- T+
- T-
- Inverser le contraste
Au Pays des Herbiers, On plante aussi dans les zones économiques
- 1/12/2022
Planter des arbres et des haies est un objectif majeur du Pays des Herbiers qui aide les particuliers dans cette démarche depuis 2019. L'intercommunalité montre aussi l'exemple dans ses zones économiques.

Christophe Hogard et Roselyne Phlipart avec deux entrepreneurs de la zone de la Landette où arbres et haies bocagères sont plantés.
Pelle à la main, les élus intercommunaux terminent la plantation d'un chêne des Marais dans la zone économique de la Lande à Vendrennes en cette fin novembre.
24 autres spécimens de ce genre sont plantés dans cette opération de « Plantations de haies et d’arbres » des zones économiques du Pays des Herbiers.
"Cela s’inscrit dans notre démarche globale de Plan climat du Pays des Herbiers, que nous avons adopté, lors du dernier conseil communautaire. Cette plantation entre en résonance avec l’ensemble des politiques publiques que nous voulons développer", explique Christophe Hogard, président de la Communauté de communes qui a souhaité, suite à son élection au début de l'été 2022 "assortir mon engagement d’orientations claires. Avec mes collègues maires, nous œuvrons pour le développement et l’avenir du Pays des Herbiers, avec pour maîtres-mots : l’identité, l’innovation et l’environnement".
Les intérêts pour le territoire sont très nombreux avec ces plantations, qui stockent de carbone, fournissent une énergies renouvelables lors de leurs entretiens, régulent et purifient de l’eau, favorisent la biodiversité, renforce le paysage typique du bocage vendéen, jouent un rôle de régulateur climatique.
"1 kilomètre de haie stock annuellement 7 tonnes d’équivalent CO2. Pour sensibiliser les particuliers à l’atteinte collective de cet objectif le Pays des Herbiers a mis en œuvre un programme d’aide aux plantations de haies. Depuis 2019, cette aide à la plantation de haies a permis de planter plus de 5km de haies et 6600 arbres", rappelle Christophe Hogard qui a souhaité que le Pays des Herbiers montre aussi l'exemple dans ses zones économiques.
Vice-présidente du Pays des Herbiers en charge du développement durable mais aussi Maire de Vendrennes, Roselyne Phlipart abonde. "La zone de la Lande à Vendrennes est une véritable porte d’entrée sur notre centre-bourg mais aussi sur le Pays des Herbiers. Comme il s’agit pour nous d’une vitrine, nous avons souhaité faire des choix d’espèces de grande qualité avec 25 chênes des marais mais aussi de haies bocagères composées d'érable champêtre, de frêne, de noisetiers, de houx, de poirier ou encore de sureau".
Pour cette opération sur la zone de La Lande à Vendrennes, le Pays des Herbiers a investi 20 000€ TTC pour l’ensemble des plantations.
20/01/23 - Economie : ce que l'Etude révèle sur le Pays des Herbiers
Avec le taux de chômage le plus bas de France, le bassin des Herbiers éprouve des difficultés à recruter. Le Pays des herbiers et l'association Entreprises du Pays des Herbiers ont mené l'enquête auprès des entreprises afin de mieux cerner les besoins. Premiers enseignements.
06/01/23 - Copie de Economie : elles ont choisi le Pays des Herbiers
L'entreprise Briand à Beaurepaire, AMPH aux Herbiers, Creation du Bocage à Saint-Paul... le dynamisme économique du Pays des Herbiers s'est de nouveau vérifié à l'occasion du dernier Conseil intercommunal. Le dernier en tant que Présidente de Véronique Besse, récemment élue député de la 4e circonscription.
20/12/22 - Huîtres, saint-Jacques, bigorneaux : on recycle les coquilles
La collecte des coquilles d’huîtres, mais aussi celles des Saint-Jacques et autres bigorneaux, reprend du service pendant les fêtes de fin d’année. Cette collecte spéciale est un véritable succès depuis 10 ans maintenant. L’opération lancée par la Communauté de communes est un bon moyen de diminuer sa poubelle d’ordures ménagères, tout en transformant ses déchets en un amendement utile aux terres agricoles.