- T+
- T-
- Inverser le contraste
Prévention routière : les filles au top
- 17/05/2022
La finale de Prévention routière du Pays des Herbiers a rassemblé les meilleurs écoliers de CM2 des 8 communes. Après 2h de théorie et de pratique sur un vélo, Lilou Yvernogeau (Beaurepaire), Annaëlle Jauneau-Godard (Mesnard) et Alix Jarny (Les Epesses) sont montés sur le podium. Elles défendront les couleurs du Pays des Herbiers à la finale départementale le 22 juin à Saint-André-Goule-d'Oie.
Voilà plus de 20 ans (2011) que la Communauté de communes du Pays des Herbiers sensibilise, tout au long de l’année scolaire, les enfants à la Prévention routière et en particulier à la pratique du vélo. Florence Letourmy, chargée de prévention, enseigne les bonnes pratiques aux élèves de primaire, répartis dans les 15 écoles publiques et privées, des huit communes du Pays des Herbiers.
Cette année, 442 élèves ont appris à se déplacer sans danger, seuls ou en groupes, en prenant en compte tous les paramètres de leur environnement : pistes cyclables, carrefour giratoire ou panneaux de signalisation.
3 gagnants à l’issue de cette rencontre
La rencontre intercommunale de prévention routière, organisée par la Communauté de communes du Pays des Herbiers ce samedi 14 mai, avait pour but de tester les connaissances de 42 élèves de CM2 issus des quinze écoles des communes du territoire.
Florence Letourmy a sélectionné, dans chaque école, deux ou trois élèves pour participer à la rencontre intercommunale ce samedi 14 mai. Ces jeunes cyclistes ont ainsi participer à deux épreuves, une théorique et une pratique. « Pour la partie théorique, les enfants doivent répondre à des questions sur les différents sujets de la prévention routière tels que le passager de la voiture, le car, le piéton et le cycliste. Pour la partie pratique, ils réalisent un parcours de maniabilité à vélo avec quelques obstacles » explique la chargée de prévention routière. « C’est un moment de convivialité qui ne doit pas être perçu comme une compétition » souligne-t-elle.
Prochaine étape : la rencontre départementale
Pour autant, 3 des 42 enfants sont qualifiés pour la rencontre départementale qui se déroulera le mercredi 22 juin à Saint André Goule d’Oie. Il s'agit de Lilou Yvernogeau (1ère), de l'école Saint-Joseph de Beaurepaire, suivie de Annaëlle Jauneau-Godard (2e) de l'école Saint Charles à Mesnard-la-Barotière et Alix Jarny (3e) de l'école Saint-Joseph des Epesses.
« Ce rassemblement est l’aboutissement de tout le programme de prévention routière que l’élève a suivi lors de son passage en école primaire », explique Bénédicte Gardin, Vice-présidente de la Communauté de communes en charge de la prévention routière, qui a invité chaque participant à «revenir en famille à la journée Forum du défi route ce samedi 21 mai au Parc des Expos avec une multitude d'animations autour de la mobilité et de la prévention routière».
27/03/23 - Samedi, chasse aux oeufs au Landreau
C'est ce samedi 1er avril que la chasse aux oeufs (gratuite) du service jeunesse de la Ville des Herbiers se déroulera au parc du Landreau, de 9h à 13h. Avec au programme, des oeufs de Pâques à trouver bien sûr mais aussi des structures gonflables, des ventes de barbe à papa et pop-corn par les jeunes.
02/03/23 - Job d'été : contactez les recruteurs
Plus de 40 entreprises, un millier d'offres d'emplois saisonniers... le Job dating a permis aux jeunes herbretais de rencontrer ceux qui pourraient les employer cet été. La liste des entreprises et des postes à pourvoir est désormais disponible en ligne !
23/02/23 - 1000 emplois proposés au Job dating
Ce vendredi 24 février, 1000 emplois seront proposés au Job Dating de Job en Poche, ce rendez-vous du job d'été proposé par la Ville des Herbiers au Parc des Expos de 9h à14h. Près de 500 offres sont accessibles dès 17 ans !