- T+
- T-
- Inverser le contraste
Conseil : des commissions pour être encore plus efficaces
- 24/06/2020
Près de la moitié des délibérations du Conseil municipal ont concerné des élections et désignations d'élus pour représenter la commune dans divers organismes. Il a surtout été l'occasion de créer 3 grandes commissions municipales afin d'impliquer au maximum les élus et ce "pour avoir une vue plus générale et gagner encore plus en efficacité", précise le maire Véronique Besse.
Chargées d'étudier les questions soumises au Conseil municipales, les commissions municipales sont l'occasion d'évoquer et de discuter en amont les délibérations à venir.
Pour ce nouveau mandat, l'équipe municipale a décidé de créer 3 commissions, contre 5 lors du mandat précédent.
Une première commission Finances, Administration générale, Commerce et Centre-ville qui est "compétente pour traiter des politiques municipales en matières de finances, de personnel, de toutes questions liées à la gestion de la Ville ainsi que la politique communale du commerce et du centre-ville", détaille Véronique Besse, maire des Herbiers.
Une seconde commission Aménagement de la Ville et Grands Travaux "qui sera compétente pour traiter des politiques communales dans les domaines de l’aménagement, de l’urbanisme, des grands travaux et de l’environnement".
Et enfin une 3e commission Famille et Cadre de vie qui "traitera des politiques communales familiales, éducatives, relatives à l’enfance et à la petite enfance, culturelles et sportives".
Si l'opposition a critiqué cette décision évoquant moins de temps pour parler des sujets, des réunions plus longues, Véronique Besse y voit au contraire l'occasion "d'une plus grande efficacité des commissions. Le sujets sont transversaux et cela va permettre à l'ensemble des élus d'avoir une vision générale des dossiers et une vue plus globale de nos actions. Prenez la commission Famille et Cadre de Vie, on y retrouve les projets de la petite enfance, de la jeunesse, du sport ou de la culture, qui sont tous liés entre eux".
Dans la foulée, les élus ont procédé à la constitution de ces 3 commissions composées de 12 élus en plus du maire.
Le prochain conseil municipal aura lieu le 21 septembre à 18h30 dans un lieu restant à définir selon les mesures sanitaires en vigueur.
Les autres délibérations en bref...
- Les fonctions des trois conseillers délégués
- Loyers et droits de terrasse : remise gracieuse de la Ville
- La Ville aux côtés des associations
- Salles municipales : les arrhes remboursés
- La Halte fermée après des dégradations
- Pôle solidarité, cinéma : décalage du calendrier avec la Covid-19
- Coulée verte : une nouvelle acquisition par la Ville
- Taxe locale sur la publicité extérieur : le prix bas maintenu
Commission Finances, administration générale, commerce et centre-ville
- Christophe HOGARD
- Hélène CHENAIS
- Fabrice ABRAHAM
- Estelle SIAUDEAU
- Angélique BOISSELEAU
- JM GRIMAUD
- Marietta BOONEFAES
- Magali LOISEAU
- Patrice BOUANCHEAU
- Stéphane RAYNAUD
- Julie MARIEL GODARD
- Joseph LIARD
Commission Aménagement de la ville et grands travaux
- Luc SOULARD
- JY MERLET
- Roger BRIAND
- Christophe VERONNEAU
- Maryvonne GUERIN
- JM GIRARD
- Steven BARTHELEMY
- Jean-Marie RAUTUREAU
- Pierrick THOMAS
- Estelle SIAUDEAU
- Etienne BLANCHARD
- Joseph LIARD
Commission Famille et cadre de vie
- Angélique REMIGEREAU
- Odile PINEAU
- Stéphane RAYNAUD
- Laurence MARTINEAU
- Isabelle CHARRIER-FONTENIT
- Fanny GIRARD
- Annick MENANTEAU
- Karine LOIZEAU
- Lilian BOSSARD
- Patrice BOUANCHEAU
- Aurélie TURBE
- Patricia CRAVIC
Les fonctions des trois conseillers délégués
Trois conseillers municipaux ont des missions supplémentaires et assument ainsi les fonctions de conseillers délégués. Roger Briand est délégué à la relation avec les chefs d'entreprise et aux grands travaux, Jean-Marie Grimaud est délégué à l'accessibilité, aux assurances et aux baux, Pierrick Thomas enfin est délégué aux bâtiments, au centre technique municipal et aux chantiers de la Ville.
Loyers et droits de terrasse : remise gracieuse de la Ville
Avec la crise sanitaire, le tissu économique local a connu une forte baisse de son activité. Dans la continuité des mesures de soutien en place la Ville des Herbiers a décidé d'annuler les loyers du mois d’avril des différents locataires de la Ville concernés par cette baisse d’activité et en supplément le loyer du mois de mai pour le local occupé par un bar-restaurant qui n’a pu ré-ouvrir qu’à compter du mois de juin.
La Ville annule aussi les droits de terrasse pour l’ensemble de l'année 2020.
La Ville aux côtés des associations
Des subventions aux associations herbretaises ont également été présentées au vote des élus : soutien à La Gaule herbretaise ou encore au club d’escrime, convention d’objectifs et de moyens avec le VHF, subvention pour le Chrono des Nations, etc. Plus que jamais, on le sait, les associations et leurs bénévoles font vivre notre commune. Leur apporter un soutien est donc vital !
Notons que les élus de l’opposition, Julie Mariel-Godard, Joseph Liard, Aurélie Turbé, Etienne Blanchard et Patricia Cravic ont refusé de voter en faveur de plusieurs de ces subventions.
Salles municipales : les arrhes remboursés
Avec la fermeture des salles municipales à compter du 16 mars dernier, les locations de salles ont été annulées. Les arrhes versées vont donc être remboursées. L'occasion pour le maire de faire le point sur les salles aujourd'hui accessibles pour des réunions d'associations ayant un besoin réel. "Il y a désormais 4 salles disponibles : Le Pontreau, la Mijotière et deux salles au Lavoir", liste Véronique Besse.
Dans le même temps, les toilettes publiques ont été réouvertes. Les salles culturelles sont toujours fermées, "mais nous avons fait une demande auprès de la Préfecture afin que l'exposition d'été au Château d'Ardelay puisse se dérouler", poursuit l'élue.
La Halte fermée après des dégradations
En marge de la délibération sur les salles municipales, Patricia Cravic a évoqué le cas de la Halte, accueil municipal géré par le Secours Catholique et qui permet à des sans domicile fixe de se loger quelques jours. La Halte "est toujours fermée aujourd'hui mais parce qu'un occupant a causé de nombreuses dégradations", annonce Véronique Besse. Des portes ont été brisées, des chambres souillées, un mur cassé, etc. "Nous sommes en train de voir les réparations à faire", ajoute Jean-Marie Grimaud, conseiller délégué à l'accessibilité, aux assurances et baux.
Pôle solidarité, cinéma : décalage du calendrier avec la Covid-19
"L'arrêt des travaux lié à la crise sanitaire de la Covid-19 a décalé ces derniers", a confirmé Véronique Besse en marge de deux délibérations concernant les travaux du Pôle solidarité et du cinéma 5 salles. "Pour le Pôle solidarité, il sera livré en mars 2021 au lieu de la fin 2020, et pour le cinéma on est plutôt sur fin 2021 au lieu du juin 2021", estime-t-elle.
Coulée verte : une nouvelle acquisition par la Ville
La Ville vient d'acquérir un garage rue du Pont de la Ville d'une petite surface (20 m2) mais d'une grande importance afin de maîtriser le foncier dans l'optique de la coulée verte, ce cheminement doux le long de la Grande Maine qui permettra à terme de relier le Landreau aux Bois-verts en passant au coeur du centre-ville.
Un dernier achat, voté à l'unanimité du conseil, qui permet de posséder l'ensemble des 5 garages sur ce lieu où passe la Grande-Maine.
L'occasion pour le conseiller municipal Jean-Marie Girard de préciser que "la Ville est en négociation pour l'achat d'un garage de l'autre côté de la rue. Un peu plus loin, il reste un terrain à acquérir et nous aurons la maîtrise foncière sur l'ensemble du parcours".
Taxe locale sur la publicité extérieur : le prix bas maintenu
Conformément à la Loi, la Ville des Herbiers doit fixer la tarification (et l'exonération) sur la publicité extérieure. Pour les enseignes, il a été décidé de maintenir un tarif de base de 5 € le m2, soit trois fois moins que les villes de même strate.
10/05/22 - Deux décorés lors des cérémonies du 8 Mai
Les cérémonies de commémoration de la fin de la Seconde Guerre Mondiale se sont déroulés ce dimanche 8 mai aux Herbiers. Deux anciens combattants, Raymond Rouillon et Gabriel Vende, ont été décorés du Titre de Reconnaissance de la Nation.
09/05/22 - Votre magazine de mai en ligne
Découvrez votre magazine de mai avec le lancement du projet de 87 logements "Salariés" à la Tibourgère, une nouvelle médiathèque en centre-ville, la Coupe de France de Palets au Parc des Expos.
05/05/22 - De futurs médecins logés par la Ville des Herbiers
Pour faciliter le stage d'internes en médecine aux Herbiers, La Ville accompagnée par le Département leur met à disposition un appartement en coeur de ville. Les premiers à en bénéficier ont reçu leurs clés ce lundi 2 mai.