbiers, la découpe à Saint-Mars par Mme Charrier.
"C'est vraiment un bon projet, qui rassemble et fait se rencontrer des publics différents autour d'une même idée", rappelle Véronique Besse qui salue un "Palet 3D qui devrait trouver son public en Vendée entre les pratiquants et les touristes désireux de rentrer chez eux avec un souvenir".
Il ne reste plus qu'à peaufiner le marketing du jeu et mobiliser le personnel de l'Esatco, déjà bien sollicité par le succès du sac cabas. "On espère pouvoir le sortir avant l'été", promet Eric Doré. Peut-être le jeu de l'été ? Affaire à suivre...

La présidente du Pays des Herbiers, Véronique Besse, a testé en avant-première le palet 3D, fruit de la collaboration entre les étudiants en BTS DN-Made (Design), les travailleurs de l'Esat et des entreprises locales.
27/09/23 - 37 délibérations votées au Conseil municipal
37 délibérations étaient à l'ordre du jour du Conseil municipal ce lundi 25 septembre. Retrouvez les principales décisions.
26/09/23 - Le Pays des Herbiers, "Territoire Bio Engagé"
C'est une première en Vendée ! Le Pays des Herbiers a décroché le label "Territoire Bio Engagé". Créé en 2012, il garantit le niveau de réussite d’une collectivité territoriale dans son engagement pour favoriser et soutenir le mode de production biologique.
25/09/23 - Une Herbretaise ambassadrice de la Joséphine
L'Herbretaise Stéphanie Retailleau est l'une des égéries de la Joséphine 2023 qui se déroulera le 8 octobre prochain à La Roche-sur-Yon. Du 30 septembre au 7 octobre, la Ville des Herbiers y participe de nouveau avec son parcours de 5 km au départ de la mairie.