- T+
- T-
- Inverser le contraste
La "Bande-dessinée" en exposition dès le 21 janvier
- 17/01/2023
C'est au Lavoir, qu'une nouvelle exposition s'installe à partir du 21 janvier. Et c'est la bande-dessinée qui sera à l’honneur jusqu'au 26 février.

A travers une centaine de planches originales, l’exposition du 21 janvier au 26 février propose de découvrir en images le travail de deux auteurs, illustrateurs de BD, Amélie Fléchais et Guillaume Tauran invités pendant un mois à exposer au Lavoir.
Le samedi 21 janvier, venez rencontrer Guillaume Tauran dès 14h30 puis Amélie Fléchais et Jonathan Garnier (scénariste de Bergères Guerrières) à 16h. Le vernissage de l'exposition aura lieu à 18h, suivi d’une séance de dédicaces. Le dimanche 22 janvier, un nouveau temps de rencontre avec Guillaume Tauran est programmé à 16h.
Pour compléter cette immersion dans le monde de la BD, une découverte du métier peu connu de coloriste est proposée. Cette partie intitulée "Une planche, des coloristes" et proposée par le célèbre Festival de BD, Quai des Bulles de Saint-Malo nous offre un regard sur le métier de coloriste en BD.
A partir d’une planche de "La tentation du désert", tome 3 de la série "Le vent dans les sables" de Michel Plessix (célèbre dessinateur), dix-neuf coloristes vous offrent leur interprétation d’un même dessin.
Exposition Bande-dessinée du 21 janvier au 26 février
- au Lavoir, rue des Bains Douches
- Entrée gratuite
Hors période de vacances scolaires :
- Tous les samedis et mercredis de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
- Tous les dimanches de 14h30 à 18h30
Pendant les vacances scolaires :
- Tous les jours sauf le lundi de 14h30 à 18h30
- Tous les samedis et mercredis de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
Amélie Fléchais
Accompagnée de Jonathan Garnier (scénariste de Bergères Guerrières)
Originaire du Mans, Amélie Fléchais est une artiste polyvalente. Elle expose en Europe, aux Etats-Unis et est illustratrice pour la presse jeunesse. L’artiste se déclare profondément influencée par Harry Potter.
Après plusieurs albums, en 2017 elle entreprend la série Bergères Guerrières (Editions Glénat). L’album porte sur des villageoises qui, dans un village où les hommes sont absents, ont fondé un corps de bergères guerrières pour se protéger. Cette narration « médiéval fantastique » se déroule dans « un univers celtique, saupoudré de fantastique ».
Guillaume Tauran
Guillaume Tauran est un passionné du dessin.
Aujourd’hui c’est sous forme de BD reportage qu’il exerce sa passion, avec l’envie d’aller à la rencontre des autres, du monde et de ses enjeux.
Après ses études Guillaume Tauran a ressenti la nécessité de se centrer sur qu’il souhaitait faire, dans l’immédiat, et trouver une suite pour l’après. Embarquer sur un voilier, apprendre la voile, découvrir et dessiner…
L’objectif voile s’est concrétiser en embarquant en tant gabier sur l’Hermione, et le quotidien d’un gabier n’est pas de tout repos.
Dans sa BD, intitulée « Une vie de Gabier à bord de l’Hermione » sortie en juin 2022 aux Editions Paquets, Guillaume Tauran dessine et raconte son expérience à bord de ce célèbre bateau.
Dans l’exposition vous pourrez découvrir des planches originales, des storyboards, croquis des 3 tomes de Bergères Guerrières et de Une vie de Gabier à bord de l’Hermione
05/05/23 - Salle comble pour Le prénom
Cette pièce de théâtre culte, où le futur prénom d'un bébé sème la zizanie dans une famille, se jouait à guichets fermés au Théâtre Pierre Barouh - Les Herbiers ce jeudi 4 mai. Un beau moment une nouvelle fois avec le Théâtre Sans Nom ! Prochain et dernier rendez-vous de la saison le 14 mai (16h) avec les Yeux de Taqqi à la Tour des arts.
04/05/23 - Théâtre : les Yeux de Taqqi le 14 mai
"Les Yeux de Taqqi", un théâtre de marionnettes et ombre par la Cie Panam Pilotis qui conclue la saison culturelle le dimanche 14 mai à la Tour des arts.
02/05/23 - 168 661 entrées au Grand Lux
Pour sa première année complète d’exploitation, le cinéma le Grand Lux a largement dépassé ses prévisions d’entrée, réalisant 168 661 entrées et ce dans un contexte national plutôt morose. Une belle récompense pour l'association Grand Lux qui tenait son assemblée générale.