Sobriété énergétique : le plan des Herbiers

  • 2/12/2022

C’est sans doute l’urgence du moment – flambée des prix de l’énergie oblige -, mais ce sont aussi des mesures de bon sens et une manière de préparer l’avenir. La Ville des Herbiers a lancé son plan de sobriété énergétique, déjà engagé pour partie depuis plusieurs années.

plan sobriété big

Christophe Hogard, entouré par Patrice Bertrand et Jean-Marie Girard, a dévoilé le plan de sobriété énergétique de la Ville et du Pays des Herbiers.

Découvrez le plan de sobriété énergétique de la Ville des Herbiers

« Sobriété est un mot qui peut faire peur », commence Christophe Hogard, maire des Herbiers, à l'heure de présenter le plan des Herbiers et du Pays des Herbiers en matière d'économies d'énergie, en présence de Jean-Marie Girard, conseiller municipal en charge de la transition énergétique et de Patrice Bertrand, vice-président de la Communauté de communes en charge des bâtiments. « Pour autant, je crois qu’il ne faut pas que nous ayons peur des termes : oui les factures d’énergie explosent, tant pour les particuliers que pour les professionnels ou les collectivités locales comme la Ville des Herbiers pour laquelle la facture pourrait augmenter d'au moins 500 000 € en  2023. Donc, oui, nous devons encore plus qu’avant, faire attention à notre consommation d’énergie. Mais attention, continue le maire des Herbiers, sobriété ne veut pas dire austérité. Notre plan de sobriété est constructif ». Il s’articule autour de quatre axes.

Le premier est simple, nous explique Jean-Marie Girard. « Il s’agit de veiller à une meilleure gestion de l’énergie. Rien de très original, sans doute, mais du bon sens et de l’efficacité ». Ainsi, par exemple, la température dans les gymnases sera bloquée à 14 degrés et celle dans les locaux publics à 19 degrés maximum. Quand ces salles et ces bureaux ne sont pas utilisés, la température est baissée au maximum. D’autres mesures ont été évoquées, comme, par exemple, la réduction de la durée des illuminations de Noël ou encore un affinage encore plus précis des horaires de fonctionnement de l’éclairage public, tout en assurant, on s’en doute, la sécurité des biens et des personnes.

Le deuxième axe du plan de sobriété se réalisera sur le long terme. Il s’agit de poursuivre la rénovation et l’entretien des bâtiments, écoles, bâtiments publics, piscine intercommunale... Cela est également valable pour les particuliers, puisque le Pays des Herbiers, déjà très actif dans les aides à la rénovation énergétique de l’habitat va poursuivre son action.

Gagner en autonomie énergétique
« Le troisième axe de notre plan de sobriété énergétique est ambitieux mais indispensable : il s’agit de gagner en autonomie énergétique », continue Christophe Hogard. En lien avec le Pays des Herbiers, un schéma directeur des énergies renouvelables va donc être établi, afin de répondre à cet objectif.
"Ainsi, il s’agira , par exemple, de déployer des projets de photovoltaïques dès que possible sur les bâtiments existants, d’améliorer et d’élargir l’utilisation des chaufferies bois des Herbiers, d’être force active dans le projet de station BioGnv ou encore d’adhérer au cadastre solaire proposé par le Département de Vendée", détaille Patrice Bertrand.

« Enfin, conclut Jean-Marie Girard, nous souhaitons faire adhérer les Herbretais à ce projet et surtout les faire participer. Sans eux, sans l’action des associations et des clubs sportifs, par exemple, nous n’y arriverons pas ».

A la fois ambitieux pour l’avenir et réaliste pour le présent, ce plan de sobriété énergétique est donc lancé. « Mais, entre nous, termine Christophe Hogard, beaucoup de ces actions sont déjà en cours, et ce depuis plusieurs années. Ce plan de sobriété n’est donc pas une surprise. Il s’inscrit – et c’est tant mieux – dans la continuité de tout ce qui a déjà été fait ces dernières années ».

 

Economies d’énergie : on n’a pas attendu la crise !

Installation de panneaux photovoltaïques (serre, mairie, piscine), chauffage au bois, isolation des bâtiments, relamping (éclairage) des salles de sport... les actions pour économiser l'énergie sont engagées depuis plusieurs années aux Herbiers et au Pays des Herbiers.

 

« Gouverner, c’est prévoir » dit le proverbe. Et, aux Herbiers, cela fait des années que l’on prévoit et que l’on travaille aux économies d’énergie. En d’autres termes, on n’a pas attendu la crise énergétique de 2022 pour consommer moins d’énergie.

Cela fait six ans ! Six ans déjà que ce programme de relamping des salles de sport a commencé. Adieu les vieilles ampoules au sodium énergivore ! Dans la quasi-totalité des salles de sport, elles ont été remplacées par des lampes à LED, plus performantes et surtout économes en énergie.

Non seulement, les salles de sport sont donc mieux éclairées, mais mieux encore, la consommation a été divisée par cinq. A ce jour, seules deux salles ne sont pas encore équipées de LED : la salle de gymnastique (partie ancienne) et la salle de la Demoiselle. Le relamping est prévu pour 2023 !

Systématiquement, les travaux des bâtiments communaux sont prévus pour respecter des principes simples mais efficaces comme l’isolation des combles et le remplacement des vieilles chaudières au fuel par des chaudières à gaz.

Ces dernières sont d’ailleurs gérées via une Gestion technique centralisée (GTC), qui veille sur la température de 24 bâtiments, répartis un peu partout aux Herbiers. Ainsi, par exemple, la puissance d'éclairage des salles de sport et des stades est prévue selon l'importance du rendez-vous : 300 lux pour un entraînement de hand contre 750 lux pour un match de compétition et uniquement durant le temps de compétition.

Dans les Ehpad, même souci de modernisation, et donc d’économies, de l’éclairage avec des éclairages à LED à La Clairefontaine depuis 2020, ou aux Genêts en Fleurs et aux Chênes depuis 2021. Des remplacements d’éclairage qui se sont poursuivis en 2022 et qui seront continués en 2023, au gré des besoins. De même l’éclairage extérieur est désormais adapté au fonctionnement des services.

Autre source importante de consommation, l’éclairage public. Depuis plusieurs années, l’éclairage public est éteint dans les zones résidentielles durant la nuit, de 23 heures à 6 heures du matin. Seul l’hyper-centre reste allumé tout au long de la nuit pour des raisons de sécurité. Au fur et à mesure de leur installation, les ampoules des candélabres sont remplacées par de la LED. A la clé de ces deux mesures : une consommation d’énergie divisée par deux, par rapport à 2016.

Une dizaine de bâtiments chauffés au bois
Autre axe de cette politique volontariste d'économie, l'usage des énergies renouvelables avec les chaufferies-bois, qui sont au nombre de deux aux Herbiers. Sont raccordés à ces chaufferies de nombreux bâtiments depuis longtemps et plus récemment le cinéma, l'école Dolto, le presbytère ou encore les vestiaires du stade Massabielle.

Enfin, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit des bâtiments de l'ancienne Poste accueillant de nombreux services de la Ville des Herbiers.

 

 

Les Illuminations de Noël : maintenues mais adaptées !

illuminations

Cela fait plusieurs mois que Christophe Hogard l’a annoncé : il y aura des illuminations de Noël aux Herbiers.

« Noël est un moment de fête et de joie. Et, peut-être plus que jamais, nous avons besoin de ces temps de détente. Voilà pourquoi, nous ne voulons pas priver les Herbretais des illuminations de Noël ».

Seules modifications, la plupart des illuminations seront éteintes la nuit (minuit à 6h), et retirées dès le début de l'année 2023 à partir du 2 janvier, contre la mi-janvier les années précédentes.

En bref, on maintient et on adapte !

 

Le plan de sobriété énergétique de la Ville des Herbiers

plan de sobriété 2022

 

29/03/23 - RD11 : Les travaux lancés vers Les Epesses

C'est un vaste chantier qui est lancé par le Département de la Vendée sur la RD11 entre Les Herbiers et Les Epesses. Un budget de 12 millions d'euros est investi pour améliorer et sécuriser la circulation de cet axe emprunté par 6000 véhicules chaque jour. Un trafic en hausse l'été avec la proximité du Puy du Fou.

28/03/23 - 825 personnes à la fête des bébés

La grande journée consacrée aux bébés a réuni plus de 800 personnes, enfants, parents, grands-parents et futurs parents ce samedi 25 mars à l'espace Herbauges. Un vrai grand moment de partage pour les familles et les professionnels de la petite enfance.

27/03/23 - Conseil municipal ce 3 avril

C'est dans la salle du Conseil de l'hôtel des communes que le Conseil municipal se réunit ce lundi 3 avril à 18h30. Découvrez les 35 délibérations à l'ordre du jour.

Rechercher des actualités dans le site

AgendaTOUT VOIR Flux RSS de l'agenda

Général

Culture

Sport

Association

01/04Chasse aux oeufs au Parc du Landreau

01/04Visitez le château de l’Etenduère

01/04Animations zone des tonnelles

02/04Basket (N3F) : Les Herbiers - Boigny

02/04ANNULÉ / Théâtre : Michel Drucker

03/04Café des aidants (handicap moteur)

03/04Conseil municipal

04/04Forum bien vieillir à domicile

05/04Portes ouvertes de l'Outil en main

05/04Assemblée générale Solaireau Pays des Herbiers

06/04Associations : formation "Recherche de...

06/04Ecole de musique : concert de printemps

08/04Chasse aux oeufs

11/04Conférence "les femmes artistes et...

12/04Assemblée générale de l'UCAH

13/04Audition d'élèves de l'école de musique

14/04Dolto-Prévert : Défilé de printemps

14/04Assemblée générale de Passion Patrimoine

15/04Vide- maison des rues Mésanges, Fauvettes et...

15/04Soirée de Gala de boxe Thaï

15/04Hand (N3F) : Les Herbiers - Vierzon

16/04Bal dansant orchestre Dominique Moisan

22/04Soirée de gala de l'Apah

23/04Bal dansant orchestre Jean-Pierre Legoff

27/04Assemblée générale du centre de santé

30/04Bal dansant orchestre Pascal Loubersac

04/05Théâtre : Le prénom

05/05Assemblée générale du Don du Sang

06/05Visitez le château de l’Etenduère

06/05Foot (N2) : Les Herbiers - Saumur

07/05Bal dansant orchestre Jérôme Gautier

08/0526e Rando au pays des Alouettes

13/05CSO : Jumping de la Vendée

13/05Hand (N3F) : Les Herbiers - Dreux

14/05Grand vide-greniers de La Métairie

14/05Bal dansant orchestre Jérôme Robert

14/05Bal dansant orchestre Jérôme Robert

14/05Théâtre : Les Yeux de Taqqi

16/05CSO : Les Classiques

21/05Bal dansant orchestre Véronique Cadanse

27/05Foot (N2) : Les Herbiers - GOAL Lyon

28/05Bal dansant orchestre Damien Roy

01/06Soirée humanitaire des 3e du collège Jean Yole

02/06Portes ouvertes de l'école maternelle de la...

03/06Visitez le château de l’Etenduère

04/06Bal dansant orchestre Véronique Cadanse

06/06Audition d'élèves de l'école de musique

11/06Badminton : tournoi régional double

11/06Bal dansant orchestre Jérôme Gautier

16/06CSO : Jumping de la Ville des Herbiers

18/06Bal dansant orchestre Jérôme Robert

18/06Bal dansant orchestre Jérôme Robert

21/06Concert : Fête de la Musique

25/06Bal dansant orchestre Isabelle Debarre

01/07Visitez le château de l’Etenduère

09/07Bal dansant orchestre Alexandre monnier

23/07Bal dansant orchestre Emilio Corfa

27/08Bal dansant orchestre Patrick Caron

17/11CSO Indoor : Jumping des Pays de la Loire

24/11Copie de Equitation : Tournée des As Poneys

01/04Chasse aux oeufs au Parc du Landreau

01/04Visitez le château de l’Etenduère

01/04Animations zone des tonnelles

03/04Café des aidants (handicap moteur)

04/04Forum bien vieillir à domicile

05/04Portes ouvertes de l'Outil en main

05/04Assemblée générale Solaireau Pays des Herbiers

06/04Associations : formation "Recherche de...

08/04Chasse aux oeufs

12/04Assemblée générale de l'UCAH

14/04Dolto-Prévert : Défilé de printemps

14/04Assemblée générale de Passion Patrimoine

15/04Vide- maison des rues Mésanges, Fauvettes et...

15/04Soirée de Gala de boxe Thaï

16/04Bal dansant orchestre Dominique Moisan

22/04Soirée de gala de l'Apah

23/04Bal dansant orchestre Jean-Pierre Legoff

27/04Assemblée générale du centre de santé

30/04Bal dansant orchestre Pascal Loubersac

05/05Assemblée générale du Don du Sang

06/05Visitez le château de l’Etenduère

07/05Bal dansant orchestre Jérôme Gautier

08/0526e Rando au pays des Alouettes

13/05CSO : Jumping de la Vendée

14/05Grand vide-greniers de La Métairie

14/05Bal dansant orchestre Jérôme Robert

14/05Bal dansant orchestre Jérôme Robert

16/05CSO : Les Classiques

21/05Bal dansant orchestre Véronique Cadanse

28/05Bal dansant orchestre Damien Roy

01/06Soirée humanitaire des 3e du collège Jean Yole

02/06Portes ouvertes de l'école maternelle de la...

03/06Visitez le château de l’Etenduère

04/06Bal dansant orchestre Véronique Cadanse

11/06Badminton : tournoi régional double

11/06Bal dansant orchestre Jérôme Gautier

16/06CSO : Jumping de la Ville des Herbiers

18/06Bal dansant orchestre Jérôme Robert

18/06Bal dansant orchestre Jérôme Robert

25/06Bal dansant orchestre Isabelle Debarre

01/07Visitez le château de l’Etenduère

09/07Bal dansant orchestre Alexandre monnier

23/07Bal dansant orchestre Emilio Corfa

27/08Bal dansant orchestre Patrick Caron

17/11CSO Indoor : Jumping des Pays de la Loire

24/11Copie de Equitation : Tournée des As Poneys

Annoncer un évènement

Votre recherche

Rechercher dans le site

Recherche avancée +

bannière Portail famille côté

bannière villes fleuries

commune la plus sportive des Pays de Loire 2021

bannière ville sportive 4 flammes

Asso formation diap

31/03/23 - Formation Associations : "Mécénat et sponsoring" le 6...

Cette année encore, la Ville des Herbiers propose un cycle de formations à l’attention des...

tonnelles

31/03/23 - Le printemps des Tonnelles décalé au 8 avril

Les commerçants de la zone des Tonnelles devaient organiser des animations en partenariat avec...

nrj ok

30/03/23 - Energie : des aides pour réduire sa facture

De l'aide financière de l'Etat à une série de travaux, retrouvez différentes solutions pour...