- T+
- T-
- Inverser le contraste
Christian Thibaud : "La lumière, mon obsession"
- 29/06/2022
"Terre et Mer de lumière", c'est l'exposition de l'été au château d'Ardelay. Le photographe Christian Thibaud y partage son "obsession de la lumière" captée principalement des Charentes à la Normandie en bord de mer mais aussi dans les terres. De l'évasion aux racines profondes, le subtil équilibre de l'artiste vendéen.

Le photographe Christian Thibaud et Stéphane Raynaud, adjoint à la culture.
Photographe paysagiste, voire contemplatif, Christian Thibaud est à la recherche constante de ces moments rares et privilégiés où tous les éléments se conjuguent harmonieusement pour obtenir une belle image.
Sa quête est celle de la lumière, la Belle Lumière, celle qui transforme des lieux parfois ordinaires en instant magique. "C'est mon obsession", glisse-t-il en pleine installation de son exposition, accompagnée de Stéphane Raynaud, adjoint à la culture.
"Christian Thibaud avait exposé au Salon des Artistes. Ses 3 oeuvres avait particulièrement plu et nous l'avons invité à venir partager plus largement son oeuvre tout au long de l'été", explique ce dernier.
Les photographies présentées au château d’Ardelay ont été réalisées au fil des lumières des côtes et terres charentaises, vendéennes, bretonnes et normandes. Elles s’inscrivent dans cette quête d’instants de paisible beauté.
"J'ai une prédilection pour la mer, son horizon lointain, une invitation à s'évader mais aussi pour la terre et ses racines et notamment pour les arbres, une véritable passion", détaille l'artiste adepte de la pause longue.
Il en a d'ailleurs fait une, de pause, au niveau de la prise de photos. Il y a 20 ans, il s'y est remis " à fond", partant toujours en solitaire pour une dizaine de jours de prise de vues.
Vous pourrez partager avec lui sa passion de la photographie lors de visites commentées les dimanches (15h30) 10 juillet et 21 août mais aussi à l'occasion des Journées du Patrimoine le 18 septembre.
Terre et Mer de Lumière
- Du 2 juillet au 4 septembre, du mardi au dimanche : 14h30 à 18h30
- vernissage le samedi 2 juillet à 18h30, suivi d'un concert de Mayomi Moreno
- Ouverture exceptionnelle les 17 et 18 septembre dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine
- Entrée gratuite
- 02 51 66 95 41 / culture@lesherbiers.fr
03/08/22 - Les bibliothèques à l'heure d'été
Les bibliothèques du Réseau du Pays des Herbiers sont passées à l'heure d'été. Découvrez les changements d'horaires.
01/08/22 - Spectacles de l'été : débuts réussis des Noctambules
Les spectacles d'été en soirée, les Noctambules, parcourent les communes du Pays des Herbiers cette année. C'est aux Herbiers que le 1er rendez-vous s'est déroulée ce jeudi 28 juillet dans le théâtre de verdure devant près de 300 personnes. Prochains spectacles les 4, 11 et 18 août !
26/07/22 - Les Noctambules : Nuit de la musique ce 28 juillet
Tout l'été, les Noctambules sillonnent le Pays des Herbiers pour des concerts et spectacles. Aux Herbiers, c'est Léo et Léon qui lance ces soirées ce jeudi 28 juillet à 21h avec la Nuit de la Musique dans le théâtre de Verdure des jardins de la mairie.