- T+
- T-
- Inverser le contraste
Saison culturelle 2020-2021 : c’est comme une nouvelle robe…
- 19/08/2020
Oldelaf, Cali, le Dîner de Cons, La Famille Ortiz, Passagers... La saison culturelle 2020-2021 débutera le 2 octobre prochain. Et pour s'abonner c'est dès le mardi 25 août !
"Cette conférence de presse de présentation de saison est un peu particulière. Et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il y a encore deux mois, nous ne savions pas si nous pourrions la tenir, contexte oblige. Il y a encore deux mois, nous ne savions pas si nous pourrions avoir une saison culturelle. Aujourd’hui, nous sommes rassurés : il y aura une saison culturelle pour l’année 2020 – 2021", lance Véronique Besse, maire des Herbiers, lors de la présentation de la saison culturelle au théâtre Pierre Barouh ce vendredi 3 juillet.
Il y a encore un mois en effet, La Ville des Herbiers n'avait pas arrêté l’ensemble du contenu de cette saison. Entre les spectacles annulés, les spectacles reprogrammés et les compagnies et artistes qui ne savaient pas encore s’ils allaient jouer, la visibilité était limitée sur le contenu de la saison.
" Aujourd’hui, nous sommes rassurés : il y aura bien 28 spectacles dans le cadre de la saison culturelle 2020-2021. Avant de rentrer dans le vif du sujet, une précision : il n’y aura pas de présentation publique de la saison, lors d’une soirée au théâtre, comme nous aimons le faire habituellement. Pour des raisons sanitaires, vous vous en doutez", précise-t-elle.
Quelles sont les spécificités de la saison culturelle ?
Ce sera une saison pour se retrouver ! Après le confinement, nous avons besoin de nous retrouver, de prendre du plaisir ensemble, en famille, avec des amis. Cette saison a donc été créée pour prendre du temps ensemble.
"Le « slogan » qui accompagne notre saison 2020-2021 exprime d’ailleurs cela : « c’est comme une nouvelle robe » ! Ca y est, on peut sortir, on peut s’aérer, on peut se retrouver", précise Véronique Besse.
Une saison à la hauteur des ambitions culturelles des Herbiers
Une saison ambitieuse, c’est favoriser la création. Au total, il y aura pas moins de sept créations. La plupart de ces créations sont jointes à résidences. Concrètement, nous accueillons les artistes « en résidence », et nous leur mettons à disposition matériels et techniciens pour les accompagner dans la création de leur nouveau spectacle. Pour les artistes, c’est une aide concrète, directe, efficace et appréciée.
Une saison ambitieuse, c’est encourager les nouveautés. Il y aura des premières aux Herbiers en 2020-2021. Sept au total, en comptant les créations.
"Parmi tous ces créateurs, il y en a certains avec qui nous allons travailler tout particulièrement. Ce sont les « artistes associés », des artistes avec lesquels nous travaillons de façon très proche et que nous avons aussi l’habitude de voir au théâtre", rappelle Véronique Besse.
Une saison à la hauteur des attentes des Herbretais...
Avec des spectacles d’excellente qualité, souvent récompensés, nommés aux Molières 2020, primés aux Victoires de la musique ; des comédiens primés, dont les créations sont adaptées au cinéma, etc.
Avec la mise en avant de nos talents régionaux ; la Compagnie Argilis, qui nous avait offert De Boue les hommes et Antigone, les saisons passées, Tricot Combo pour leur nouvel album, Laurent Tixier avec Jacques Raveleau-Duparc dans Prise de Bec…
Avec une vraie diversité : du théâtre et de la musique bien sûr, mais aussi de la danse, du cirque, du cabaret, etc.
"Enfin, avant de rentrer dans le détail, nous avons également un fil rouge, tout au long de la saison. Ce fil rouge, c’est le biopic (la biographie)", note le maire des Herbiers.
Le Biopic sera décliné sous plusieurs formes. Le cabaret, avec un spectacle sur l’actrice Arletty. Le théâtre, avec un voyage dans le temps, chez Molière. Le théâtre, toujours, avec un spectacle sur Roland Garros.
Emmanuel Sordet, directeur des affaires culturelles a ensuite passé en revue l'ensemble des spectacles voir le détail sur le mur des spectacles).
28 spectacles dans la saison mais aussi bien d'autres rendez-vous
"Une saison riche en rendez-vous que l'on ne peut pas résumer aux seuls spectacles", explique Stéphana Raynaud, adjoint à la Culture qui évoque " une programmation en faveur des collégiens et lycéens, avec des séances spéciales, mais aussi des rencontres avec les artistes (des « bord de scène »), des visites du théâtre".
Des partenariats, avec les associations herbretaises (associations sportives), et entreprises (Chocolat Albert l’an passé ; la Boulangère cette année) sont aussi prévus cette année. Un cycle d’expositions, au château d’Ardelay, avec des artistes de renom, sera prochainement dévoilé.
Un cycle de cinq conférences, très prisées des Herbretais, est reconduit autour de l’histoire de l’art, mais aussi autour de notre patrimoine local. "Je pense notamment à une conférence sur le chemin de fer en Vendée, en lien avec le spectacle «les voyageurs du crime»", précise Stéphane Raynaud.
"Sans oublier Les concerts de l’école de musique : tout au long de l’année, avec des programmations réjouissantes et sympathiques", conclut l'adjoint à la culture.
Ouverture des abonnements le 25 août
L'ouverture des abonnements aura lieu le mardi 25 août. "C’est évidemment la formule que nous conseillons. Une bonne manière pour choisir ses spectacles et pour faire de belles découvertes. Nous avons abaissé l’abonnement à trois spectacles, de façon à le rendre accessible à tous", précise Véronique Besse.
La billetterie individuelle débutera elle le 7 septembre. L'ouverture de la saison est fixée au 2 octobre avec la pièce Andromaque.
28 rendez-vous en 2020-2021
01/02/23 - Retour sur l'aventure Coupe de France
Retour sur l'aventure Coupe de France du club des Herbiers saison 2022-2023, marquée par l'exploit en 64e contre Guingamp (L2), la victoire à Pontivy (32e) et le 16e de finale contre Reims (L1) perdu 3-0 devant 4600 supporters au stade Massabielle.
30/01/23 - Aux Herbiers, C'était la Folle Journée
Une conférence d'André Peyrègne "La nuit des romantiques : de l’amour au fantastique" le jeudi à la Tour des arts puis deux concerts au Théâtre avec notamment l'école municipale de musique mais aussi Raphael Sevère (clarinette) accompagné du Quatuor Hanson (cordes), la Folle Journée en Région s'est invitée aux Herbiers pour le plus grand plaisir des mélomanes.
30/01/23 - "La belle au bois dormant" par le Ballet de Kiev
Salle comble, une nouvelle fois au Théâtre Pierre Barouh avec la venue du Ballet de Kiev pour La Belle au Bois Dormant. Prochain rendez-vous ce vendredi 3 février avec "La Maison du Loup" sur les pas de Jack London...