- T+
- T-
- Inverser le contraste
Le Pays des Herbiers soutient le centre aquatique
- 12/12/2022
Electricité, gaz... la facture énergétique explose au Centre aquatique Cap Vert, géré par Equalia pour le compte de la Communauté de communes. Le Pays des Herbiers va abonder le budget déficitaire. Et réfléchit aux solutions pour améliorer la situation.

Au centre aquatique Cap Vert, comme dans la plupart des centres aquatiques, les coûts énergétiques sont au centre des préoccupations dans l'établissement du budget.
Pas épargné par la conjoncture actuelle, dans la foulée d'une année 2021 déjà ternie par une première hausse du coût de l'énergie, "la piscine subit de plein fouet les nouvelles hausses des coûts liées à la guerre en Ukraine mais aussi à la canicule de cet été", explique Patrice Bertrand, vice-président de la Communauté de communes, en charge des équipements sportifs.
Et Cap vert affiche ainsi un déficit de 97 907 € après seulement 9 mois d'exploitation en 2022. Contractuellement, l'intercommunalité est dans l'obligation de verser une indemnité au délégataire (Equalia) à hauteur de 60 % du surcoût gaz/électricité soit 46 541,20 €. Chose faite ce mercredi 7 décembre à l'occasion du conseil intercommunal où le sujet a été débattu.
"La question s'est posée de fermer la piscine...", rappelle Christophe Hogard, Président de la Communauté de communes.Un remède qui se serait avéré plus mauvais que le mal en lui-même car "il aurait fallu payer les salaires des employés".
Quid de la gestion directe en régie plutôt qu'une délégation de service public (DSP) comme celle qui lie l'intercommunalité à Equalia ? "La gestion en régie avait été calculée. Intéressante pour des piscines plus petites ou alors beaucoup plus grandes. Et ce n'est pas notre métier", explique Christophe Hogard.
Des efforts ont déjà faits, en baissant la lumière mais aussi la température des bassins, 27°C bassin sportif, 28°C bassin ludique.
"Nous envisageons la mise en place d'une chaufferie bois (il y en a déjà deux aux Herbiers) mais elle devra fonctionner avec d'autres équipements pour être rentable", conclut Christophe Hogard.
30/03/23 - Le budget du Pays des Herbiers voté
Le budget 2023 de la Communauté de communes du Pays des Herbiers est désormais voté. Plus de 4 millions d'euros d'investissement sont prévus notamment en faveur de la future médiathèque, de l'habitat, des pistes cyclables, ou du déploiement de la fibre…
29/03/23 - RD11 : Les travaux lancés vers Les Epesses
C'est un vaste chantier qui est lancé par le Département de la Vendée sur la RD11 entre Les Herbiers et Les Epesses. Un budget de 12 millions d'euros est investi pour améliorer et sécuriser la circulation de cet axe emprunté par 6000 véhicules chaque jour. Un trafic en hausse l'été avec la proximité du Puy du Fou.
23/03/23 - Créer un habitat partagé ? donnez votre avis
La Communauté de communes du Pays des Herbiers s’interroge sur le développement d’un habitat partagé. Participez à l'enquête disponible jusqu’au 23 avril.