- T+
- T-
- Inverser le contraste
Nouveaux arrivants, ils ont choisi Les Herbiers
- 19/11/2019
Retraités, couples et familles, ils ont choisi Les Herbiers pour s’installer. Une soirée d'accueil leur a été réservé par le Pays des Herbiers pour leur présenter les atouts de nos communes.
Près d’une centaine de nouveaux arrivants étaient au rendez-vous de la soirée d’accueil organisée par le Pays des Herbiers, dont beaucoup ont choisi la commune des Herbiers pour habiter.
"Vous avez fait le bon choix", lance Véronique Besse, maire des Herbiers et présidente du Pays des Herbiers, accompagnée des maires de la Communauté de communes. L'occasion pour les élus de rappeler l'ensemble des atouts du territoire.
Si certains choisissent Les Herbiers pour y passer une retraite bien méritée, pour d'autres il s'agit d'un choix de vie mixant les raison économiques d'un bassin d'emploi dynamique et un cadre de vie préservé.
Parmi eux, deux couples ont fait ce choix et s'en expliquent. Pour Géraldine et Matthieu Guéry, 37 ans, c’est un grand changement après 14 ans dans l’Est, dans une commune de 8000 habitants entre Nancy et Strasbourg.
« J’ai de la famille dans le vignoble nantais et c’est presque un rapprochement pour moi », note Matthieu qui a trouvé du travail dans un laboratoire d’analyses médicales.
Arrivés début octobre seulement, ils ne connaissaient des Herbiers que le Puy du Fou situé à quelques kilomètres mais aussi le club de football via l’épopée en Coupe de France.
« On a déjà nos habitudes dans les commerces. C’est très sympa et il y a tous les services qu'il faut », souligne Géraldine et Matthieu qui attendent un heureux événement.
Même son de cloche pour Marine Renault (25 ans) et Yann Nicolas (24 ans) qui arrivent d’Angers. Un retour pour Yann, une découverte pour Marine originaire de la Sarthe. Après 7 ans dans le Maine-et-Loire au rythme de la vie étudiante, ils ont opté pour Les Herbiers où Marine a trouvé du travail dans les Ressources humaines.
« La Ville a beaucoup changé en 7 ans. On a trouvé un logement dans le centre-ville. On a tout ce qu’il faut à portée de main notamment avec le marché Saint-Pierre. De plus, on a été séduit par la saison culturelle et on s’est abonné direct dès notre arrivée en septembre », glisse Yann.
Deux jeunes qui ont déjà franchi le pas de la vie associative pour mieux s'intégrer, Yann faisant profiter le rugby club herbretais de son expérience en Fédérale 3 à Angers, tandis que Marine est licenciée au club de natation.
19/05/22 - Défi route : des vélos remis à des personnes vulnérables
L'appel aux dons de vélos pour les redistribuer à un public vulnérable a fonctionné. Ce mercredi, 5 vélos ont ainsi été remis à des personnes fréquentant la maison-relais de l'Adapéi-Aria aux Herbiers.
13/05/22 - Tous au Défi Route le 21 mai
Afin de clôturer ce mois d’animations organisées dans le cadre du Défi Route, événement abordant de façon ludique la mobilité et la prévention routière, le Pays des Herbiers donne rendez-vous au public le samedi 21 mai au parc des expositions des Herbiers pour participer gratuitement à une journée résolument festive !
10/05/22 - Des entreprises soutenues au Pays des Herbiers
De l'aide à la création ou à la reprise d'entreprises avec Initiatives Vendée Bocage au fonds de relance avec le Département, le Pays des Herbiers a accompagné 54 entreprises pour un montant d'aides de 612 000 €, un véritable levier pour démarrer ou développer leur activité !