- T+
- T-
- Inverser le contraste
Covid19 : Marie-Jeanne Bénéteau, première vaccinée
- 19/01/2021
Le centre de vaccination des Herbiers a ouvert comme prévu ce lundi 18 janvier à 14h à l'Espace Herbauges. Marie-Jeanne Bénéteau, 78 ans, a été la première vaccinée au Covid-19 des Herbiers.
Lundi 18 janvier vers 13h30, dernier point d'information pour une quinzaine de personnes avant l'ouverture du centre de vaccination au Covid-19 des Herbiers, à l'Espace Herbauges, pour 14h.
Des médecins autour du docteur François Verdon, référent médical du centre de vaccination des Herbiers avec le docteur Martin Harbonnier, des infirmières pour "piquer" les personnes préalablement inscrites, les agents de la Ville et les élus autour du maire, Véronique Besse.
"On a répondu très rapidement aux ordres de la Préfecture, en installant en l'espace de trois jours seulement ce centre de vaccination", rappelle le maire qui précise qu'il a fallu en même temps "gérer les appels pour la prise de rendez-vous".
"Nous avions 5 agents mobilisés dès le vendredi 15 janvier et les rendez-vous de la première semaine (18 au 22 janvier) ont vite été attribués. Puis, l'Agence régionale de Santé nous a demandé de ralentir le rythme de prise de rendez-vous pour nous demander carrément d'arrêter d'en prendre jusqu'à nouvel ordre ce lundi 18 janvier (voir l'article)", confie-t-elle, en colère, sur la désorganisation engendrée par le manque de vaccins.
Car, sur le terrain, aux Herbiers, tout le monde est opérationnel ce lundi 18 janvier. Les premiers inscrits, âgés de plus de 75 ans, sont au rendez-vous dans la salle n°1 de l'Espace Herbauges.
Et c'est d'ailleurs un couple qui sera vacciné en premier : Marie-Jeanne Bénéteau (78 ans) et son mari, Raymond (79 ans), habitant la commune de Saint-Fulgent.
"On n'a pas hésité à s'inscrire. On a même convaincu des gens autour de nous de se faire vacciner", explique le couple qui est déjà passé par la case vaccin de la grippe en novembre dernier. "La prise de rendez-vous a été assez simple. On a des rappels par email et sms, c'est bien rôdé."
Après un contrôle d'identité, quelques questions sur son état de santé à l'accueil, vérifiées ensuite par le médecin Freddy Loizeau, Marie-Jeanne est prise en charge par Pauline Bouleau, jeune infirmière libérale qui prend sur son temps libre pour assurer la vaccination.
"Même pas mal", glisse avec un grand sourire la première vaccinée au covid-19 des Herbiers, qui attend ensuite un quart d'heure sur place pour un contrôle d'éventuels effets secondaires, rejointe par son mari, quelques minutes plus tard. Le couple a déjà coché la date de leur deuxième injection, dans 4 semaines, le 15 février exactement.
De leur côtés, les trois infirmières mobilisées cet après-midi poursuivent les injections, permettant ainsi à 72 personnes d'être vaccinées ce lundi 18 janvier.
Ce mercredi, ce sera au tour du personnel des Ehpad d'être vacciné, suivi jeudi et vendredi par les résidents.
09/05/22 - Votre magazine de mai en ligne
Découvrez votre magazine de mai avec le lancement du projet de 87 logements "Salariés" à la Tibourgère, une nouvelle médiathèque en centre-ville, la Coupe de France de Palets au Parc des Expos.
05/05/22 - De futurs médecins logés par la Ville des Herbiers
Pour faciliter le stage d'internes en médecine aux Herbiers, La Ville accompagnée par le Département leur met à disposition un appartement en coeur de ville. Les premiers à en bénéficier ont reçu leurs clés ce lundi 2 mai.
02/05/22 - Copie de 8 Mai : une courte cérémonie au Poilu
Ce samedi 8 mai, le maire des Herbiers, Véronique Besse, accompagnée des présidents de section d'anciens combattants des Herbiers et d'Ardelay, des représentants des médaillés militaire, a déposé une gerbe de fleurs au monument aux morts du Poilu, après le traditionnel discours concernant ce jour de commémoration de la la capitulation allemande lors de la Seconde Guerre Mondiale.