- T+
- T-
- Inverser le contraste
La place des Droits de l'Homme se termine
- 10/03/2014
Après un peu plus de 6 mois de travaux, l'aménagement de la Place des Droits de l'Homme se termine. L'ancienne friche urbaine offre désormais l'image d'une place de centre-ville proposant des commerces, du stationnement et des logements.
Il y a encore 6 ans, la place des Droits de l'Homme n'était qu'un "no man's land", situé sur la frontière historique entre l'ancienne commune du Petit-Bourg et celle des Herbiers.
Aujourd'hui, la métamorphose de la place se termine après 6 mois de travaux. Au centre, 77 places de stationnement sont d'ores et déjà disponibles, en plus de la centaine déjà créée sur le parking des Arts, et ce jeudi 13 mars, la rue des Arts sera rouverte à la circulation.
Les rives de la Grande Maine prochainement aménagées
Resteront quelques finitions. A l'arrivée des beaux jours, quand le niveau de la Grande Maine sera descendu, des travaux d'habillage en pierre des rives de la Grande Maine, derrière le Crédit Agricole, seront lancés.
Une passerelle sera également posée le long du cours d'eau, dans le prolongement du cheminement créé en amont. Enfin, un habillage paysager du talus entre la place et les commerces les plus anciens sera réalisé.
Au total, 1,7 million d'euros auront été investis pour cette tranche de travaux (voirie, réseaux, éclairage, mobilier urbain, aménagement des rives, création du bassin...).
La place offrira un visage définitif, dès lors que le projet immobilier conduit par le promoteur Duret sera achevé.
Mais l'aménagement de la place des Droits de l'Homme répond déjà à l'objectif initial : agrandir le centre-ville en proposant de nouvelles cellules commerciales, plus grandes, en y associant du logement, synonyme de nouveaux clients pour le commerce de proximité, et un équipement public, la Tour des arts, pour animer la vie de la Place.
15/11/22 - PLUiH : le retour favorable de l’enquête publique
Du 5 septembre au 14 octobre dernier, une enquête publique s'est déroulée concernant le Plan Local d'Urbanisme intercommunal et Habitat. La commission d'enquête a rendu un avis favorable !
08/09/22 - Urbanisme : le PLUiH soumis à enquête publique
Lancée en octobre 2018, l'élaboration du Plan local d'Urbanisme Intercommunal et Habitat entre dans sa phase d'enquête publique où l'ensemble du projet est disponible à la consultation et aux observations via une enquête publique. Des documents disponibles aussi en ligne.
05/05/22 - TLPE : un relevé des enseignes à partir du 9 mai
Dans le cadre de l'élaboration de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE), la Ville des Herbiers a missionné la société Go Pub Conseil pour effectuer le relevé des enseignes, pré-enseignes et dispositifs publicitaires visibles de la voie publique. Une mission qui débute à partir du 9 mai.