Un budget pragmatique, ambitieux et volontariste

  • 9/02/2016

Le budget de l'année 2016 était à l'ordre du jour du conseil municipal du lundi 8 février. Dans son mot d'introduction, Véronique BESSE n'a pas manqué de rappeler les grands enjeux de ce budget. Pour le maire des Herbiers, les choses sont claires : « face aux obstacles, nous ne voulons pas céder au fatalisme. C'est pour cela que nous présentons un budget pragmatique, ambitieux et volontariste ».

Pragmatique, parce que cette année encore, la municipalité s'engage dans une politique de désendettement et d'économies. Pas question de dépenser sans compter, quand tout le monde, des ménages aux entreprises, est prié de se serrer la ceinture. Les économies réalisées se font donc, bien évidemment,  sans incidence aucune sur la qualité du service rendu aux Herbretais. Mieux encore, de nouveaux services, comme le service évènementiel, sont proposés.

Très concrètement, ce pragmatisme se fait grâce à des efforts de rationalisation des services municipaux. Pour la première fois aux Herbiers, la masse salariale va baisser ! - 2,79% ! Du jamais vu... De même, les dépenses de fonctionnement sont en baisse : la chasse au gaspillage porte de ses fruits. « Un effort au quotidien », confirme Thierry BERNARD, adjoint aux finances et à l'administration générale.

Résultat, comme elle s'y était engagée pendant la campagne électorale, la municipalité n'augmente pas les impôts. C'est une question de principe sur laquelle Véronique Besse et son équipe ne dérogeront pas. Les ménages subissent déjà le poids des augmentations voulues par le gouvernement. Inutile d'en rajouter.

Ambitieux, parce que notre ville mérite qu'on s'occupe d'elle et qu'on investisse pour son développement. Le budget 2016 répond donc à ce défi. Très concrètement, cela se traduira par la poursuite des réhabilitations des écoles du centre-ville avec un nouveau centre périscolaire (ouverture prévue en septembre prochain), par l'agrandissement de la maison de la petite enfance, par des travaux dans les salles de sports et les premiers travaux de la salle de gym, par la poursuite des travaux de l'église Saint-Pierre, par le désenclavement de la zone de la Tibourgère, par le lancement de la mise en valeur du château de l'Etenduère, ou encore par l'aménagement du lotissement de la Pépinière, etc.

 

L'ambition se traduit également par le lancement d'un nouveau centre technique municipal, afin d'offrir (enfin) des conditions de travail aux agents municipaux, leur permettant d'être toujours plus efficaces, mieux organisés et plus réactifs dans leur service quotidien en faveur des Herbretais.

Dernier projet présenté, la création d'une maison des associations sur l'ancien site de CWF. Un projet qui est à peine esquissé à ce jour mais qui s'annonce d'ores et déjà prometteur. En bref, de nombreux projets structurants qui feront rayonner notre ville toujours davantage...

« Au total, depuis 2 ans, ce sont pas moins de 9 projets structurants que nous avons menés ou lancés », précise Thierry BERNARD qui présentait les chiffres de ce nouveau budget.

Volontariste, enfin, pour améliorer le quotidien des Herbretais. C'est, en effet, parce que la qualité de notre cadre de vie est incontestable qu'il fait bon vivre aux Herbiers. Des routes neuves, de nouveaux trottoirs larges et sans nids de poule, des bâtiments accessibles à tous, des espaces multi-sports flambants neufs, des associations soutenues et accompagnées... Autant de projets et de chantiers de proximité qui seront réalisés tout au long de l'année aux Herbiers.

Au total, plus de 16,3 millions d'euros d'investissement sont inscrits dans ce budget 2016. « Un budget offensif en faveur des Herbretais », comme l'a résumé Véronique BESSE dans son intervention.

Un budget voté par la majorité municipale.

 

Les autres délibérations

Centre-ville : ça bouge !

La municipalité a voté une délibération en faveur de l'îlot Saint-Jacques, un projet de restructuration de tout le quartier situé entre la grand-rue et la rue Saint-Jacques ; un projet dont l'objectif est bien de renforcer l'attractivité du centre-ville.

En partenariat avec l'Etablissement Public Foncier, ce projet sera rationnel, efficace et d'intérêt général : pas de parking enterré, ni de parking à étage, mais des magasins, des habitations, etc. Un projet sur le long terme, la municipalité refusant, volontairement, le recours aux expropriations. A suivre.

Sport : soutenir les associations !

L'ensemble des subventions aux associations et clubs sportifs de la ville a été voté à l'unanimité par les conseillers municipaux présents : aide aux déplacements des clubs nationaux, attributions de subventions de fonctionnement. Plus de 200 000 euros ont ainsi été attribués.

Liebertwolkwitz : bientôt 111 places de stationnement

Un vrai parking devrait être créé devant le nouvel hôtel des communes, actuellement en construction. 111 places, dont trois réservées aux personnes handicapées seront donc tracées sur cette place. Autre nouveauté, le parking sera accessible en voiture de la rue du Tourniquet, mais aussi de la rue du Pont de la Ville.

 

08/12/21 - Noël : pompiers et embrasement ce week-end

Après un premier week-end avec la Grande Parade, le marché de Noël accueille deux animations ce week-end au jardin de Coria : les cadeaux des pompiers le vendredi 10 à 19h et l'embrasement le samedi 11 à 20h.

08/12/21 - Pierre Chatry honoré à la Saint-Barbe des pompiers

Le centre de secours des Herbiers a célébré la Sainte-barbe. Entre dépôt de gerbe à la stèle des pompiers disparus, remise de décorations et de drapeaux, la cérémonie a été l'occasion d'honorer Pierre Chatry, ancien maire des Herbiers (1971-1983), et surtout chef du centre de secours de 1951 à 1966.

08/12/21 - Le Pôle Solidarité Jeanne Briand inauguré

Le pôle construit par la Ville des Herbiers pour accueillir ces associations qui viennent en aide aux autres a été inauguré et baptisé "Jeanne Briand", décédée en mai dernier. Presque une évidence tant l'ancien maire, chef d'entreprise, a oeuvré en toute discrétion pour les autres tout au long de sa vie.

AgendaTOUT VOIR Flux RSS de l'agenda

Général

Culture

Sport

Association

10/12Les cadeaux des pompiers

10/12ANNULÉ / Théâtre Musical : La vie parisienne

11/12Marché de Noël de la Grainetière

11/12Exposition : Martin Jarrie au château d'Ardelay

11/12Assemblée générale de la Gaule Herbretaise

11/12Hand (N3F) : Les Herbiers - La Roche

11/12Embrasement au Marché de Noël

13/12Conseil municipal

16/12Concert de Noël de l'école de musique

17/12Carrousel : en manège place du Marché

18/12Pères Noël à moto

18/12Les fééries de Noël

18/12Ultra-trail : Les Herbiers Original Trail (HOT)

19/12Les courses du Père Noël

19/12Concert de Noël : 4 voix en musique

31/12ANNULÉ / Réveillon de la Fraternité

11/01Théâtre : le voyage de Molière

15/01Foot (N2) : Les Herbiers - Montpellier

18/01Théâtre : La valse d'Icare

25/01Conférence "Molière à l'oeuvre"

28/01Musique : Electro Deluxe

02/02Magie (jeune public) : L'apprenti magicien

05/02Foot (N2) : Les Herbiers - Colomiers

07/02Conseil municipal

19/02Foot (N2) : Les Herbiers - Canet-en-Roussillon

22/02Cirque : La nuit du cerf par le Cirque Leroux

25/02Musique : Emile Parisien 4tet

01/03Humour : l'Amour de Bérengère Krief

08/03Danse : R1R2 Start

12/03Foot (N2) : Les Herbiers - Trélissac

15/03Conférence "L’art du portrait à l’époque...

22/03Théâtre : Boeing Boeing

26/03Foot (N2) : Les Herbiers - Béziers

29/03Théâtre : Les voyageurs du crime

03/04Théâtre : Les Trois Mousquetaires

04/04Conseil municipal

16/04Foot (N2) : Les Herbiers - Bourges

29/04Théâtre : Cowboy ou indien ?

30/04Foot (N2) : Les Herbiers - Angers SCO

03/05Conférence "La nature fantasmée des...

13/05Théâtre : Le dîner de cons

14/05Foot (N2) : Les Herbiers - Bergerac

28/05Foot (N2) : Les Herbiers - Chamalières

09/06Soirée humanitaire des 3e du collège Jean Yole

27/06Conseil municipal

26/09Conseil municipal

12/12Conseil municipal

Annoncer un évènement

Votre recherche

Rechercher dans le site

Recherche avancée +

bannière Portail famille côté

bannière villes fleuries

bannière ville sportive

bannière ville sportive 4 flammes

10 et 11 dec

08/12/21 - Noël : pompiers et embrasement ce week-end

Après un premier week-end avec la Grande Parade, le marché de Noël accueille deux animations...

communauté de communes

08/12/21 - Retour sur le Conseil intercommunal

Le Conseil intercommunal du Pays des Herbiers s'est réuni ce 1er décembre dernier. Retour sur...

mairie des Herbiers

08/12/21 - Conseil municipal ce 13 décembre

C'est dans la salle du Conseil de l'hôtel des communes que le Conseil municipal se réunit ce...