- T+
- T-
- Inverser le contraste
La Maison de la Petite Enfance va grandir
- 30/12/2019
Les bâtiments sont désormais vides… Plus de cris d’enfants, plus de pleurs. Bientôt, ce sera l’heure du chantier : engins, outils. Les enfants ont laissé la place aux ouvriers. Rue Pierre de Coubertin, la Maison de la Petite enfance s’agrandit.
Chaque jour, ce ne sont pas moins d’une quarantaine d’enfants, de trois mois à trois ans qui sont accueillis dans les murs de la Maison de la Petite enfance.
"Construit il y a une dizaine d’années, le bâtiment doit désormais être agrandi et mis aux normes", note Véronique Besse, maire des Herbiers.
Un chantier important, qui a nécessité le déménagement des enfants à Ardelay. "Difficile de concilier le bruit et la poussière d’un chantier avec la vie quotidienne de très jeunes enfants", précise Odile Pineau, adjointe à la Petite Enfance.L’objectif de ces travaux d’extension et de mise aux normes ? Il est simple : offrir de meilleures conditions d’accueil aux enfants. Premier chantier : la construction d’un nouvel office, à l’arrière du bâtiment. Un office, plus grand et surtout aux normes… L’actuel office, lui, sera transformé et également agrandi pour en faire une nouvelle salle d’activités pour les enfants. Au total, le bâtiment va gagner 51 m2 de surface !
"Par ailleurs, l’ensemble des sanitaires seront revus, de façon à être accessibles directement depuis les salles d’activités : plus sûr et plus pratique – il ne sera plus nécessaire de passer dans les couloirs pour s’y rendre", poursuit Odile Pineau.
De l’autre côté du bâtiment, une nouvelle chambre sera créée, permettant de mieux répartir les lits des enfants, aujourd’hui bien serrés. Deux portes seront également installées, afin d’isoler davantage la partie chambres du bâtiment de l’entrée et des salles d’activités. Une bonne nouvelle pour le sommeil des bébés !
L’extérieur du bâtiment ne sera pas oublié. Les jardiniers municipaux vont profiter de l’hiver pour embellir le jardin, remplacer la haie de clôture et aménager des zones d’ombrage. Les jeux extérieurs, eux aussi, vont être changés. "Bref, de gros travaux qui dureront jusqu’à l’été !", note Véronique Besse.
L'effort financier de la Ville est important avec un budget de 230 000 €, sans compter le travail des agents. Notons, enfin, qu’à cette occasion, la Ville des Herbiers a reçu un soutien important de la Caisse d’allocations familiales (180 000 €).
Jeu de chaises musicales à Ardelay
On l’a dit ! Difficile de concilier le bruit des perceuses et les siestes des enfants. "Voilà pourquoi, dès le début de la réflexion, la Ville des Herbiers a décidé de réaliser les travaux d’extension et de mise aux normes de la Maison de la Petite enfance en « site non-occupé »", rappelle Odile Pineau.
Autrement dit, il a fallu trouver une solution afin d’accueillir ces quarante enfants pendant la durée du chantier.
La solution ? C’est le jardin d’enfants d’Ardelay, situé rue du Bois Joly. "Habituellement, les locaux sont occupés à la fois par l’accueil périscolaire de l’école d’Ardelay et par les enfants du Jardin d’enfants. Tous ont donc déménagé", note Véronique Besse.
Les premiers dans les locaux de l’ancienne cantine de l’école, situés juste à côté et spécialement aménagés par les services techniques de la Ville, les seconds au jardin d’enfants du Brandon. Un vrai jeu de chaises musicales qui s’est étalé depuis la rentrée de septembre jusqu’aux vacances de Noël, le tout en lien étroit avec les services départementaux de la Protection maternelle infantile (PMI).
A Ardelay, quelques travaux provisoires ont été effectués afin d’accueillir la Maison de la petite enfance, dès le 1er janvier.
27/09/23 - 37 délibérations votées au Conseil municipal
37 délibérations étaient à l'ordre du jour du Conseil municipal ce lundi 25 septembre. Retrouvez les principales décisions.
25/09/23 - Une Herbretaise ambassadrice de la Joséphine
L'Herbretaise Stéphanie Retailleau est l'une des égéries de la Joséphine 2023 qui se déroulera le 8 octobre prochain à La Roche-sur-Yon. Du 30 septembre au 7 octobre, la Ville des Herbiers y participe de nouveau avec son parcours de 5 km au départ de la mairie.
03/08/23 - Culture : la billetterie individuelle bien lancée
Théâtre, concert, magie, danse... 26 rendez-vous sont programmés pour la saison 2023-2024. Après les abonnements, la billetterie individuelle a ouvert début septembre et les réservations vont bon train !