- T+
- T-
- Inverser le contraste
Gynécologie, radiologie... un Pôle Santé conforté
- 17/03/2021
Le Conseil municipal de ce 15 mars a permis d'aborder des sujets importants en matière d'aménagements urbains. Et notamment des ventes de terrains qui vont permettre de conforter le pôle de gynécologie et d'installer un centre de radiologie à proximité du Pôle Santé dont l'attractivité se confirme.
Courte séance du Conseil municipal ce lundi 15 mars avec à l'ordre du jour une douzaine de délibérations seulement principalement autour de sujets liés à des aménagements urbains : modification du PLU, adhésion au programme Petites Villes de Demain, participation au Sydev ou à Vendée Eau...
Des délibérations classiques somme toute mais dont deux touchent directement les Herbretais : des cessions de terrains à proximité du Pôle Santé où le cabinet de gynécologie va se déplacer et où un centre de radiologie va se créer.
"Nous étions en contact depuis un moment avec un cabinet de Chantonnay pour une installation aux Herbiers mais cela n'a pas pu se faire", explique Véronique Besse, maire des Herbiers. "C'est finalement avec un cabinet de la Roche-sur-Yon que cette installation va se faire".
Le centre de radiologie se porte acquéreur d'une portion de parcelle de 427 m2 pendant que le cabinet de radiologie prendra 202 m2.
"Ces acquisitions démontrent leur volonté de s'installer durablement. C'est une bonne nouvelle. Concernant la radiologie, une demande pour installer un IRM a été faite. C'est le plus souvent réservé aux hôpitaux. On croise les doigts", précise Véronique Besse.
Les locaux laissés libre par le cabinet de gynécologie permettront de réorganiser le Pôle Santé, "très sollicités par les demandes d'installation", ajoute le maire.
Le parking à l'arrière du Pôle Santé verra sa capacité augmenter de 9 places dont deux nouvelles places PMR après ces travaux puisque si 17 places seront supprimées, 26 vont être créées .
A l'automne, la circulation sera entièrement revue en haut de la rue Saint-Etienne, au niveau des intersections de l'Ehpad des Chênes du Pôle Santé et de la cuisine centrale.
Prochain conseil municipal le lundi 19 avril à 18h30.
Les autres délibérations
Les locatifs sociaux ont débuté à la Pépinière
La vente du dernier terrain du lotissement communal de la Pépinière a été l'occasion de faire le point sur projets de logements sociaux avec notamment Vendée Habitat et Vendée Logement. "Les travaux des 24 logements que Vendée Habitat s'est engagé à réaliser viennent de débuter. De son côté, Vendée Logement a jeté l'éponge car le dénivelé du terrain rendait compliqué leur projet de logements. C'est Nexity qui a repris ce projet", détaille Véronique Besse.
Avis favorable du Conseil pour l'aménagement de la RD11 (route des Epesses)
14 intersections, traversant deux zones d'habitation, un trafic en hausse de 8,7 % avec des pointes à 8000 véhicules jour, la RD11, départementale entre Les Herbiers et Les Epesses, est très fréquentée et nécessite des aménagements pour le développement économique et touristique du Pays des Herbiers. Tourne à gauche à la gare des Epesses, nouvelle voie parallèle à la RD11 actuelle jusqu'au giratoire de la Côte du Fossé. "C'est un projet qui date de 2003, qui a été entièrement revu pour minimiser l'impact sur les espaces agricoles, mais aussi la faune et la flore tout en favorisant les déplacements en mode doux, piétons et vélos", rappelle Véronique Besse. Le conseil municipal a donné un avis favorable à ce projet, à l'unanimité.
Economie : Samedia réinvestit des anciens locaux
En 2007, Samedia éprouvait quelques difficultés économiques. La Ville des Herbiers avait alors racheté l'ensemble des locaux, louant une partie à la Samedia et l'autre à la société Aftral. La Samedia connaissant depuis un développement économique et se sentant à l'étroit, elle rachète l'ensemble des locaux. De son côté la société Aftral a déjà projeté un futur déménagement vers des terrains achetés sur la zone Ekho Sud.
27/09/23 - 37 délibérations votées au Conseil municipal
37 délibérations étaient à l'ordre du jour du Conseil municipal ce lundi 25 septembre. Retrouvez les principales décisions.
25/09/23 - Une Herbretaise ambassadrice de la Joséphine
L'Herbretaise Stéphanie Retailleau est l'une des égéries de la Joséphine 2023 qui se déroulera le 8 octobre prochain à La Roche-sur-Yon. Du 30 septembre au 7 octobre, la Ville des Herbiers y participe de nouveau avec son parcours de 5 km au départ de la mairie.
22/09/23 - Conseil intercommunal le 27 septembre
Le Conseil intercommunal se réunit le mercredi 27 septembre à 18h30, à l'Hôtel des communes. Découvrez le détail des 43 délibérations à l'ordre du jour.